Comment se faire rembourser par Malakoff Mederic ?

Malakoff Mederic propose plusieurs complémentaires santés pour les particuliers, les groupes mais aussi les entreprises. Flexibles et sur-mesure, ces offres vous permettent notamment de vous faire rembourser vos consultations et interventions médicales. Nous vous expliquons comment procéder pour se faire rembourser ses frais de santé avec Malakoff Mederic.

L’élément clé du remboursement des frais de santé : la feuille de soin

La première étape pour vous assurer d’obtenir le remboursement de vos frais de santé avec Malakoff Mederic, est de faire établir une feuille de soin pour chaque consultation ou intervention médicale.

La feuille de soin est comme une facture, elle sera envoyée à votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), qui pourra alors vous rembourser la part prise en charge par votre Sécurité Sociale. Et comme la Sécurité Sociale ne rembourse pas la totalité des frais de santé, la part restante est remboursée par votre mutuelle ou complémentaire santé.

Lorsque vous vous présentez chez un professionnel de santé, vous devez présenter votre de mutuelle, mais aussi votre carte vitale. Une feuille de soin électronique (FSE) est alors automatiquement envoyée à votre CPAM par télétransmission. Si vous n’avez pas votre carte vitale avec vous, vous devrez demander une feuille de soin papier, à faire remplir par votre médecin, et l’envoyer ensuite directement à votre CPAM. Sans quoi vous ne serez pas remboursé !

Ce système, appelé le Tiers Payant, vous permet de ne pas avoir à avancer les frais médicaux.

Quel est le délai pour demander un remboursement ?

Si vous n’avez pas bénéficié du Tiers Payant et que vous devez faire la demande vous-même pour vous faire rembourser des soins, alors il faut savoir que vous avez un certain délai à respecter. Heureusement, ce délai est de 2 ans à compter du paiement, ce qui vous laisse largement le temps pour faire votre demande !

Peut-on ne pas être remboursé par Malakoff Mederic ?

Si tous les frais de santé courants sont remboursés par Malakoff Mederic, comme d’ailleurs par toutes les complémentaires santé, il y a certains frais qui ne vous seront malheureusement pas remboursés. Il s’agit des opérations médicales non vitales, comme par exemple une cure thermale qui ne vous a pas été prescrite, ou une opération de chirurgie esthétique à but esthétique seulement et non réparateur.

Les prestations complémentaires comme une chambre particulière à l’hôpital ne sont pas non plus remboursées par la CPAM, de même que certains médicaments, comme par exemple les pilules contraceptives.

Enfin, certains frais médicaux sont remboursés mais bien plus faiblement qu’un soin courant : il s’agit notamment des frais d’optique, ou encore des prothèses dentaires.

Pour toute autre question concernant le fonctionnement du remboursement chez Malakoff Mederic, il suffit de vous connecter sur votre espace client Toutm et de contacter le service clients. Il est très réactif et se fera une joie de répondre à vos interrogations !

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Un commentaire à Comment se faire rembourser par Malakoff Mederic ?

  • Bonjour, je vous contacte car j’ai un problème avec Malakoff Mederic. J’ai payé des soins dentaires le 3/04/2019 pour 814 €. Le remboursement CPAM a été effectué le 8/04 à hauteur de 217€. Depuis je ne cesse de faire des rappels à la mutuelle. La réponse est toujours la même, problème de délai de traitement. Que faire ?
    A mon niveau, cette attente est intolérable et me pose problème.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.