Se faire rembourser un jeu steam

Steam est un service de distribution de jeux en ligne géré par Valve Corporation, une entreprise qui  a l’avantage de proposer aux clients le remboursement facile d’un jeu ou d’un logiciel acheté sur leur plateforme grâce à un support d’assistance intuitif. Quasiment tous les jeux disponibles sur Steam sont en théorie remboursables sous réserve de respecter les conditions générales de vente disponibles au moment du paiement produit.  Déçu par l’achat,  problème de transaction sur la plateforme, mauvaise jouabilité sont autant de raisons qui vous pousserons à réclamer le remboursement d’un jeu sur Steam.

La politique de remboursement appliquée par Steam

Steam ne rembourse pas ses jeux et logiciels à n’importe quelles conditions, mais applique une politique de remboursement qu’il faut connaître avant d’engager la procédure.

Pour récupérer son paiement il faut impérativement que :

  • La demande de remboursement soit formulée dans les 14 jours suivants l’achat .
  • Que le jeu concerné par la demande de rétrocession n’ait pas été utilisé plus de 2 heures .

Notons qu’il est tout de même possible de réclamer le remboursement d’un jeu qui ne respecterait pas ces deux engagements.

Attention tout de même, dans ce cas la réclamation doit être justifiée avec de solides arguments (par exemple : bugs récurrent lors de l’utilisation du logiciel nuisant à la jouabilité).

Comment se faire rembourser sur Steam ?

Tout passe par le support technique pour obtenir le remboursement d’un jeu acheté sur Steam.

Le formulaire de demande est très intuitif et déjà pré rempli, rendant la manipulation facile à engager.

Pour se faire rembourser procédez ainsi :

  1. Se connecter à son compte personnel Steam grâce aux identifiant et mot de passe personnel 
  2. Se rendre sur la page consacrée à l’assistance technique via steampowered.com ou en passant directement  par la page d’accueil steam, via l’onglet « aide » situé en haut à gauche, puis « support ». 
  3. Sélectionner le jeu concerné par la requête, il apparaît dans la catégorie « produits récents », cliquer et se rendre sur la page dédiée au produit. 
  4. Répondre à la question posée par l’outil « Quel type de problème avez-vous rencontré », attention, seules deux réponses permettent d’accéder au formulaire de remboursement « je l’ai acheté par erreur » et « je suis déçu ». 
  5. Une fois votre problème identifié, il est maintenant possible de de cliquer sur l’onglet : « je voudrais faire une demande de remboursement »je voudrais faire une demande de remboursement

     

  6. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, permettant de choisir la méthode de remboursement souhaité « rembourser sur mon portemonnaie steam » ou « rembourser sur paypal » puis cliquer sur l’onglet « soumettre la demande »Notre conseil : A ce stade de la procédure, vous avez la possibilité de compléter votre demande de remboursement en ajoutant un argumentaire personnel, nous vous invitons à remplir ce formulaire pour maximiser  vos chances d’obtenir rapidement un remboursement.
  7. Cliquer sur « soumettre la demande »
  8. Un mail de confirmation de prise en charge est envoyé sur la boite mail personnelle de l’utilisateur, confirmant l’étude du dossier de remboursement.

Combien de temps pour être remboursé d'un jeu acheté sur Steam ?

Considérez que les délais de traitement de la demande de remboursement sont relativement rapides de la part de  l’équipe Steam.

En effet vous pouvez espérer revoir votre argent re-crédité dans un délai de 7 jours (2/3 jours d’étude de  dossier + 3/4 jours de délai de remboursement interbancaire).

Ces informations ne n’ont de valeur qu’indicative, en effet selon la complexité du dossier, le temps pour se faire rembourser peut être allongé, à l’inverse si toutes les caractéristiques de remboursement sont respecté la procédure peut être raccourcie.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.

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2 commentaires à Se faire rembourser un jeu steam

  • Merci pour vos conseils , je me suis fait rembourser de mon jeu sur steam assez rapidement que j’ai pris juste pour tester.Je n’ai pas rencontré tellement de difficultés et j’ai pu me racheter autre chose juste après

    • Il serait intéressant de développer davantage les principes de remboursement légaux concernant des produits rendus inaccessibles ou défectueux passé les deux heures décrétées par Steam. En effet, Steam n’a-t-il pas d’obligation de résultats comme toute entreprise ? Je prends un exemple, le dernier né de Rockstar, Red dead online, qui pourtant a fonctionné parfaitement quelque heures, soudain ne se lance plus. Ce n’est pas le logiciel qui est à mettre en cause, mais la synchronisation des launchers de Rockstar et de Steam qui ne travaillent pas de concert. L’un renvoie à l’autre qui renvoie à l’un. Partage des responsabilités, problème technique imputable aux deux géants, l’utilisateur se trouve le bec dans l’eau, a perdu son argent, est privé de jouir de son jeu nouvellement acquis et n’a aucun recours (pas de SAV de Steam), ni possibilité de remboursement car Steam en a décidé seul ainsi. Comment appelle-t-on déjà le fait de faire payer à autrui plus qu’il ne doit, ou de ne pas donner ce que l’on doit ? Est-ce légal ?
      Steam n’a-t-il pas l’obligation d’accès de l’utilisateur au produit acheté ? Si un client achète du pain, qu’il le paye, et qu’il ressorte de la boulangerie le pain sous le bras, mais qu’au moment de passer la porte un élastique est tiré et ramène le pain sur le présentoir et que les portes se ferment derrière lui avec une pancarte ‘remboursement impossible dès la sortie du magasin’, peut-on vraiment croire que c’est légal ? N’y a-t-il rien pour défendre l’acheteur et qu’il se fasse rembourser ?

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