La SMEREP est une mutuelle étudiante française qui vous permet d’être remboursé partout en Europe et dans le monde, sur la base des tarifs et taux de remboursement français. Nous vous expliquons comment fonctionne le remboursement par la SMEREP et quelles sont les démarches à faire.

Remboursement SMEREP, comment ça marche ?

La SMEREP vous rembourse automatiquement dès lors que vous avez souscrit à un contrat de mutuelle. Pour vous faire rembourser, vous n’avez qu’à présenter votre Carte Vitale auprès des professionnels de santé, à chaque consultation médicale, ou faire remplir une feuille de soins par le médecin si vous avez oublié votre carte vitale, à envoyer ensuite à la SMEREP pour remboursement.

Le remboursement se fait dans un délai de 48 h à 5 jours, par virement bancaire, directement sur le compte que vous avez renseigné lors de la souscription de votre contrat de mutuelle.

1ère demande de remboursement : les étapes à suivre

Il faut savoir que le système de remboursement automatique n’est valable qu’à partir de la seconde demande de remboursement. Pour votre première demande, vous aurez plusieurs documents à fournir à la SMEREP :

  • L’original de votre Relevé d’Identité Bancaire (format IBAN) ;
  • Votre déclaration de médecin traitant ;
  • Le justificatif d’affiliation qui vous a été délivré par votre établissement SMEREP ;
  • Une copie de votre ancienne attestation de Sécurité sociale, ou s’il s’agit de votre première mutuelle, de celle de votre ouvreur de droits (un parent ou un tuteur) ;
  • Une photocopie en recto verso d’une pièce d’identité (CNI, passeport, titre de séjour, etc.).

Oubli de carte vitale : comment remplir sa feuille de soins ?

Si vous avez oublié votre carte vitale, vous ne pourrez pas vous faire rembourser automatiquement. Vous devez donc remplir une feuille de soins et la faire parvenir à la SMEREP pour obtenir votre remboursement.

Si vous êtes l’assuré, vous devez inscrire votre numéro de Sécurité sociale et votre adresse. Si vous n’êtes pas l’assuré, vous devez inscrire en plus de ces informations votre nom et prénom, votre date de naissance, le nom et le prénom de l’assuré dont vous dépendez, son adresse et son numéro de Sécurité Sociale.

En fonction de la nature du soin, vous aurez différentes pièces justificatives à joindre à votre feuille de soins pour vous faire rembourser la consultation :

  • Pour des analyses médicales, vous devrez joindre une copie de l’ordonnance vous prescrivant les analyses ;
  • Pour des soins réalisés par un auxiliaire médical, comme un kiné, une infirmière, un orthoptiste, etc., vous devrez joindre une copie de l’ordonnance de votre médecin vous prescrivant ces soins ;
  • Pour des lunettes ou lentilles, il faudra fournir une copie de l’ordonnance avec laquelle vous avez acheté vos lunettes ou lentilles ;
  • Pour un transport, vous devrez joindre une copie de l’ordonnance de votre médecin vous prescrivant le transport, ainsi qu’un bulletin de situation qui atteste que les soins ont bien été exécutés à la date du transport.

Une fois votre dossier constitué, vous n’aurez plus qu’à le signer puis l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Centre 617 – SMEREP – 16 Boulevard du Général Leclerc – 92115 CLICHY CEDEX.

Comment se passe le remboursement si vous êtes affilié et adhérent ?

Si vous êtes en Sécurité Sociale ET en mutuelle SMEREP, alors vous vous ferez rembourser la part de la Sécu et la part de la mutuelle en un seul virement.

Si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale SEMEREP mais adhérent d’une mutuelle autre que la SMEREP, la SMEREP se chargera de vous rembourser la part de la Sécu et de transmettre la part de la mutuelle restante à votre mutuelle via le système de transmission Noémie.

Pour rappel, le système Noémie est un système automatisé qui permet la télétransmission directe de votre décompte de Sécurité Sociale auprès de votre mutuelle. Ainsi, vous n’aurez besoin de rien faire pour vous faire rembourser, si vous utilisez votre carte vitale.

Lors de votre adhésion à votre mutuelle autre que la SMEREP, vous devrez transmettre à votre mutuelle une copie de votre attestation de droits Sécurité Sociale SMEREP. Votre mutuelle pourra alors signer une convention avec la SMEREP (si ce n’est pas déjà fait) pour mettre en place le système Noémie. Vous pouvez d’ailleurs consulter sur le site de la SMEREP la liste des mutuelles ayant une convention avec la SMEREP en France.

Comment se faire rembourser par la SMEREP ?
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