En concluant un contrat avec une mutuelle santé, une personne se fait automatiquement rembourser la plupart de ses soins médicaux grâce au système de la télétransmission.

Pour certains soins médicaux cependant, il faut adresser une demande de prise en charge auprès de la mutuelle santé. Ces actes nécessitant une demande préalable de prise en charge sont en principe énumérés de manière expresse dans le contrat de mutuelle santé. Il s’agit généralement de l’hospitalisation, des soins optiques ou encore des soins dentaires.

La prise en charge mutuelle de l’hospitalisation

Les actes médicaux lourds nécessitent en général l’hospitalisation du patient et impliquent d’énormes engagements financiers de sa part. Il s’avère ainsi logique qu’ils soient pris en charge par la mutuelle santé. C’est pourquoi, une personne qui va se faire hospitaliser ne doit pas hésiter à avertir immédiatement sa mutuelle santé.

Il peut l’avertir en lui envoyant une lettre de demande de prise en charge par courrier ou par email.

Cette lettre devrait indiquer :

  • la durée de l’hospitalisation.
  • Elle doit également préciser la nature de l’hospitalisation. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale, d’un accouchement, un traitement, une simple convalescence…
  • La lettre doit enfin mentionner les coordonnées de l’établissement hospitalier et ce, afin de permettre à la mutuelle santé de procéder à d’éventuelles vérifications.

La mutuelle va répondre en disant ce qu’elle peut ou ne peut pas prendre en charge pour l’hospitalisation.

Cette réponse prend la forme d’un accord de prise en charge que la mutuelle envoie la plupart du temps directement à l’établissement hospitalier.  Avant d’engager des frais, le patient devra attendre cet accord afin de savoir les frais couverts et ceux qui ne le sont pas.

La prise en charge des soins optiques et dentaires

Le remboursement des soins spécifiques comme les soins optiques et dentaires nécessite également une demande préalable de prise en charge auprès de la mutuelle santé. En effet, ces soins impliquent souvent des frais variables et considérables pour le patient.

Pour les soins optiques, le patient devra joindre à sa demande de prise en charge plusieurs devis émanant de différents opticiens, car les frais varient selon la nature des verres (simples, moyens, complexes …).

Pour les soins dentaires, le patient devra également joindre à sa demande de prise en charge plusieurs devis émanant de différents dentistes. Le remboursement varie suivant la complémentaire santé considérée.

Il doit aussi indiquer le montant du remboursement de la Sécurité sociale ainsi que le numéro des dents à traiter.

Il faut enfin savoir que le remboursement des soins orthodontiques et des prothèses auditives doivent également faire l’objet d’une demande préalable de prise en charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here