Comment se faire rembourser d’un achat réalisé sur le bon coin ?

se faire rembourser d'un achat sur le bon coin

Le bon coin est une plateforme de mise en relation de particulier à particulier ou certains professionnels proposent aussi leurs produits. La réputation du site français n’est plus à faire, ou la ventes d’occasions permet parfois de réaliser d’excellentes affaires quand les vendeurs sont honnêtes. Dans 90 % des cas les transactions réalisées sur le bon coin se déroulent normalement, mais comme partout des personnes plus ou moins bien attentionnés aiment s’y trouver pour tenter d’arnaquer des consommateurs parfois crédules. Comment faire alors pour se faire rembourser d’un achat réalisé sur le bon coin en cas de litige ?

Comment éviter les situations litigieuses sur le bon coin ?

Le Bon Coin est une société fiable qui n’aime pas non plus que sa plateforme phare serve à réaliser des transactions bancales. C’est pourquoi avant de pouvoir soumettre une offre l’utilisateur doit patienter quelques instants pour que son annonce soit vérifiée en amont par une équipe de modérateurs en charge du bon déroulé des opérations.

Mais il arrive parfois que certaines annonces passent à travers les mailles des filets, exposant le particulier lambda aux arnaques en tout genre. Notre conseil pour éviter les mauvaises surprises et de bien réfléchir avant de prendre contact avec le vendeur. Quelques précautions sont nécessaires avant de payer une marchandise comptant à savoir :

  • Refusez les trop bonnes affaires, elles cachent forcement quelque chose de suspicieux, comparez la valeur du produit sur le marché pour vous faire une idée du bon prix de votre article.
  • Vérifiez la syntaxe de votre annonce, de trop grosses fautes d’orthographes peuvent vous amener à réfléchir sur l’origine de votre article.
  • Ne répondez pas à une annonce uniquement par courrier électronique. Avant d’agir posez des questions au vendeur, entendez sa voix et ses réponses, assurez-vous que la transaction puisse se faire de la main à la main.
  • Demandez conseil à vos proches, à vos amis, pour qu’ils puissent confirmer ou infirmer vos doutes sur l’état d’un objet apparaissant sur le bon coin.

Et si une annonce parue sur le bon coin vous paraît être suspicieuse n’hésitez pas pour les autres à la signaler au site en cliquant sur le lien « signaler un contenu abusif »

Vers qui se tourner quand une vente sur le bon coin s’est mal passée ?

Inutile de vous tourner vers le site le bon coin pour obtenir réparation d’un litige vous opposant à un particulier ou à un professionnel ayant déposé une annonce sur internet. Le statut de l’entreprise précise que le bon coin n’est qu’un intermédiaire, et ne peut donc être tenu comme responsable de la culpabilité d’un vendeur malhonnête.

Le vendeur comprenez-le, est donc le seul responsable du vice caché non décelé à l’achat du produit acquis. C’est donc vers cette personne contre laquelle vous devriez porter réclamation.

La conciliation amiable, le premier recours avant des poursuites judiciaire.

Avant de faire appel à un recours juridique lourds, long et coûteux, la première chose à faire pour obtenir le remboursement d’un article acheté sur le bon coin est de tenter une conciliation amiable. Conservez avec vous les coordonnées du vendeur et n’hésitez pas à nouer un contact téléphonique le plus rapidement possible, recherchez une explication au problème et faites part de votre bonne foi pour trouver un arrangement à l’amiable. Parfois une explication suffit pour dénouer une situation litigieuse apparue sur le bon coin.

Demander conseil auprès d’un juriste spécialisé dans le droit à la consommation et des contrats

Contactez votre assureur ou votre banque pour vérifier que vous disposiez bien d’une assistance juridique, si ce n’est pas le cas prenez en une ou renseignez-vous auprès de votre mairie pour demander une assistance juridique. Ces services spécialisés peuvent vous permettre d’obtenir aide et conseil et s’il le faut rembourserons les frais engagés dans une procédure qui peut coûter cher. Quoi qu’il en soit, préparez de manière sérieuse vos arguments et adressez une mise en demeure au vendeur qui vous oppose. Le simple fait de préparer un coup de pression juridique peut solutionner votre problème et vous permettre de récupérer le montant d’un achat fait sur le bon coin.

