Réparatrice ou esthétique de plus en plus de femmes pensent un jour à la chirurgie mammaire. Si l’opération est parfois indispensable pour retrouver une estime de soi perdue à cause d’un accident de la vie, d’une maladie ou encore d’une malformation de naissance, elle peut être tout aussi indispensable pour les personnes qui recherchent plus de confort esthétique. Pourtant, cette intervention coûte chère et n’est pas toujours prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. Alors comment la chirurgie mammaire est-elle remboursée ?

Chirurgie réparatrice ou de confort, quelle différence pour le remboursement ?

Une chirurgie mammaire coûte en moyenne entre 4500 euros et 6500 euros, cette tarification peut même être plus importante en fonction de la complexité de l’opération et des honoraires du praticien rencontré.

Si cette somme doit être assumée seule par la patiente qui souhaite réaliser une opération mammaire de confort, une partie  ou l’intégralité du montant peut être pris en charge par la sécurité sociale si le préjudice esthétique est avéré.

Refaire sa poitrine sans s’endetter ne dépend que d’une question d’appréciation de la part de l’assurance maladie. Pour justifier la prise en charge de la chirurgie mammaire, celle-ci doit :

  • Etre réalisée dans le seul but d’améliorer l’état de santé de la patiente en supprimant un risque encouru (par exemple problème de dos pour la prise en charge de la réduction mammaire).

chirugie mammaire remboursementChirurgie mammaire, quelles sont les conditions de remboursement ?

La prise en charge de la chirurgie mammaire par la sécurité sociale dépend uniquement de l’avis d’un spécialiste qui décidera de vous remettre ou non un formulaire pré-imprimé aussi appelée entente préalable. Une fois cet accord transmis à l’assurance maladie, la sécurité sociale examinera votre dossier et accordera ou refusera le remboursement de l’intervention.

Chirurgie mammaire, pour quel remboursement ?

En fonction de l’acte réalisé par le chirurgien esthétique, la sécurité sociale peut rembourser tout ou partie de l’opération. Par exemple, la reconstruction mammaire relative aux conséquences d’un cancer du sein est prise en charge en intégralité sans accord préalable de la sécurité sociale.

De manière plus générale, la sécurité sociale n’accorde que peu de remboursement pour ce type d’opération et rembourse plutôt mal la chirurgie mammaire. Alors pour connaître le montant précis des indemnités espérées dans votre cas particulier, nous vous invitons à demander un devis à votre chirurgien et de le transmettre directement à l’assurance maladie pour qu’elle puisse déterminer le montant de votre remboursement.

Chirurgie mammaire et remboursement mutuelle

Toutes les mutuelles fonctionnent de la même manière, elles interviennent en complément d’une prise en charge incomplète de la part de l’assurance maladie. A partir de ce constat, comprenez qu’une intervention mammaire ne peut être remboursée qu’en cas d’accord de la sécurité sociale.

Si la sécurité sociale accepte de prendre en charge votre intervention de chirurgie mammaire, alors faites parvenir à votre mutuelle les devis établis par votre spécialiste.

Comment la chirurgie mammaire est-elle remboursée ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.