Que faire si un remboursement de la Sécu tarde à arriver ?

La Sécurité Sociale vous permet d’obtenir un remboursement pour vos consultations médicales et vos achats de médicaments (pour les médicaments éligibles). Toutefois, il se peut qu’un remboursement tarde à arriver et que vous vous demandiez si votre demande de remboursement a bien été prise en compte. Voici nos astuces pour être sûr que vous allez être remboursé par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Que Faire Si Un Remboursement De La Sécu Tarde à Arriver

Quel est le délai pour recevoir un remboursement de la Sécurité Sociale ?

Lorsque vous consultez ou que vous achetez un médicament remboursé en pharmacie, vous devez utiliser votre carte vitale pour faciliter le remboursement par la Sécu et la mutuelle.

La carte vitale permet de transmettre les informations nécessaires au remboursement de votre consultation ou de votre achat de médicament à la Sécu et à la mutuelle.

  • Si vous avez oublié votre carte vitale, vous devrez demander une facture et l’envoyer par la suite à votre mutuelle avec une feuille de soins papier remplie par vos soins, ce qui allonge les délais de remboursement jusqu’à 30 jours.
  • Toutefois, si vous utilisez votre carte vitale au moment du règlement, le remboursement vous parviendra dans un délai de 5 à 8 jours maximum.
  • L'utilisation de votre carte vitale , peut-aussi , servir au professionnel de santé , à appliquer le tiers payant. Pas de délai de remboursement dans ce cas , puisque c'est la sécurité sociale qui règle le praticien.

Comment suivre ses remboursements de la Sécurité Sociale ?

Pour savoir si votre remboursement est en cours ou non, vous pouvez suivre vos remboursements depuis votre compte Ameli, dans la rubrique « Mes paiements ».

Cette rubrique vous permet de voir tous vos remboursements en cours de demande et effectués, quels qu’ils soient : frais médicaux, versement de votre pension d’invalidité ou de vos indemnités journalières… Le remboursement apparaît de manière détaillée sur votre compte, avec le montant de la base de remboursement, le montant du régime complémentaire, le montant des franchises médicales et le montant des participations forfaitaires.

Si vous ne trouvez pas votre remboursement sur votre compte Ameli, vous pouvez adresser un email à votre caisse d’assurance maladie par le biais de cette plateforme.

Pour simplifier les démarches, vous pouvez télécharger l’application Ameli, disponible sur l’App Store et sur Google Play, qui vous permettra de consulter vos paiements et remboursements à n’importe quel moment, n’importe où.

Télécharger Application Ameli
Téléchargez l'application AMELI depuis votre Smartphone si votre remboursement tarde à arriver. C'est un excellent moyen de suivre vos paiements en temps réel.

Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous pouvez en créer un. Pour cela, munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale et connectez-vous sur le site Ameli. Cliquez sur la rubrique « Mon compte Ameli » et créez votre compte avec votre numéro de Sécu.

Comment contacter la CPAM ?

Si vous avez une question sur votre remboursement et que vous souhaitez entrer en contact direct avec votre CPAM, il est conseillé de l’appeler par téléphone.

Pour cela,

  • composez le 3646 si vous êtes en France (prix d’un appel local soit 0,06 € / min),
  • et le +33 811 70 36 46 si vous êtes à l’étranger (le prix de l’appel varie en fonction de votre opérateur téléphonique).

Munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale pour gagner du temps au téléphone. Pour obtenir des informations sur un remboursement récent, vous pouvez appuyer sur la touche étoile de votre clavier de téléphone.

Vous pouvez joindre la CPAM du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

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