Vous avez très certainement déjà entendu parler de Linky et de son nouveau compteur. Il a été lancé dès 2015 pour s’installer dans les divers foyers. De nombreuses questions ont vu le jour à ce sujet, notamment sur la santé et le respect de la vie privée. De nombreuses personnes ont d’ailleurs souhaité refuser l’installation du compteur Linky mais cela est-il possible ? L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Nous vous avons préparé un article pour vous répondre et vous aider à comprendre comment fonctionne cette installation de compteur. Alors n’attendez plus pour lire la suite et trouver vos réponses !

Est-il possible de refuser le compteur Linky ?

Enedis est en charge d’entretenir le réseau d’électricité et de remplacer les compteurs lorsque ces derniers en conviennent plus. Ce système de maintenance entraîne un remplacement général des compteurs électriques qui étaient en place. En effet d’ici 2021, les nouveaux compteurs Linky devront être installés dans tous les foyers et raccordés au réseau d’électricité.

Mais ce remplacement ne se fait pas du jour au lendemain à l’insu des foyers !

  • En effet, Enedis a pour obligation d’envoyer un courrier pour informer chaque utilisateur de cette future installation.
  • Un technicien doit venir au moins un mois avant la pose du compteur.
  • Il doit également prendre contact avec vous pour programmer un rendez-vous à domicile pour l’installation.
  • Si vous souhaitez vous tenir informé, vous pouvez vous rendre sur le calendrier en ligne du compteur Linky qu’Enedis a mis en place sur son site.

Ces nouveaux compteurs Linky sont obligatoires, les consommateurs ne peuvent donc pas refuser la pose de ces derniers. En effet, cette installation générale est prévue dans la loi, il est donc impossible pour Enedis de contourner de point. De ce fait, les consommateurs ne peuvent pas obtenir gain de cause en refusant l’installation du compteur Linky chez eux. Même en envoyant une lettre de refus type que l’on peut trouver sur internet, vous ne pourrez pas annuler l’installation chez vous.

Quels sont les risques en refusant ce nouveau compteur ?

Si malgré cette obligation vous décidez de refuser catégoriquement l’installation du compteur Linky, et que vous gardez cette position, vous finirez par avoir une rupture de contrat avec Enedis. Cela signifie que vous aurez une coupure d’électricité.

D’autre part, avant la résiliation, vous pouvez tenter de refuser l’installation d’un nouveau compteur car le vôtre marche très bien.

  • Vous serez surfacturés à la suite de cette décision jusqu’à la nouvelle installation du compteur Linky. Il faudra donc bien réfléchir à votre décision car quel que soit votre avis sur la question, l’installation de ce compteur est obligatoire.
  • Si votre compteur tombe en panne, il sera automatiquement remplacé par un Linky. Même si vous refusez cette installation dans la durée, vous finirez par avoir cette installation à moins de décider de vivre sans électricité.

La pose du compteur est-elle payante ?

La pose et l’installation des compteurs Linky demandent un grand budget. Toutefois, l’installation de ces compteurs est totalement gratuite pour les consommateurs. Il n’y aura pas non plus d’impact sur les factures des particuliers dans les mois à venir pour ces installations.

Alors même si ce nouveau compteur Linky est obligatoire, il ne vous demandera pas de payer pour l’obtenir et vous n’aurez pas de différence réelle sur votre facture. Cela peut vous permettre d’accepter plus facilement cette obligation.

Article précédenteglobal central, comment se faire rembourser d’une commande ?
Article suivantFiliassur, comment récupérer l’argent prélevé sur mon compte bancaire ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.