Avez-vous choisi Humanis comme partenaire pour faire face aux imprévus de votre vie ou pour offrir une protection aux salariés de votre entreprise ? Votre choix est judicieux, car il s'agit d'un des groupes de protection sociale de référence en France. Parmi les services qu'Humanis propose, nous pouvons citer la protection des particuliers et des salariés face à certains aléas de la vie, comme le décès, la maladie ou l'accident. Humanis procure alors une assurance sur-mesure à ses membres et propose des mesures de prévoyance en cas de dépendance. Ce groupe est également connu pour son accompagnement dans la constitution d'épargne de retraite ou de projets, et pour la retraite complémentaire. Dans sa mission, Humanis a choisi de mettre son client au premier plan et de veiller à la qualité des services rendus à ce dernier.
Néanmoins, il se peut que le client soit parfois mécontent et exprime son insatisfaction par une réclamation. C'est même courant, car les besoins diffèrent d'une personne à une autre. Si c'est votre cas, cet article vous renseignera sur les démarches à suivre pour entamer une procédure de réclamation auprès d'Humanis.
Les différents types de réclamations
La réclamation intervient à la suite d'une déception ou d'une insatisfaction d'un client. Il adresse alors une demande à l'organisme à l'origine duquel son mécontentement a eu lieu. Nous ne parlerons pas de réclamation alors dans le cas des demandes de clarifications ou des demandes de prestations.
Ensuite, il faudrait bien distinguer le type de réclamation que vous voulez effectuer. Ceci, dans le but d'identifier la procédure à suivre pour votre réclamation. Il y a généralement trois étapes lorsqu'on parle de réclamations : la réclamation (proprement dite), le recours interne, et la saisine d'un médiateur. Il est à noter toutefois que la réclamation ne doit porter sur aucune situation de contentieux ou précontentieux, sinon elle sera irrecevable.
Tout d'abord, la première démarche que vous allez faire constitue ce qu'on appelle communément " la réclamation ". Vous pouvez généralement l'adresser par mail, par courrier ou par téléphone. Vous avez également la chance de rencontrer un responsable auprès du groupe Humanis si vous avez le temps.
Normalement, le groupe Humanis accuse réception de votre réclamation sous 10 jours ouvrables. Si jamais le délai de 10 jours est dépassé, le groupe Humanis vous envoie un courrier d'information précisant un délai supplémentaire pour répondre à votre réclamation. Néanmoins, il s'est fixé un délai maximal de 30 jours pour répondre à votre réclamation. Si vous n'avez pas reçu de réponse depuis plus de 30 jours à compter de la date de réception de votre réclamation, vous pouvez procéder au " recours interne ". Vous pouvez également déposer un recours interne si vous avez un litige persistant avec un des organismes du groupe Humanis.
La médiation, quant à elle, est le dernier recours amiable que vous avez la possibilité d'effectuer. Pour ce faire, vous adressez votre demande à un médiateur. Ce dernier se doit d'être impartial et équitable dans le traitement et l'étude de votre demande. Il faut préciser toutefois que le recours à la médiation exclut certaines réclamations : contrôle des résiliations, décisions d'augmentation de cotisations et procédures de recouvrement des cotisations. Les décisions relatives à l'Action Sociale ne peuvent pas aussi faire l'objet d'une médiation. Maintenant que vous connaissez ces trois degrés de réclamations, nous vous présentons ci-après les procédures que vous pouvez suivre.
Comment réclamer auprès d'Humanis ?
1 - Réclamation envoyée par courrier
Si vous avez choisi d'envoyer votre réclamation par courrier, vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante :
HUMANIS Relation Clients 303 rue Gabriel Debacq 45777 SARAN CEDEX
Ou pour les mutuelles :
Radiance Groupe Humanis Grand Est Gestion des réclamations 55 allée Albert Sylvestre 73000 CHAMBERY
Mutuelle Renault Service réclamations 9, rue de Clamart 92772 BOULOGNE BILLANCOURT
Il est à noter que le recours interne et la médiation doivent obligatoirement être formulés par courrier recommandé A/R ou en allant sur le site d'Humanis et en remplissant le formulaire en ligne https://humanis.com/particulier/nous-contacter/Formulaire-recours-interne/
Pour l'envoi par courrier recommandé A/R de la demande de recours interne, voici les adresses :
HUMANIS Relation client Demande de recours interne 21 rue Roger Salengro 94120 Fontenay-sous-bois
Radiance Groupe Humanis Grand Est
Recours Interne 55 allée Albert Sylvestre 73026 Chambéry Cedex
Ou pour la Mutuelle Renault à l’adresse :
Demande de recours interne 9, rue de Clamart 92772 BOULOGNE BILLANCOURT
Pour la médiation, l'adresse diffère selon que votre litige concerne la Retraite complémentaire ou non. Lorsque votre litige concerne la Retraite complémentaire, votre demande devrait être adressée au service interne de Médiation de la Direction Retraite du groupe Humanis. Ce dernier le relaye au service juridique des Fédérations Agirc-Arrco qui est chargé de rendre un avis concernant votre demande.
