Comment faire une réclamation auprès d’Humanis ?

reclamation humanis

Avez-vous choisi Humanis comme partenaire pour faire face aux imprévus de votre vie ou pour offrir une protection aux salariés de votre entreprise ? Votre choix est judicieux, car il s'agit d'un des groupes de protection sociale de référence en France. Parmi les services qu'Humanis propose, nous pouvons citer la protection des particuliers et des salariés face à certains aléas de la vie, comme le décès, la maladie ou l'accident. Humanis procure alors une assurance sur-mesure à ses membres et propose des mesures de prévoyance en cas de dépendance. Ce groupe est également connu pour son accompagnement dans la constitution d'épargne de retraite ou de projets, et pour la retraite complémentaire. Dans sa mission, Humanis a choisi de mettre son client au premier plan et de veiller à la qualité des services rendus à ce dernier.

Néanmoins, il se peut que le client soit parfois mécontent et exprime son insatisfaction par une réclamation. C'est même courant, car les besoins diffèrent d'une personne à une autre. Si c'est votre cas, cet article vous renseignera sur les démarches à suivre pour entamer une procédure de réclamation auprès d'Humanis.

Les différents types de réclamations

La réclamation intervient à la suite d'une déception ou d'une insatisfaction d'un client. Il adresse alors une demande à l'organisme à l'origine duquel son mécontentement a eu lieu. Nous ne parlerons pas de réclamation alors dans le cas des demandes de clarifications ou des demandes de prestations.

Ensuite, il faudrait bien distinguer le type de réclamation que vous voulez effectuer. Ceci, dans le but d'identifier la procédure à suivre pour votre réclamation. Il y a généralement trois étapes lorsqu'on parle de réclamations : la réclamation (proprement dite), le recours interne, et la saisine d'un médiateur. Il est à noter toutefois que la réclamation ne doit porter sur aucune situation de contentieux ou précontentieux, sinon elle sera irrecevable.

Tout d'abord, la première démarche que vous allez faire constitue ce qu'on appelle communément " la réclamation ". Vous pouvez généralement l'adresser par mail, par courrier ou par téléphone. Vous avez également la chance de rencontrer un responsable auprès du groupe Humanis si vous avez le temps.

Normalement, le groupe Humanis accuse réception de votre réclamation sous 10 jours ouvrables. Si jamais le délai de 10 jours est dépassé, le groupe Humanis vous envoie un courrier d'information précisant un délai supplémentaire pour répondre à votre réclamation. Néanmoins, il s'est fixé un délai maximal de 30 jours pour répondre à votre réclamation. Si vous n'avez pas reçu de réponse depuis plus de 30 jours à compter de la date de réception de votre réclamation, vous pouvez procéder au " recours interne ". Vous pouvez également déposer un recours interne si vous avez un litige persistant avec un des organismes du groupe Humanis.

La médiation, quant à elle, est le dernier recours amiable que vous avez la possibilité d'effectuer. Pour ce faire, vous adressez votre demande à un médiateur. Ce dernier se doit d'être impartial et équitable dans le traitement et l'étude de votre demande. Il faut préciser toutefois que le recours à la médiation exclut certaines réclamations : contrôle des résiliations, décisions d'augmentation de cotisations et procédures de recouvrement des cotisations. Les décisions relatives à l'Action Sociale ne peuvent pas aussi faire l'objet d'une médiation. Maintenant que vous connaissez ces trois degrés de réclamations, nous vous présentons ci-après les procédures que vous pouvez suivre.

Comment réclamer auprès d'Humanis ?

1 - Réclamation envoyée par courrier

Si vous avez choisi d'envoyer votre réclamation par courrier, vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante :

HUMANIS
Relation Clients
303 rue Gabriel Debacq
45777 SARAN CEDEX

Ou pour les mutuelles :

Radiance Groupe Humanis Grand Est
Gestion des réclamations
55 allée Albert Sylvestre
73000 CHAMBERY
Mutuelle Renault
Service réclamations
9, rue de Clamart
92772 BOULOGNE BILLANCOURT

Il est à noter que le recours interne et la médiation doivent obligatoirement être formulés par courrier recommandé A/R ou en allant sur le site d'Humanis et en remplissant le formulaire en ligne https://humanis.com/particulier/nous-contacter/Formulaire-recours-interne/

Pour l'envoi par courrier recommandé A/R de la demande de recours interne, voici les adresses :

