Dépannage serrurerie à domicile : tout ce que vous devez savoir !

dépannage serrurier

Faire appel à un serrurier, lorsque vous êtes confrontés à une situation d’urgence, peut vite devenir stressant et angoissant. Comment faire le bon choix ? Comment ne pas se faire arnaquer par des pratiques commerciales agressives ? Le serrurier, en tant que professionnel et spécialiste du dépannage à domicile, est soumis à de nombreuses obligations légales. Ces dernières sont destinées à vous protéger et à vous permettre de vous repérer plus facilement, alors autant les connaître.

Comment éviter les promesses des serruriers indélicats ?

C’est parce que nombreux usagers ont été victimes de serruriers aux pratiques commerciales agressives et / ou déloyales, que la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) est à l’origine d’une législation, visant à mieux protéger les consommateurs. En encadrant le dépannage à domicile, les autorités ont adopté plusieurs lois, qui s’appliquent notamment aux serruriers et aux entreprises de serrurerie. Prenez connaissance de ces règles, avant de faire appel à un serrurier, et confiez la protection de votre habitation à un professionnel expérimenté en toute sérénité. Concernant cette législation encadrant l’intervention d’un serrurier dépanneur, il conviendra de souligner l’importance de la loi 2014 – 344 du 17 mars 2014 mais aussi du récent arrêté du 24 janvier 2017.

Un devoir d’information faite au serrurier pour la tranquillité des usagers

Ce sont souvent les tarifs du serrurier à Paris, qui sont à l’origine des éventuels conflits, qui peuvent apparaître après l’intervention du serrurier. C’est pourquoi, le serrurier doit vous faire connaître l’intégralité des tarifs qu’il pratique, avant même de réaliser les travaux, pour lequel vous l’avez appelé. Si vous vous déplacez dans les locaux de ce serrurier, ces tarifs devront être affichés de manière claire. En revanche, si vous appelez le serrurier pour qu’il intervienne en dépannage urgent à votre domicile, ce dernier devra obligatoirement vous remettre la liste de ces tarifs pratiques sous une forme ou sous une autre (dépliant tarifaire, notice informative, tablette tactile, ….).

Les prix du serrurier doivent dans tous les cas vous permettre de connaître :

  • Le taux horaire du serrurier
  • Les éventuels forfaits proposés (ouverture de porte, changement de serrure, …)
  • Les majorations applicables en cas d’intervention de nuit ou au cours d’un jour férié (Le prix de ces majorations devra être précisément indiqué de même que les limites horaires, pendant lesquelles elles s’appliquent)
  • Le caractère gratuit ou payant du devis

C’est un premier pas fait pour vous rassurer lorsque vous devez faire appel à un serrurier.

Avant l’intervention du serrurier, demandez un devis à l’entreprise de serrurerie

Ce devoir d’information, devenue obligation légale pour le serrurier, peut s’avérer insuffisant. En effet, en cas de stress, comme lorsque vous appelez un serrurier pour qu’il sécurise votre habitation après un cambriolage, vous pouvez éprouver des difficultés pour vous repérer dans cette liste de tarifs. C’est pourquoi, le serrurier est contraint de vous établir un devis, sur lequel il détaillera le coût des travaux à réaliser et qui inclura tous les frais annexes. Ce devis peut être payant ou gratuit, ce qui ne retire rien au caractère obligatoire de la rédaction de celui-ci.

L’urgence absolue peut amener le serrurier à se dispenser de la rédaction de ce dernier. L’urgence absolue se caractérise par le danger qui existe sur les personnes et sur les biens tant que les travaux ne sont pas réalisés. Autant dire, qu’elle est plutôt rare dans le domaine de la serrurerie. Dans ce cas-là, le serrurier pourra néanmoins estimer le montant des travaux, même si cette estimation n’est pas formalisée sous la forme d’un devis de serrurerie.

La facture du serrurier, une obligation pour une intervention en toute tranquillité

C’est donc en toute sérénité, que vous pourrez choisir un serrurier pour réaliser les travaux que vous souhaitez. Même en cas d’urgence, vous disposez d’une information complète et précise. Mais la protection de l’usager va plus loin. Pour prévenir des conflits qui pourraient survenir, il est fait obligation au serrurier de vous établir une facture dès lors que les travaux engagés sont supérieurs à 25 euros. Vous pouvez en outre demander une facture au serrurier dès le premier euro dépensé. Cette facture permettra de vérifier la conformité de l’information apportée avant l’intervention en elle-même avec la réalité de la situation.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Dépannage serrurerie à domicile : tout ce que vous devez savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.