Le bon coin est une plateforme de mise en relation de particulier à particulier ou certains professionnels proposent aussi leurs produits. La réputation du site français n’est plus à faire, ou la ventes d’occasions permet parfois de réaliser d’excellentes affaires quand les vendeurs sont honnêtes. Dans 90 % des cas les transactions réalisées sur le bon coin se déroulent normalement, mais comme partout des personnes plus ou moins bien attentionnés aiment s’y trouver pour tenter d’arnaquer des consommateurs parfois crédules. Comment faire alors pour se faire rembourser d’un achat réalisé sur le bon coin en cas de litige ?

Comment éviter les situations litigieuses sur le bon coin ?

Le Bon Coin est une société fiable qui n’aime pas non plus que sa plateforme phare serve à réaliser des transactions bancales. C’est pourquoi avant de pouvoir soumettre une offre l’utilisateur doit patienter quelques instants pour que son annonce soit vérifiée en amont par une équipe de modérateurs en charge du bon déroulé des opérations.

Mais il arrive parfois que certaines annonces passent à travers les mailles des filets, exposant le particulier lambda aux arnaques en tout genre. Notre conseil pour éviter les mauvaises surprises et de bien réfléchir avant de prendre contact avec le vendeur. Quelques précautions sont nécessaires avant de payer une marchandise comptant à savoir :

  • Refusez les trop bonnes affaires, elles cachent forcement quelque chose de suspicieux, comparez la valeur du produit sur le marché pour vous faire une idée du bon prix de votre article.
  • Vérifiez la syntaxe de votre annonce, de trop grosses fautes d’orthographes peuvent vous amener à réfléchir sur l’origine de votre article.
  • Ne répondez pas à une annonce uniquement par courrier électronique. Avant d’agir posez des questions au vendeur, entendez sa voix et ses réponses, assurez-vous que la transaction puisse se faire de la main à la main.
  • Demandez conseil à vos proches, à vos amis, pour qu’ils puissent confirmer ou infirmer vos doutes sur l’état d’un objet apparaissant sur le bon coin.

Et si une annonce parue sur le bon coin vous paraît être suspicieuse n’hésitez pas pour les autres à la signaler au site en cliquant sur le lien « signaler un contenu abusif »

Vers qui se tourner quand une vente sur le bon coin s’est mal passée ?

Inutile de vous tourner vers le site le bon coin pour obtenir réparation d’un litige vous opposant à un particulier ou à un professionnel ayant déposé une annonce sur internet. Le statut de l’entreprise précise que le bon coin n’est qu’un intermédiaire, et ne peut donc être tenu comme responsable de la culpabilité d’un vendeur malhonnête.

Le vendeur comprenez-le, est donc le seul responsable du vice caché non décelé à l’achat du produit acquis. C’est donc vers cette personne contre laquelle vous devriez porter réclamation.

La conciliation amiable, le premier recours avant des poursuites judiciaire.

Avant de faire appel à un recours juridique lourds, long et coûteux, la première chose à faire pour obtenir le remboursement d’un article acheté sur le bon coin est de tenter une conciliation amiable. Conservez avec vous les coordonnées du vendeur et n’hésitez pas à nouer un contact téléphonique le plus rapidement possible, recherchez une explication au problème et faites part de votre bonne foi pour trouver un arrangement à l’amiable. Parfois une explication suffit pour dénouer une situation litigieuse apparue sur le bon coin.

Demander conseil auprès d’un juriste spécialisé dans le droit à la consommation et des contrats

Contactez votre assureur ou votre banque pour vérifier que vous disposiez bien d’une assistance juridique, si ce n’est pas le cas prenez en une ou renseignez-vous auprès de votre mairie pour demander une assistance juridique. Ces services spécialisés peuvent vous permettre d’obtenir aide et conseil et s’il le faut rembourserons les frais engagés dans une procédure qui peut coûter cher. Quoi qu’il en soit, préparez de manière sérieuse vos arguments et adressez une mise en demeure au vendeur qui vous oppose. Le simple fait de préparer un coup de pression juridique peut solutionner votre problème et vous permettre de récupérer le montant d’un achat fait sur le bon coin.

Porter plainte, le dernier recours  possible pour espérer retrouver l’argent investi sur le bon coin.

Cette solution est considérée comme l’ultime recours pour demander la réparation d’un préjudice subit suite à l’achat d’un article sur le bon coin. En règle générale l’aboutissement d’une plainte pour ce genre de transaction n’est égal qu’à la valeur du préjudice qui lui incombe.

Achat et vente sur le bon coin bonne ou mauvaise idée ?

Les transactions entre particulier à particulier peuvent valoir les coups, mais l’après-vente n’est pas du toujours considéré par la loi qui ne protège pas le consommateur au même titre qu’un achat réalisé avec une société. Le meilleur conseil pour réussir une opération sur le bon coin et éviter toute mauvaise déconvenue est encore de préparer son achat, et de réagir en fonction de son instinct et du feeling ressentit avec le vendeur. Ne foncer pas tête baissée en voulant absolument saisir une occasion presque trop belle pour être rentable. Réfléchissez !

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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

2 Commentaires

  1. Essayez de contacter cette personne, dans le cas où elle existe, ou( dans le pire une usurpation de nom), pour la suite de cette transaction. merci d’avance.

  2. j’ai payé par virement bancaire la somme de 315€ pour un smartphone sur Leboncoin.
    Cette personne refusait PayPal car soit disant avait eu une mauvaise expérience avec eux.
    Résultat: reçu un colis vide!
    J’ai porté plainte à la gendarmerie mais rien n’a bougé.
    Pourtant avec les coordonnés bancaire d’un crédit agricole en France, il aurait été aisé de retrouver l’escro!
    enfin bref, faut pas demander de l’aide à la gendarmerie…

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