Si votre litige ne concerne pas la Retraite complémentaire, vous pouvez l'adresser au médiateur du CTIP ou au médiateur des Mutuelles ou au Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers.
2 - Réclamation par téléphone
Le numéro de téléphone diffère selon votre réclamation, si elle concerne :
- la Retraite Complémentaire AGIRC ARRCO
Humanis retraite Agirc, Humanis retraite Arrco | Particulier | 0 811 910 060 | |
Entreprise | 0 811 910 070 | ||
Cre, Ircafex | Métropole | Particulier | 0 811 910 060 |
Entreprise | Pour Expatriés avec mandataire : 01 58 82 63 08 Pour expatriés sans mandataire : 01 58 82 62 99 Pour cas A Diplomates – ambassades : 01 58 82 63 07 Pour ESEF 01 58 82 63 23 | ||
Outre-Mer | Nouméa : (00 687) 27 84 55 Saint Pierre et Miquelon : 05 08 41 70 19 Papeete : (00 689) 46 16 12 |
- la Complémentaire Santé ou la prévoyance
Humanis prévoyance | Particulier | 09 77 400 550 |
Entreprise | 09 69 39 93 33 | |
Radiance Groupe Humanis Grand Est | 09 69 36 40 00 | |
Mutuelle Humanis Nationale | 09 77 40 05 50 | |
Mutuelle Renault | 01 46 94 29 00 (non surtaxé)ou par numéro vert au 0 800 499 499 | |
International | Prestations frais de santé/prévoyance | 02 54 45 56 77 |
Contrat collectif/individuel | 01 44 89 43 41 | |
Contrat ESEF | 01 58 82 72 12 | |
IPBP | Contact sur la page d'IPBP |
- les Activités Sociales : 09 72 72 23 23
- la Retraite Supplémentaire ou la Gestion des Rentes
Humanis prévoyance (Irex, Ipricas, Fires, indemnités fin de carrière, Afc, géomètres experts) | 01 46 84 55 31 |
R2E, Cri, Crisa, Air France, CRBI (Indosuez), Ineos, Abelio, CCIMP | 09 69 36 75 00 |
Crédit du Nord | 09 69 39 77 30 |
LCL | 09 69 39 77 72 |
Shell | 09 69 39 77 26 |
CNRCC (Chambre de commerces et d'industries) | 09 69 39 77 64 |
- l'Epargne Salariale
Inter Expansion – Fongepar | Particulier | 09 69 39 08 32 |
Entreprise | 01 46 84 40 40 |
Il vous est conseillé d'appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Attention, tout de même, car le service est de 0,06 £/ min + le prix de l'appel, pensez à vérifier le coût de votre appel. Plusieurs personnes ont été victimes de coûts surélevés.
3 - Réclamation en ligne
Pour la réclamation en ligne, rendez-vous sur le site d'Humanis où vous trouverez un formulaire en ligne à remplir https://humanis.com/nous-contacter/.
4 - Réclamation par e-mail
Vous pouvez également envoyer votre demande via l'adresse suivante : medias.sociaux@humanis.com. N'oubliez pas d'envoyer vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre numéro de sécurité sociale et votre pseudo.
5 - Réclamation par rencontre
Si vous voulez directement rencontrer un représentant du groupe Humanis pour lui faire part de votre réclamation, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant les numéros ci-dessus. Vous serez reçu dans les locaux de Val De Fontenay (département 94), ou Malakoff (département 92).
Voilà, nous espérons vous avoir guidé sur la procédure de réclamation auprès d'Humanis. Un dernier conseil, si jamais vous n'obtenez pas de réponse à votre demande de réclamation, n'hésitez pas à insister. Le nombre de réclamations peut parfois être très élevé et le service peut être très débordé.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
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