Comment obtenir le remboursement d’une réservation de soirée ?

remboursement réservation de soirée

Il y’a toujours une occasion de fêter un évènement, départs à la retraite, nouvel an, anniversaires, mariages. Que l’on ait réservé une salle ou que l’on ait payé un prestataire pour organiser sa soirée, l’opération est souvent couteuse en cas d’annulation. Alors comment obtenir le remboursement d’une réservation pour une soirée ?

Relire le contrat de réservation

L’échange d’une prestation de service, doit obligatoirement être régi par un contrat accepté et signé par les parties en présence. Les conditions générales de vente doivent indiquée clairement les modalités de remboursement en cas d’annulation, charge à vous de relire les termes indiqués et de réagir en conséquence. En cas d’absence de contrat vous n’êtes pas tenue de faire face aux préjudices subit par le prestataire en cas d’annulation, celui-ci devrait donc vous rembourser si une avance ou la totalité de la soirée a été réglée.

Versement d’acompte quelle sont les conséquences sur le remboursement ?

En cas d’annulation et si un acompte a été versé le prestataire peut légalement se conserver le droit d’une part d’encaisser le chèque remis pour la réservation et d’autre part de vous réclamer le paiement intégral de la prestation proposée. Une seule solution donc pour récupérer votre argent, compter sur la compréhension de votre interlocuteur, qui lui dans le sens inverse ne doit pas subir l’impact d’une perte financière relative à votre absence en  ayant le temps de se retourner pour retrouver un client pouvant réserver aux mêmes dates que vous.

Que se passe-t-il sans versement d’acompte ?

Sans avoir versé d’acompte, vous n’êtes pas dans l’obligation de rembourser la totalité du montant prévu pour la réservation de la location ou de la soirée. Car si rien n’est précisé sur le contrat la somme versée en avance est requalifiée en arrhes ce qui vous donne le droit d’annuler unilatéralement le contrat passé avec votre prestataire sans contrepartie financière.

Prévenir assez tôt de votre absence,  la condition pour négocier le remboursement intégral

Le meilleur conseil que l’on puisse donner pour négocier au mieux le remboursement d’une réservation de soirée, est encore de prévenir à l’avance. Une annulation de dernière minute sauf cas exceptionnelle n’est moralement pas très correcte. Toutefois, un changement de programme prévenu ne serait-ce que 15 jours à l’avance laisse la possibilité à chacune des parties de trouver une solution de remplacement convenable et sans conséquence pécuniaires.

Sandra Loumy
Sandra Loumy
79

Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment obtenir le remboursement d’une réservation de soirée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.