Aliexpress est une marque du groupe Alibaba qui compte chaque jour des milliers de visites de la part d’acheteurs qui recherchent le meilleur prix sur l’ensemble de cette plateforme e-commerce à la réputation mondiale. Lancé le 26  avril 2010, Aliexpress fonctionne sur le principe de mise en relation entre consommateurs et producteurs sans passer par un intermédiaire tout comme Amazon par exemple, cette stratégie commerciale permet d’acquérir un bien pour un coût défiant toute concurrence. Mais il arrive parfois, que les normes qualité des produits proposés sont différentes d’un continent à un autre, provoquant de mauvaises surprises à la réception d’un lot acquis via Aliexpress.com .  Alors insatisfait par un achat qui ne correspond pas à vos attentes, comment se faire rembourser par Aliexpress ?

Les conditions générales de vente d’AliExpress , un document difficile à obtenir.

Toutes les entreprises travaillant dans le domaine de l’E-commerce doivent fournir aux consommateurs un document reprenant les termes du contrat passé entre vendeur et acheteur. Ce document est aussi appelé conditions générales de vente est dans notre cas  difficilement consultable pour l’internaute qui souhaite savoir de manière précise quelles démarches lui permettrons d’obtenir le remboursement d’un produit acheté sur AliExpress.
Deux raisons majeures peuvent expliquer ce manque de lisibilité la première étant qu’AliExpress fait partie d’un groupe Chinois qui commerce à l’internationale , les règles de vente énoncées le plus souvent en Anglais ce qui ne facilite pas la transparence de la lecture conditions de retour et de remboursement. La seconde raison veut qu’AliExpress n’est finalement qu’un intermédiaire entre grossiste et consommateur. La décision de rembourser ou non un produit appartient donc au vendeur et non à AliExpress , ces fournisseurs étant également le plus souvent des entreprises étrangères , le dialogue avec l’acheteur devient très limité.

Consulter la politique de retour et de remboursement d’AliExpress

Il existe tout de même une foire aux questions concernant la méthode a suivre pour gérer les cas de retour et de remboursement rencontré sur le site Aliexpress. Rendez-vous sur la page suivante:

Si tout est écrit en Anglais , demandez la traduction en Français depuis votre navigateur internet habituel pour mieux comprendre comment résoudre le litige qui vous pose problème.

Quels sont vos droits en matière de vente à distance ?

Ce n’est pas parce que AliExpress est un commerçant étranger qu’il n’échappe pas à la réglementation en vigueur. Comprenez donc que, quoi qu’il en soit , vous disposez d’un délai légal de réflexion de 14 jours pour annuler ou retourner votre commande dans l’état de réception. Ce délai n’impose à personne de devoir justifier la raison qui amène à annuler la transaction. Si votre droit de rétraction est conforme alors AliExpress est dans l’obligation de présenter son remboursement.

Déclarer un incident sur une commande et réclamer le remboursement via AliExpress

AliExpress à tout prévu en cas de mécontentement , sans aucun contact oral il est possible pour le client lésé de lancer une alerte via la plateforme en créant un ticket de réclamation.

Voici comment procéder :

  1. Depuis votre Espace client AliExpress , recherchez la commande passée en cliquant « suivre ma commande »
  2.  Puis recherchez l’onglet Open Dispute et cliquez sur celui-ci
  3. Renseignez votre demande de remboursement et cliquez sur « Submit »

Combien de temps pour me faire rembourser par AliExpress ?

Le délai de remboursement de la part d’AliExpress varie en fonction de moyen de règlement utilisé. Comptez au maximum sur une durée de 30 jours pour recevoir un retour de l’argent dépensé sur le site internet. Au delà de ce temps passé ,  relancer votre demande de remboursement.

Contacter Aliexpress pour demander le retour ou le remboursement d’un produit

Malgré tout AliExpress tient à sa réputation mondiale , et si la qualité de service n’est pas au rendez-vous il est tout de même possible d’échanger avec la plateforme pour négocier un remboursement d’un bien acquis qui ne répond pas aux attentes initiales. Pour ce faire , il suffira de contacter AliExpress pour expliquer le problème qui s’expose et obtenir réparation qui s’impose. Mais ne cherchez pas le numéro du service client Aliexpress en Français , il n’existe pas. Toutes les réclamations passe par des échanges de courrier éléctronique.

