Revenir sur une décision d’achat sur internet peut paraître simple mais cela ne l’est pas toujours parfois. Déçu d’une commande, suspicieux du sérieux de l’entreprise par laquelle vous êtes passée pour effectuer votre achat, ou tout simplement déçu par la qualité du produit reçu à la maison ? Il existe des solutions pour ne pas perdre d’argent quand la transaction a été réalisée en ligne. Alors comment annuler un achat fait sur internet ?

Annuler un achat internet en faisant jouer le délai légal de réflexion

Le délai de réflexion est une obligation légale prévu dans le code de la consommation. Chaque site de commerce en ligne se doit de vous proposer un certain temps pour décider ou non de la validation définitive de votre achat.

Ce délai de rétractation est normalement fixé à 14 jours à compter du moment où vous recevez le colis commandé à la maison. A vous si vous souhaitez faire valoir votre droit de rétractation vous devrez informer la société par laquelle vous êtes passée en envoyant un courrier avec accusé de réception.

Faire jouer son droit de réflexion, permet au consommateur d’être remboursé du montant payé en ligne pour acquérir un article, mais suppose d’entreprendre des démarches supplémentaires pour retourner le colis dans son état de livraison.

Cette solution pour annuler un achat sur internet fonctionne parfaitement, mais nous vous conseillons tout de même de bien relire les conditions générales de vente du site e-commerce pour ne pas devoir passer sur une démarche de réclamation.

Revenir sur un achat passé sur internet en annulant la commande avant son expédition

Il existe une autre astuce simple pour ne pas voir son compte bancaire débité d’une transaction non souhaitée. Procédez vous-même à l’annulation de votre commande avant que celle-ci ne soit préparée par le site internet.

Chaque plateforme de vente en ligne propose une rubrique qui permet de consulter l’historique des commandes en cours. Si vous revenez assez rapidement sur votre choix, vous devriez pouvoir annuler votre achat sans tarification supplémentaire.

Cette manœuvre nécessite tout de même d’être assez rapide. Une commande peut être expédiée par le commerçant en ligne en quelques minutes. A vous donc d’agir vite pour ne pas vous retrouver bloqué et ne plus pouvoir annuler votre achat.

Si vous êtes perdu et ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche pour trouver un tutoriel d’annulation spécifique au site sur lequel vous avez passé votre commande.

Contacter le service client du site internet pour négocier une annulation de la commande

Les grands sites e-commerce, disposent presque tous d’un centre relation client efficace, avec qui il est possible d’ouvrir un dialogue. S’il est déjà trop tard pour annuler votre achat directement sur le site internet, prenez votre téléphone ou ouvrez votre boite mail pour expliquer votre problématique aux conseiller chargés de la satisfaction client.

Cette idée de dialogue avec le service client, peut parfois être très efficace pour obtenir l’annulation d’un achat sur internet, mais peut aussi bien être refusée par le conseiller en charge du traitement de la demande. A vous de parfaitement justifier votre réclamation et de donner des raisons valable à votre interlocuteur d’accéder à votre requête.

Comment annuler un achat fait sur internet ?
5 (100%) 1 vote[s]
Article précédentComment annuler un paiement par Carte Bancaire ?
Article suivantTinder, est-il possible d’obtenir le remboursement d’un abonnement ?
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here