HUMANIS
Relation client
Demande de recours interne
21 rue Roger Salengro
94120 Fontenay-sous-bois

Radiance Groupe Humanis Grand Est

Recours Interne
55 allée Albert Sylvestre
73026 Chambéry Cedex

Ou pour la Mutuelle Renault à l’adresse :

Demande de recours interne
9, rue de Clamart
92772 BOULOGNE BILLANCOURT

Pour la médiation, l'adresse diffère selon que votre litige concerne la Retraite complémentaire ou non. Lorsque votre litige concerne la Retraite complémentaire, votre demande devrait être adressée au service interne de Médiation de la Direction Retraite du groupe Humanis. Ce dernier le relaye au service juridique des Fédérations Agirc-Arrco qui est chargé de rendre un avis concernant votre demande.

Si votre litige ne concerne pas la Retraite complémentaire, vous pouvez l'adresser au médiateur du CTIP ou au médiateur des Mutuelles ou au Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers.

2 - Réclamation par téléphone

Le numéro de téléphone diffère selon votre réclamation, si elle concerne :

- la Retraite Complémentaire AGIRC ARRCO

Humanis retraite Agirc, Humanis retraite Arrco
Particulier
0 811 910 060
Entreprise
0 811 910 070
Cre, Ircafex
Métropole
Particulier
0 811 910 060
Entreprise
Pour Expatriés avec mandataire :

01 58 82 63 08




Pour expatriés sans mandataire :

01 58 82 62 99




Pour cas A Diplomates – ambassades :

01 58 82 63 07




Pour ESEF 01 58 82 63 23
Outre-Mer
Nouméa : (00 687) 27 84 55




Saint Pierre et Miquelon : 05 08 41 70 19




Papeete : (00 689) 46 16 12

 

- la Complémentaire Santé ou la prévoyance

Humanis prévoyance
Particulier
09 77 400 550
Entreprise
09 69 39 93 33
Radiance Groupe Humanis Grand Est
09 69 36 40 00
Mutuelle Humanis Nationale
09 77 40 05 50
Mutuelle Renault
01 46 94 29 00 (non surtaxé)ou par numéro vert au 0 800 499 499
International
Prestations frais de santé/prévoyance
02 54 45 56 77 
Contrat collectif/individuel
01 44 89 43 41 
Contrat ESEF
01 58 82 72 12 
IPBP
Contact sur la page d'IPBP

 

- les Activités Sociales : 09 72 72 23 23

- la Retraite Supplémentaire ou la Gestion des Rentes

Humanis prévoyance (Irex, Ipricas, Fires, indemnités fin de carrière, Afc, géomètres experts)
01 46 84 55 31
R2E, Cri, Crisa, Air France, CRBI (Indosuez), Ineos, Abelio, CCIMP
09 69 36 75 00
Crédit du Nord
09 69 39 77 30
LCL
09 69 39 77 72
Shell
09 69 39 77 26
CNRCC (Chambre de commerces et d'industries)
09 69 39 77 64

 

- l'Epargne Salariale

Inter Expansion – Fongepar
Particulier
09 69 39 08 32
Entreprise
01 46 84 40 40

 

Il vous est conseillé d'appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Attention, tout de même, car le service est de 0,06 £/ min + le prix de l'appel, pensez à vérifier le coût de votre appel. Plusieurs personnes ont été victimes de coûts surélevés.

3 - Réclamation en ligne

Pour la réclamation en ligne, rendez-vous sur le site d'Humanis où vous trouverez un formulaire en ligne à remplir https://humanis.com/nous-contacter/.

4 - Réclamation par e-mail

Vous pouvez également envoyer votre demande via l'adresse suivante : medias.sociaux@humanis.com. N'oubliez pas d'envoyer vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre numéro de sécurité sociale et votre pseudo.

5 - Réclamation par rencontre

Si vous voulez directement rencontrer un représentant du groupe Humanis pour lui faire part de votre réclamation, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant les numéros ci-dessus. Vous serez reçu dans les locaux de Val De Fontenay (département 94), ou Malakoff (département 92).

 

Voilà, nous espérons vous avoir guidé sur la procédure de réclamation auprès d'Humanis. Un dernier conseil, si jamais vous n'obtenez pas de réponse à votre demande de réclamation, n'hésitez pas à insister. Le nombre de réclamations peut parfois être très élevé et le service peut être très débordé.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

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