Pour contacter Aliexpress adressez votre message via :

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Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

11 Commentaires

  1. Bonsoir,
    J’ai été débitée de +/- 90 euros en 4 fois alors que je n’ai rien commandé sur votre site aliexpresse. Suis-je victime de fraude? Je souhaiterai savoir ce que j’ai soi-disant acheté!
    J’espère que vous pouvez faire le nécessaire pour me rembourser.
    Bien à vous,

    • Madame,
      Pour votre information, Se-faire-rembourser.fr n’a aucun lien avec le site e-commerce Aliexpress. Mais pour répondre à vos interrogations voici notre conseil : n’hésitez pas dans un premier temps à contacter le service client d’aliexpress via le chat en ligne https://helppage.aliexpress.com/buyercenter/index.htm ou en postant un message sur leur page Facebook ou Twitter puis dans un second temps à bloquer votre carte de crédit en cas de doute sur une éventuelle opération frauduleuse en contactant votre banque qui pourra peut-être vous renseigner sur l’origine de ces opérations et monter avec vous un dossier de remboursement si besoin.

      Vous souhaitant une agréable soirée

  2. Bonjour . Moi j’ai un problème de remboursement d’argent aliexpres a accepté de me remboursé l’argent de 3 commandes mais malheureusement j’ai reçu le remboursement d’une seule commande ça fait un mois que j’attends mais aucune réponse et en plus j’ai fait plusieurs réclamations sur le site clients de aliexpres et aucune suite

  3. Bonjour,
    J’ai reçu un objet qui ne corresônd pas à ma commande. J’ai payé par paypal, mais le vendeur joue l’innocence, et paypal n’accepte pas les photos pour preuve !!!
    Alors que faire ? Le vendeur me propose le système D pour remettre son objet tel que défini, mais c’est évidemment inutile, tout ce que je veux, c’est renvoyer l’objet, ce qu’il refuse pour le moment.
    Je vois qu’Ali Express ne rembourse que si on a payé via leur propre site de paiement, ce que je ne fais pas par mesure de sécurité.
    Comment faire pour obtenir le renvoi de l’objet ?

  4. Bonjour ,
    J’ai fait plus de 200 commande pas de problème
    Jusque cette été 4 commande non reçue , 4 console électronique pour +-200 euro
    4 litige mis à 4 vendeur différent , après 1 mois qui me ballade il on fermer mes litige ,aucun remboursement , sur le site il est indiqué on reçois pas légions on est rembourse , c’est faux.
    C’était les dernières fois que je commande sur ce site , j’achèterai sur Amazon qui a une vrai assurance vendeur , merci

  5. Bonjour,

    Je me permets de partager ma modeste expérience sur le site d’achat en ligne Aliexpress. J’ai à ce jour fait 92 achats en ligne sur ce site. Cela fait en effet un bon petit paquet d’argent.
    J’en suis à 1 seul litige, dû à un problème de livraison à temps de la part d’un des nombreux vendeurs, que j’ai gagné (30 euros remboursés).
    L’idéal sur ce site serait, avant de se lancer à acheter, de voir tous les vendeurs d’un même produit (et Dieu sait qu’il y en a à la pelle).
    Une fois passé toutes les boutiques en ligne le mieux serait d’acheter chez le vendeur le mieux noté, les notes sont sur 5. Logiquement un vendeur avec 1.5/5 est à éviter. Un autre avec 4.75/5 propose nettement un service (produit et livraison) plus intéressant.
    Cela fait, il fait maintenant faire gaffe et voir les commentaires puis, très important, les photos des acheteurs qui ont acheté ledit produit. Les photos permettent d’avoir une véritable idée sur le produit en question.
    Beaucoup de vendeurs joignent de petites vidéos à leurs produits. Elles peuvent beaucoup aidées aussi.

    Voilà pour l’essentiel.

  6. Bonjour,
    J’ai acheté un aimant pour mettre mon smarphone sur le tableau de bord sur ALIEXPRESS, le système à enregistré 152 et sans faire attention, j’ai validé la commande en payant. Plus tard, je me suis rendu compte mais la commande avait été expédiée. Le vendeur ne répond pas à mes messages, au final, je vais recevoir 5 cartons avec un total de 152 aimants. Comment je peux faire pour me faire rembourser ?

  7. Bonsoir
    J’ai fait annulé 3 commande de 17.82 et je voudrais savoir quand cela va être rembourser sur ma carte de crédit et en plus je vous est envoyé presque le même message dans votre adresse mail.

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