Porter plainte, le dernier recours  possible pour espérer retrouver l’argent investi sur le bon coin.

Cette solution est considérée comme l’ultime recours pour demander la réparation d’un préjudice subit suite à l’achat d’un article sur le bon coin. En règle générale l’aboutissement d’une plainte pour ce genre de transaction n’est égal qu’à la valeur du préjudice qui lui incombe.

Achat et vente sur le bon coin bonne ou mauvaise idée ?

Les transactions entre particulier à particulier peuvent valoir les coups, mais l’après-vente n’est pas du toujours considéré par la loi qui ne protège pas le consommateur au même titre qu’un achat réalisé avec une société. Le meilleur conseil pour réussir une opération sur le bon coin et éviter toute mauvaise déconvenue est encore de préparer son achat, et de réagir en fonction de son instinct et du feeling ressentit avec le vendeur. Ne foncer pas tête baissée en voulant absolument saisir une occasion presque trop belle pour être rentable. Réfléchissez !

Sandra Loumy
Sandra Loumy
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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

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18 commentaires à Comment se faire rembourser d’un achat réalisé sur le bon coin ?

  • Essayez de contacter cette personne, dans le cas où elle existe, ou( dans le pire une usurpation de nom), pour la suite de cette transaction. merci d’avance.

    • Bonjour, j’ai fait un virement en hier pour acheter une jeu Pokémon écarlate switch par Alexia. Mais toujours pas reçu l’e-mail de confirmation. Ni m’envoyer le jeu. Donc je voudrais savoir il peut le vendre ou pas. Sinon je voudrais demander le remboursement svp, merci votre compréhension!

  • j’ai payé par virement bancaire la somme de 315€ pour un smartphone sur Leboncoin.
    Cette personne refusait PayPal car soit disant avait eu une mauvaise expérience avec eux.
    Résultat: reçu un colis vide!
    J’ai porté plainte à la gendarmerie mais rien n’a bougé.
    Pourtant avec les coordonnés bancaire d’un crédit agricole en France, il aurait été aisé de retrouver l’escro!
    enfin bref, faut pas demander de l’aide à la gendarmerie…

    • bonsoir , jai ete victime dune escroquerie sur le bon coin , pouvez vous me dire si vos demarche aupres des servies de police ont abouties ?
      cordialement

      VJ

    • Bonjour
      Également « j’ai effectué un achat sur le boncoin de 200euros j’ai était débiter et j’ai jamais reçu les colis. J’ai fait des recours mai ca rien donner j’ai porter plainte la gendarmerie n’a pas bougé. Ils mon dit on peux rien faire pour vous madame « voilà….
      👍👏

    • Porter plainte ? Voila suite a une enquete personnelle :
      On vous repond quand il sagit de sommes de moins de 1000 euros « a ce prix vous en aurez plus cher de frais de justice » (demande aux associations de consommateurs qui ne vous encouragent pas, mais peuvent tout que devant les medias) , quant a la police ca s’arrete a la main courante (selon les temoignages)
      LE BON COIN comme tous les organismes de vente par internet devrait INTERDIR LES PSEUDOS et l’obligation pour une inscription sur leur site de fournir une piece d’identite ou un justificatif de domicile car chacun peut changer de mail a tout moment ou chznger de numero de tel .
      Oui ce genre de vente est risque j’en ai fais les frais (2 fois pour de petites sommes)

    • Bonjour, entièrement d’accord, alors comment avez vous aboutit pour le remboursement??
      merci de votre réponse.
      prélèvement sur mon compte le boncoin de 500€ . Le boncoin ne fait rien la banque non plus et la gendarmerie encore moins. je ne sais plus quoi faire si vous pouvez m’éclairer Merci

  • bonjour
    j’ai acheté un appareil electromenager et qu’elle ne fut pas l’horreur après 3h . Au niveau du moteur il y avait des cafards et bien sur comme je n’étais pas la , ils se sont bien promené dans la cuisine et salle . J’ai envoyé un mail à cette personne pour la prévenir , au cas ou elle ne le saurait pas , qu’elle a des cafards chez elle . Je l’ai appelé pour qu’on en parle , sans ni la juger , ni raler. Aucune reponse , elle a du me bloquer . Ce qui me fait deja dire que ca vient bien de son appareil. Je suis en colère de son comportement , on ne se sépare pas comme cela des ces bestioles.. J’ai du faire intervenir une société de desinfection, ça coute cher Ca peut arriver sans qu’on soit sale. Je ne sais pas quoi faire . Merci à vous

