Vinted est le site de vente de particulier à particulier qui monte. Créée en 2008, la société d’origine Lituanienne permet à qui le désire de vendre ou d’acheté des produit de prêt à porter de seconde main. Mais comment se fait-on rembourser sur le marché de l’occasion ? L’entreprise Vinted propose-t-elle des garanties aux clients qui recevrons un article qui ne serait pas à la hauteur des espérances ou défectueux ? Nous vous donnons quelques clés pour obtenir le remboursement de vos achats sur Vinted.
Vinted comment ça marche ?
Vinted repose sur le même principe que de gros sites de ventes de particulier à particulier (au même titre que le bon coin ou facebook marketplace par exemple), mais ne se concentre que sur un seul sujet le prêt à porter.
Il suffira donc d’être inscrit sur le site https://www.vinted.fr/ pour commencer à vendre ses propres vêtements d'occasions ou parcourir les photos d’autres utilisateurs qui souhaitent vendre leurs articles.
Basé sur un principe plutôt simple Vinted permet de trouver des produits de grande marque encore en bon état à un prix qui peut parfois être tout à fait intéressant.
Seul problème, impossible de voir autrement un produit que sur la photo présentée sur le site, il est alors possible d’être déçu à la livraison de l'article commandé et d’en souhaiter remboursement.
Remboursement sur Vinted, quelle garantie ?
Vinted n’est qu’un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Même si le paiement est bien réalisé sur le site, l’entreprise ne peut être tenue pour responsable en cas d’arnaque.
Cependant, la société propose tout de même aux clients insatisfaits de signaler un abus et de se faire rembourser. Pour agir, le temps est compté, car selon la politique de remboursement Vinted, la demande de rétrocession doit être validée dans les deux jours suivant la livraison.
Pour garantir le remboursement du produit reçu, attention toutefois à ne pas payer autrement que sur Vinted, les transactions sortant du cadre ne sont plus garantie (ex : un vendeur vous communique son numéro de téléphone et vous propose d’envoyer son article sans passer par Vinted pour économiser quelques frais) .
Toutefois , soyez rassuré , Vinted est un site sérieux , qui propose toujours une solution aux utilisateurs mécontents.
Annuler votre commande avant que le vendeur expédie votre colis
Pour éviter de perdre du temps , de l'argent et d'entrer en conflit , n'hésitez pas à anticiper. Vinted , une fois la commande validée , Vinted vous permet de prendre contact avec le vendeur et même d'annuler la transaction. Si vous réagissez assez rapidement ( dans la journée ) , vous pourrez simplement demander à Vinted d'annuler votre commande. Le procédé est simple.
Pour annuler votre commande , voici comment faire
- Ouvrez la conversation avec l’autre membre
- Appuyez sur le ⓘ situé en haut à droite
- Choisis Annuler la transaction et sélectionnez la raison de l’annulation dans la liste qui s’affiche .
- Revenez sur le tchat , la transaction est annulée , vous allez recevoir un message de VINTED vous confirmant votre remboursement. Vous pourrez même suivre ce remboursement.
Demandez le remboursement de votre commande en contactant directement le vendeur.
Pour demander le remboursement d'une commande Vinted , vous devez d'abord retourner l'article commandé auprès de vendeur. Pour cela demandez lui s'il accepte, le remboursement . Si votre vendeur n'est pas "pro" , il peut très bien refuser d'accéder à votre demande .
Voici comment informer le vendeur d'un retour pour lui demander remboursement :
- Appuyez sur « J’ai un problème » dans votre conversation avec le vendeur dans les 2 jours suivant la livraison de l’article.
- Envoyez une preuve au vendeur. Le paiement sera alors suspendu jusqu’à ce que le litige soit résolu.
- Tentez de trouver une solution avec le vendeur pour négocier un retour , puis le remboursement de votre paiement.
Contactez Vinted pour régler un litige avec votre vendeur.
En cas de problème, vous pouvez à tout moment demander des informations à l'assistance de Vinted.
L’équipe dédiée répond en général assez rapidement (entre 48 heures et 72 heures maximum).
Mais ne cherchez pas pour cela de numéro de téléphone, il n’en existe pas. Le service client n'est joignable que par écrit par l’intermédiaire notamment du Forum d’entraide présent sur le site ou en postant un message sur la page Facebook ou Twitter de Vinted.
