Ameli est le site internet de l’assurance maladie. Véritable mine d’information pour les patients qui ont consulté un médecin ou un spécialiste, la plateforme permet de tout savoir sur le suivit de vos remboursement. Alors si après avoir réglé des frais de santé, vous êtes toujours dans l’attente d’un versement de la part de la sécurité sociale, voici quelques élément qui vous permettront quel sont les délais normaux pour être remboursé.

Se connecter à Ameli pour suivre l’état de vos remboursements.

Lorsque l’on parle de remboursement de frais de santé, il est indispensable de maintenir son espace Ameli à jour pour suivre correctement l’ensemble de vos demandes de remboursement. Si le site internet n’est pas le premier acteur du traitement de votre dossier mais seulement un outil très pratique, la plateforme Ameli vous permettra en temps réels d’en savoir davantage sur le délai d’attente pour être remboursé.

Si cela n’est pas déjà fait, demandez l’envoi de vos identifiant personnels et de vos codes d’accès pour pouvoir accéder à Améli.

Ameli, un délai de remboursement variable en fonction du mode de transmission.

Lorsque vous réglez une dépense de santé, vous devez impérativement présenter votre carte vitale ou remplir une feuille de soins qu’il faudra transmettre à la sécurité sociale.

  • Si le paiement de votre dépense est réalisé avec présentation de votre carte vitale vous n’attendrez pas plus d’une semaine pour voir votre remboursement apparaître sur Ameli.fr.
  • Si le paiement de votre dépense est accompagné par une feuille de soins, il faudra attendre beaucoup plus longtemps à savoir environ 30 jours pour que votre dossier soit étudié.

La communication dématérialisée est absolument indispensable si vous souhaitez être remboursé rapidement par l’assurance maladie. A vous donc de faire le nécessaire depuis votre compte Ameli.

Des délais de remboursement plus longs sur Ameli, en fonction du nombre de dossier traités.

Même si la transmission numérique d’une demande de remboursement permet de gagner du temps, un autre facteur peut allonger les délais de traitement. En effet, le nombre de dossiers à étudier en même temps par la sécurité sociale peut expliquer un allongement de la durée de remboursement.

Impossible de connaître le nombre de demande traitées quotidiennement par l’assurance maladie alors si le temps d’attente est un petit peu plus long qu’habituellement, ne paniquez pas et prenez simplement votre mal en patience.

N’hésitez pas à contacter votre centre d’assurance maladie si votre remboursement est absolument urgent, mais sachez que cela ne changera rien au délai de traitement.

Tableau récapitulatif des délais de traitement moyen selon le type de demande.

TYPE DE DEMANDE

DÉLAIS MOYEN DE TRAITEMENT
Création et mise à jour de vos données personnelles

35 jours

Demande de CMUC ou ACS
1ère demande

20 jours

Renouvellement
Remboursement dépenses de santé

Par feuilles de soins papier

30 jours

Par carte vitale

7 jours

Versement d’indemnités journalières
maladie, maternité, paternité

50 jours

accident du travail

10 jours

Comment suivre un remboursement sur Ameli.fr ?

Votre compte Ameli.fr vous permet de suivre l’état des remboursements en cours. Cela ne prend que quelques minutes de vérifier l’information et la démarche est plutôt simple. Pour suivre l’avancement de votre dossier :

  • Connectez-vous depuis le site ameli.fr à votre espace personnel. Pour cela vous aurez besoin de votre numéro d’assuré et de votre code confidentiel
  • En cliquant sur l’onglet « mes paiements » vous pourrez rechercher l’information souhaitée en fonction d’une période donnée et du type d’opération.
  • Il ne vous reste plus qu’à valide votre requête en cliquant sur le bouton « rechercher »

Si vous paiements n’apparaissent pas encore sur votre espace Ameli, considérez que l’administration n’a pas encore finalisée l’étude de votre demande de remboursement.

Ameli, quel délai pour être remboursé ?
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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

1 COMMENTAIRE

  1. jE N’ai pas de compte Améli, les remboursements sont très longs voir 3/4 mois, mais comme je ne paie pas ou pas remboursée, je laisse courir. Ceci dit je suis allée voir un dermato 50 E, presqu’autant de médicaments uniquement remboursés par ma mutuelle. 3mois et toujours pas remboursée. C’est tout de même pas normal. Cette journée m’a coûté 100 E. Comment dans ces conditions alors que je dois y retourner, voulez vous que j’y aille. C’est marche ou crève aujourd’hui. Les lenteurs de la S.S j’ai toujours connu et j’ai 73 ans, rien n’a changé.

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