TripAdvisor est le plus connu des sites de voyages existants. D’origine américaine, le site web fait parler de lui dans le monde entier. C’est un site internet qui offre aux internautes une multitude de guides et de conseils afin d’aider les touristes du monde entier dans le choix de leurs destinations. En effet, TripAdvisor présente d’innombrables restaurants, chambres d’hôtes et autres lieux d’activités dans le monde entier. Il est accessible dans tous les pays du monde et référence des hébergements dans les quatre coins de la planète. Ainsi, des milliers d’avis de clients sur tel ou tel hôtel y peuvent être consultés. Tripadvisor permet également de faire des réservations en ligne dans tous les hébergements, restaurants, ou autres lieux présents sur le site. En cas d’annulation, TripAdvisor propose un remboursement intégral ou partiel selon la situation.
Le fonctionnement des remboursements par TripAdvisor
Un remboursement est généralement demandé par un client suite à une incohérence de la réalité des lieux avec les publicités faites sur le site web de TripAdvisor. Par exemple, dans une annonce, le propriétaire de l’hébergement déclare que la chambre à coucher dispose d'un chauffage individuel et d’un mini frigo. Cependant, arrivé sur place, le locataire remarque que la chambre d’hôte dispose bel et bien d'un chauffage et d'un mini frigo, sauf qu’ils ne sont pas en état de marche. Dans ce cas, le client peut demander un remboursement en présence d’une preuve tangible de l’incohérence.
Selon le degré de l’incohérence de l’annonce avec l’état des lieux, le client peut demander au propriétaire un remboursement partiel ou intégral. En effet, si l’incohérence est tolérable, comme des meubles usés, mais utilisables, ou des peintures qui se décollent, un remboursement partiel peut être demandé. Néanmoins, s’il s’agit par exemple d’un toit ou de fenêtres troués laissant entrer le froid dans la chambre, le client peut demander un remboursement intégral, étant donné qu’il n’a pas pu passer une seule nuit dans le lieu.
Pour faire une demande de remboursement, il vous suffit de contacter le propriétaire de l’hébergement ou du restaurant. Si vous avez signé un contrat sur papier, vous pouvez demander un remboursement en face à face en présence de votre contrat de location. Vous pouvez également appeler le gérant ou le propriétaire par téléphone pour un contact rapide. Si vous décidez de demander un remboursement en ligne, vous pouvez contacter le propriétaire via votre boite de réception des locations sur TripAdvisor. Vous pouvez ainsi joindre les preuves de l’incohérence à votre demande de remboursement par message.
Par ailleurs, il est important de prendre en compte le fait que le propriétaire de l’hébergement ou du restaurant peut aussi bien annuler une réservation. Néanmoins, il ne peut le faire que dans des circonstances délicates telles qu’une subite réparation des lieux suite à un ouragan par exemple. Cependant, dans ce genre de cas, les clients n’ont nullement besoin de demander un remboursement. Ils seront bien évidemment prévenus et remboursés le plus tôt possible. Dans cette situation, les remboursements se font donc de manière automatique.
Quels sont les délais de remboursement ?
D’une manière générale, les remboursements ne peuvent pas être effectués dans l’immédiat. En effet, tout comme le retrait d'argent depuis le compte du client lors de la commande, le versement du remboursement prend également du temps. De plus, cette action ne peut être effectuée qu’après toutes les procédures nécessaires justifiant le remboursement.
Le versement d’un remboursement auprès du client peut donc se faire entre 24 h et 10 jours. Ce délai dépend principalement de la durée des procédures d’annulation effectuées par le client ou le propriétaire de l’hébergement ou bien du restaurant. La durée du remboursement est donc variable selon les conditions dans lesquelles l’annulation a été faite.
Elle dépend également du mode de paiement utilisé pour faire la réservation. Si la réservation a directement été faite avec le propriétaire de l’hébergement ou du restaurant, en dehors du site, lui seul pourra déterminer la durée du remboursement. Si vous avez signé un contrat de location à la réservation, la durée d’un éventuel remboursement y figure sans aucun doute.
Dans le cas où la réservation a été effectuée en ligne, la durée du remboursement est plus courte. Effectivement, un paiement via un compte PayPal est plus rapide à rembourser, après évidemment l’agrément du remboursement. Ce dernier peut se faire sous deux jours ouvrables après l’approbation de la demande. Par contre, si la réservation a été faite avec une carte bancaire, le délai de remboursement peut aller jusqu’à 10 jours selon la banque.
La protection des paiements sur TripAdvisor
Sur le site web de TripAdvisor, il existe des propriétés mises en locations qui sont couvertes par ce que l’on appelle la "protection des paiements". Il s’agit d’un système instauré par TripAdvisor afin de garantir un remboursement dans le cas où des difficultés se présentent durant le séjour du locataire. Cette protection des paiements est valable si par exemple le locataire n’arrive pas à entrer dans la propriété durant la période réservée.
Ce dispositif est également valable pour d’autres éventuels problèmes rencontrés sur les lieux et que les locataires ne parviennent pas à régler à l’amiable avec les propriétaires. Dans ce cas, pour recourir à cette protection des paiements, le locataire doit très rapidement entrer en contact avec TripAdvisor. Il doit faire part du problème à TripAdvisor durant le premier jour de la période qu’il a réservé. Autrement, aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.
Si, malheureusement, la location n’est pas recouverte par la protection des paiements, TripAdvisor ne peut en aucun cas intervenir et ne peut être tenu responsable. Dans ce cas, une solution doit inévitablement être établie entre le locataire et le propriétaire des lieux. Le remboursement doit donc être négocié par les deux parties. Pour faciliter un éventuel remboursement dû à un quelconque problème, il est plus raisonnable d’anticiper avant même de signer le contrat de location. Il faut donc penser à stipuler dans le contrat que le propriétaire doit vous rembourser, intégralement ou partiellement, dans le cas où les lieux ne conviennent pas à leurs descriptions sur le site de TripAdvisor.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
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