Si toute les questions/réponses sont formulée électroniquement, nous vous invitons également à privilégier l’échange avec votre vendeur ou votre acheteur par en cliquant sur l’enveloppe de contact proposée sur la page de votre espace personnel.
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
Bonjour
Pour ma part je suis vendeuse sur vinted. une acheteuse n’a pas été satisfaite de ma vente. elle a refusé la transaction et a été remboursé. hors elle ne me renvoi pas mon article. comment réagir ? puis je demander un dédommagement à vinted ?
Cdlt
Jennifer
je voudrai savoir qui rembourse? la vendeuse?
Bonjour, j’ai vendu un article. Le colis m’a été retourné car a priori l’acheteuse ne l’aurai pas récupérer.
Vinted a remboursé l’acheteuse sans même attendre que je reçoive mon colis. Vinted refuse de me rembourser et malgré mes réclamations par mail. Ils clôturent le litige en m’assurant que j’ai bien recu le colis alors que non.un conseil? Merci
Bonsoir,
Mon fils c’est acheté son premier casque moto. Lorsqu’il l’a reçu, il y avait déjà un problème, que la vendeuse refusait d’accepter.
Et bien sûr, compter sur Vinted, chose impossible.
Le casque est resté dans son carton jusqu’à peu. Puisque mon fils a obtenu son permis moto et l’a enfin utilisé.
Il était en train de conduire, la visière c’est détachée d’un côté.
J’imagine même pas sa peur.
Ce casque est totalement dangereux.
J’ai porté réclamation, Vinted, me répond, qu’il ne peuvent rien faire.
Il eciste cependant une loi concernant les vis cachés durant 2 ans.
Que dois je faire pour obtenir un remboursement ?
Merci.
Bonjour
Vous avez 48h pour faire une reclamation a vinted .passez ce delai .vous ne pouvez rien faire .
Vice caches c est seulement lorsque le vendeur est un professionnel .ca ne marche pas pour un particulier .
Il as 5 colis en cour chez vous regarde ou ce trouve donne moi une réponse favorable ma demande aujourd’hui depuit envoyé il doit déjà arrivé chez les gens ou regarde les somme argent remboursement moi en plus deux personnes veux encor acherte quel chose si fait la même chose sert à rien de vendre des chose sur vinted mettre les montants des chose vendu vous regarde ou mes remboursement
Bonjour
J’ai commandé sur vîntes un set lego à Noël pour mon fils.
La commande n’est jamais arrivée et sur le suivi de Mondial Relay le colis est toujours bloqué cela fait 29 jours vous n’imaginez pas la déception de mon fils ainsi que mon angoisse de ne pas me faire rembourser (260€).
Quelle est la marche à suivre ?
Colissimo a livré l’acheteuse qui prétend ne pas avoir reçu le colis.
J’ai donc perdu l’article et le prix de sa vente.
Qui m’indemnise?
Bonjour,
J’ai voulu acheter deux articles. la première n’a jamais été envoyé et vinted m’a informé du remboursement en cours. Mais le remboursement qui devait arriver vers le 8.11. 2022 n’est jamais arrivé.
Le second article a été retiré/vente annulée par le vendeur et pareil, je n’ai jamais reçu de remboursement en cours. J’ai contacté ma banque et il n’y a aucun remboursement en attente.
Je veux récupérer mon argent.
Merci de me dire comment procéder.
Cordialement
Bonsoir. Mon fils s’est commande des baskets de marque pr noël. J’ai validé la cde car chaussures comme neuves sauf que mon fils a l’ouverture du paquet à vu que ce sont des contrefaçons… Que faire ? L’acheteuse est bloquée er ne me répond pas !
Bonjour j’ai commandé l’eau de parfum libre intense à une personne en Espagne et c’est une arnaque. Le parfum sent le moisi et est inutilisable. Pourtant le flacon ressemble vraiment au vrai. Ma fille l’a ouvert à Noël et nous avons été bien déçues. Puis-je te retourner ouvert afin de me faire rembourser ? Cordialement. Sylvie
Bonjour,
j ai acheté des chaussures à talon et les talons sont cassés et la vendeuse me demande de les renvoyer ou trouver le bordereau de renvoi?