Vous avez eu l’installation du nouveau compteur Linky. Malheureusement vous avez remarqué une surfacturation de ce compteur et cela vous semble anormal ? Il est possible que cela soit lié à votre consommation, ou au contraire à un problème au niveau du compteur Linky. Il est donc important de comprendre d’où vient ce changement de facture. Il faudra également contacter le service client Linky le plus rapidement possible pour trouver une solution et repartir sur une facture adaptée à votre consommation réelle.
Nous vous avons préparé un article pour vous donner quelques conseils utiles sur la marche à suivre en cas de surfacturation liée à votre compteur Linky. Alors n’attendez plus pour lire la suite de cet article !
Faire quelques vérifications pouvant expliquer la surfacturation
Lorsque vous recevez une facture anormale par rapport à ce dont vous avez l’habitude, il est important de procéder à quelques vérifications.
- En effet, la surfacturation peut s’expliquer de différentes manières. Vous pouvez commencer par regarder votre consommation en analysant l’historique. Vous verrez peut-être une augmentation pouvant expliquer le changement de prix. Si votre consommation vous semble devenue anormalement élevée, réfléchissez à vos nouvelles habitudes et à votre changement d’équipement qui peut être responsable de ces changements.
- Si toutefois, vous n’avez eu aucune modification ces derniers temps dans votre foyer, il faudra vous renseigner sur d’autres points pouvant expliquer cette surfacturation surprenante de la part de Linky.
Une surfacturation liée au compteur Linky
Il est tout à fait possible que votre surfacturation soit liée au fonctionnement du compteur Linky.
- En effet, votre ancien compteur peut être défectueux, il sous estimait donc votre consommation dans votre foyer et vous aviez une facture non représentative de vos habitudes. Avec l’arrivée d’un nouveau compteur bien plus précis, la consommation est calculée plus facilement et cela peut tout à fait se ressentir au niveau de la facture. Il ne faudra pas paniquer en cas de surfacturation car cela signifiera simplement que vous payez exactement ce que vous devez et que ce n’était pas le cas auparavant.
- Vous pouvez également rencontrer un problème pour le paramétrage des heures creuses et heures pleines. Cela peut conduire à une facturation défectueuse. Il faudra donc contacter le service client pour obtenir un nouveau réglage efficace qui permettra de régulariser votre facture pour les prochains mois.
- Il est aussi possible de rencontrer une erreur au niveau du numéro PDL Linky. Ce cas est très rare mais cela reste toutefois possible. Vous risquez donc de recevoir les factures du mauvais logement. Il faudra donc procéder à une vérification des numéros afin d’écarter cette piste pouvant expliquer la surfacturation. Si malheureusement vous êtes concernés, contacter le service client pour signaler cette anomalie et régler le problème.
Que faire pour résoudre le problème ?
Quel que soit le problème pouvant expliquer la surfacturation, si vous avez le moindre doute, vous pouvez contacter le service client qui prendra en charge votre dossier pour vous aider à trouver des réponses.
- Il est possible d’utiliser le numéro vert 7j/7, 24h/24,
- ou d’envoyer un mail par le formulaire en ligne disponible sur le site.
- Vous pouvez également passer par Twitter ou Facebook,
- ou même utiliser le Bot sur le site Enedis pour faire part de votre problème.
- Enfin, il est possible d’envoyer un courrier avec les informations utiles, mais le temps de traitement sera plus long que pour les solutions en ligne et par téléphone.
Pour plus de détails sur la façon de procéder pour contacter linky , nous avions présenté un article complet qui devrai vous aider.
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
Je consomme en moyenne 440 kw pour deux mois.
Je n’ai rien changé ni mon matériel ni mes habitudes.
Dernière facturation pour deux mois 1173 kw ! 199€!
Le fournisseur me renvoie sur Enedis qui me tenvoie sur le fournisseur (Direct Energie).
J’ai révoqué le mandat de prélèvement !
On verra bien ce qui se passera. Je tiens a ne payer que pour ma consommation réelle ( environ 440kw soit 85€)
Je suis agé et je vis seul… cherchee l’erreur