Comment se faire rembourser par la LMDE ?

rembourser par la LMDE

La Mutuelle des Etudiants (LMDE) est une mutuelle de santé dédiée aux étudiants, qui vise à leur faciliter les démarches liées à leurs dépenses de santé. Elle possède 61 agences en France et de nombreuses permanences universitaires, et elle est la mutuelle obligatoire de plus de 830 000 étudiants, ce qui en fait l’une des premières mutuelles étudiantes en France. Voici un guide pour y voir plus clair sur le remboursement de vos frais la LMDE.

De quoi est composé le remboursement des frais médicaux par la LMDE ?

Lorsque vous payez une consultation médicale, la Sécurité Sociale vous rembourse une partie de ces frais sur la base de deux taux :

  • Le Taux de Remboursement de la Sécurité sociale (TRSS), qui s’élève à 70 % du montant de la consultation ;
  • La Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS).

Pour compléter le montant de la consultation et vous rembourser intégralement, c’est la mutuelle de santé qui prend en charge la part complémentaire.

Quelles démarches doit-on faire pour se faire rembourser ?

Pour vous faire rembourser vos frais de santé, vous avez plusieurs démarches à faire : d’abord, faire votre carte vitale, et ensuite, souscrire à une mutuelle pour compléter le remboursement de la Sécurité Sociale sur chaque consultation.

La Carte Vitale

La carte Vitale est une carte strictement personnelle et confidentielle, valable uniquement sur le territoire français, et qui atteste de vos droits à l'Assurance Maladie. C’est donc votre carte d’assuré social ; elle contient votre numéro de sécurité sociale et simplifie considérablement vos démarches.

Pour obtenir votre carte vitale, tout dépend de votre statut actuel. Normalement, vous la recevez automatiquement dès l’âge de 16 ans. Si ce n’est pas le cas, il y a plusieurs cas de figure :

  • Si vous avez déjà votre numéro de Sécurité sociale, vous pouvez faire les démarches en ligne, directement depuis le site de la LMDE (Mes démarches > Commander une Carte Vitale). Vous aurez besoin d’une photo d’identité et d’une pièce d’identité pour finaliser votre commande. Attention, n’oubliez pas de vérifier vos informations personnelles avant de valider ! Vous recevrez ensuite votre carte vitale par courrier.
  • Si vous avez perdu votre numéro de Sécurité Sociale et que vous êtes nés en France, rendez-vous dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  • Si vous n’êtes pas né en France et que vous n’avez pas de numéro de Sécurité Sociale, vous devrez d’abord créer votre numéro de Sécurité Sociale avant toute autre démarche. Il vous faudra les documents suivants : un RIB, un extrait d’acte de naissance, une pièce d’identité, et un titre de séjour si vous n’êtes pas européen.

Grâce à la carte vitale, vous pourrez prétendre à des remboursements rapides (sous 5 jours). En effet, dès lors que vous payez pour un soin, le fait d’enregistrer votre carte vitale déclenche l’envoi d’une feuille de soin électronique à votre Sécurité Sociale, qui peut alors procéder au remboursement. Dans le cas du tiers-payant, la carte vitale vous permet même de ne pas avancer les frais médicaux : en pharmacie, par exemple, vous ne paierez que la part de la mutuelle.

Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez présenter votre carte vitale à chaque consultation ou dépense de santé (pharmacie). N’oubliez pas également de la mettre à jour ! Cela se fait au moins une fois par an, et à chaque fois que vous changez de situation (déménagement par exemple). Pour cela, rendez-vous dans une agence LMDE, un accueil Caisse Primaire Assurance Maladie ou une pharmacie.

Souscrire à mutuelle complémentaire ou parentale

Pour pouvoir bénéficier du remboursement à 100 %, vous devez compléter votre inscription à la Sécurité Sociale par une inscription à une mutuelle. Soit vous restés affiliés à la mutuelle parentale, soit vous souscrivez à la mutuelle santé LMDE. Cette dernière option possède quelques avantages, comme le paiement en une fois, la réduction des frais de dossier, la réduction des démarches pour demander vos remboursements. Dans certaines régions, vous pouvez de plus bénéficier d’une aide financière jusqu’à 100 euros pour toute adhésion à une complémentaire santé LMDE.

Comment se faire rembourser lorsque l’on a oublié sa Carte Vitale ?

Si vous avez oublié votre carte vitale, pas de panique, vous pourrez quand même obtenir le remboursement de vos frais de santé. Il vous faudra seulement avancer le montant de la consultation et remplir une feuille de soins papier, la signer, et l’envoyer à votre centre de Sécurité sociale. Logiquement, le remboursement sera plus long.

Comment réclamer un remboursement auprès de la LMDE ?

Si jamais vous n’avez pas obtenu le remboursement de vos soins, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la LMDE :

  • En ligne via votre compte personnel Ameli ;
  • Par téléphone du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30, au numéro 0 811 505 633 (service 0,06 € / min + prix de l’appel) ;
  • Ou par courrier à l’adresse du siège :
 LMDE Assurance Maladie / 35070 RENNES CEDEX 9.
Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment se faire rembourser par la LMDE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.