Catawiki est un site de vente d’enchères européen où l’on peut trouver essentiellement des objets d’art et de collection. Depuis sa création au Pays-Bas en 2011, Catawiki est devenu l’une des références en la matière, avec aujourd’hui plus de 300 000 clients à travers toute l’Europe. Voici comment faire si vous rencontrez un problème et que vous souhaitez vous faire rembourser par Catawiki.

Le vendeur ne veut pas envoyer ma commande

Si vous n’avez toujours pas reçu votre article du vendeur, la première chose à faire est de contacter le vendeur pour avoir des éclaircissements. Vous avez alors plusieurs options :

  • Vous vous arrangez avec le vendeur pour définir une date de réception du produit ;
  • Vous ne parvenez pas à un accord avec le vendeur : dans ce cas vous devrez contacter Catawiki pour régler le problème ;
  • Le vendeur refuse de livrer le lot : il faudra également contacter Catawiki qui contactera à son tour le vendeur pour régler le problème.

Si aucun accord ne peut être trouvé, alors l’achat sera annulé et vous serez remboursé.

La totalité du montant de l’achat vous est remboursé puisque c’est au vendeur de régler les frais éventuels.

Je souhaite exercer mon droit de rétractation

Tout consommateur de l’Espace Economique Européen dispose d’un droit de rétractation dès lors qu’il effectue un achat en ligne.

Ce droit de rétractation est de 14 jours suivant la réception du produit.

Vous avez le droit d’exercer votre droit dans ce délai, sans qu’il soit nécessaire de fournir une justification.

Attention, le droit de rétractation ne peut s’appliquer que sous certaines conditions, en dehors de ce délai de 14 jours :

  • Le vendeur doit être certifié professionnel (icône « Pro » à côté de son nom d’utilisateur)
  • L’article ne doit pas faire partie de l’une des catégories suivantes : or, diamants, lingots, produits dotés d’une date limite d’utilisation.

Durant le délai de rétractation, vous pouvez à tout moment annuler votre achat.

Pour ce faire, contactez le vendeur et Catawiki via le formulaire disponible en ligne, et retournez le produit au vendeur.

Utilisez le formulaire disponible sur Catawiki pour contacter votre vendeur et trouver une solution amiable afin de vous faire rembourser

Les frais de retour seront à votre charge, mais le montant de l’article retourné vous sera remboursé. Il est également à noter que le remboursement sera partiel si vous avez déjà utilisé l’objet.

Ma commande est défectueuse

Si vous avez un problème au moment de la réception de la commande, vous pouvez également prétendre à un remboursement.

Catawiki recommande de contacter directement le vendeur pour s’arranger sur la résolution du litige : remboursement partiel, remboursement complet, ou remplacement par un lot de valeur similaire.

  • Si le vendeur juge votre plainte valide, alors vous devrez retourner le produit, la commande sera annulée et remboursée. Le lot doit être retourné en l’état pour pouvoir être remboursé. Il ne sera remboursé qu’à réception par le vendeur. Les frais de port seront à votre charge.

Attention, pour être remboursé, vous devez avoir signalé le problème dans les 3 jours suivant la livraison (celle qui est indiquée dans le suivi du colis).

Les frais de port sont trop élevés

Les frais de port pour vous faire parvenir le lot varient énormément en fonction du vendeur, du délai de livraison, et de la société de transport.

Il est possible d’estimer les frais de port avant l’achat, via le site de la société de transport choisie.

Le vendeur vous donnera de toute façon toujours une estimation : si les frais réels sont plus élevés que les frais estimés, ce sera au vendeur de prendre en charge le surplus.

De même, si vous avez déjà payé des frais de port mais que vous retirez finalement le lot sur place, le vendeur est tenu de vous les rembourser.

Article précédentComment payer en plusieurs fois avec Darty ?
Article suivantContacter le service client Maisons du monde, comment faire ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.