  • J’ai eu un soucis similaire, mais cette fois ci avec ebay pour une console de jeux. Soit disant déçu par PayPal, le vendeur m’avait donné un RIB. Bien évidement une fois payé, plus de nouvelle. Apres dépôt de plainte au commissariat, il s’est avéré que le RIB, pourtant commençant par FR était un RIB virtuel emmenant d’un site britannique. On peut le vérifier (je l’ai su par la suite) sur des sites en rentrant l’IBAN. N’importe qui peut se créer un faux compte éphémère, récupérer l’argent puis s’envoler dans la nature. Ce site britannique a refusé de donner les coordonnées à la police qui de fait ne pouvait plus rien faire. Donc attention aux arnaques de cde type. Chat echaudé….

  • comment se faire remboursé sur le bon coin, appareil acheté ne fonctionne pas

    • Soit vous tombez sur un vendeur sympa et compréhensif qui annulera votre transaction ce qui déclenchera votre remboursement sinon il vous reste à faire intervenir les voleurs du bon coin. Mais bon les acheteurs ont souvent gain de cause à contrario les vendeurs l’ont dans le c…

  • Bonjour j’ai acheté un jeu sur le bon coin j’ai effectué le paiement sécurisé du site avec remise en main propre 4j après je reçois un message disant que le produit n’est pas disponible et que aucun frais ne sera débité pour la transaction hors une semaine passer toujours rien sur mon compte je vous toujours la facture carte quand le bon coin va me rembourser ?

  • Je pense que le bon coin est responsable car il prélève un euros pour les toutes petites sommes et plus élevés lorsque l’objet est d’une valeur plus conséquente.
    Donc juridiquement il me semble que la responsabilité du bon coin est engagé.
    D’autre part les commande annulées sont remboursées avec de plus en plus de retard, manque t’il de fond propre.

  • Bonsoir suite à un achat annuler le vendeur ne voulais pas être payée par le paiement sécurisé donc j’ai demandé d annuler l achats de 166,99€ et l autres achat de 49,99€ aussi ne voulais pas le paiement sécurisé, donc moi je me retrouve coincé ,ou je dépose une plainte ou bien une solution merci cordialement

  • Le paiement sécurisé est une arnaque.
    En accord avec le vendeur je lui ai retourné l’objet acheté mais il n’a pas la possibilité d’annuler la transaction. Le bon coin détient mon argent et personne ne répond à mes demandes. Le bon coin fait tout pour allonger les délais pendant ce temps ils ont mon argent. Je trouve ca scandaleux de ne pas pourvoir parler à quelqu’un pour expliquer ma situation. Il y a des gros bugues dans leur procédure, sans doute volontaire.

    • Si si il peut mais il ne faut pas faire intervenir le bon coin avant. Sinon c’est mort de toutes les façons dès qu’ils mettent leur grain de sel ils foutent le bazar !!!

  • Attention, je viens de me faire arnaquer pour une voiture. J’ai réservé sur le bon coin en versant 1000 € sur le soi disant paiement sécurisé hors j’ai été victime d’un phishing. Faut vendeur, fausse voiture. En gros ne payer pas sur le site sécurisé, c’est de l’arnaque et personne ne fait rien, je m’assoie sur mes 1000 € durement gagné. Ras bol des gens qui se font du frisque sur le dos des gens qui se lèvent tous les jours pour bosser. En plus j’avais mis ma voiture en vente donc il me reste pas grand chose pour en racheter une autre, au prix qu’elles sont aujourd’hui. Et comble du comble, hier soir, on avait usurpé mon annonce « vente de voiture » sur le bon coin mais ce n’était pas moi. Alors ATTENTION A VOUS

  • J’ai pas reçu ma commande depuis le 2 mai 2023, le colis est signalé en avarie par Mondial Relay

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