Le compteur électrique Linky est le compteur communicant développé par Enedis, l’un des premiers distributeurs d’électricité en France. Ce compteur nouvelle génération enregistre vos relevés de consommation afin d’ajuster chaque mois votre facture à votre consommation réelle. Comme toutes les innovations, on rencontre cependant quelques problèmes avec les compteurs Linky. Voici quelques-uns des problèmes les plus fréquents et ce qu’il faut faire si vous êtes concerné.

Je suis absent lors de la pose de mon compteur Linky

La date de l’installation du compteur Linky est fixée par Enedis. Que faire si vous n’êtes pas disponible à la date choisie par votre distributeur d’électricité ?

45 jours avant cette date, vous recevrez une lettre de votre gestionnaire d’électricité vous informant de la procédure de mise en place du nouveau compteur, et 25 jours avant la date de l’installation, vous recevrez un autre courrier pour entrer en contact avec le technicien chargé de l’installation. Vous avez alors deux options :

  • Vous reportez le rendez-vous. Pour cela, vous devez agir dès la réception de la première lettre d’Enedis, et créer un espace client particulier Enedis (si vous n’en possédez pas déjà un) pour signaler votre indisponibilité directement et rapidement.
  • Vous n’assistez pas au rendez-vous. Attention, cette option n’est valable que si votre compteur d’électricité est accessible de l’extérieur et que le technicien n’aura pas besoin de vous pour poser le nouveau compteur Linky.

La situation est légèrement différente si vous n’avez jamais été informé de la venue du technicien. Dans ce cas particulier, vous pouvez demander un dédommagement car Enedis aura manqué à son obligation d’information. Pour cela, vous devez adresser au service clients un courrier en recommandé avec accusé de réception, et même saisir le Médiateur national de l’énergie si vous n’obtenez pas gain de cause.

Mon compteur disjoncte souvent suite à la pose du compteur Linky

Il se peut que la puissance de votre compteur ne soit pas adaptée à vos besoins réels, d’où des disjonctions plus fréquentes lors des pics de surconsommation. Pour remédier à ce problème, vous devrez vous adresser à votre fournisseur d’énergie, en précisant que la différence est prise en charge par Enedis puisqu’elle est liée à l’installation du compteur communicant. Faites votre demande par courrier en recommandé avec accusé de réception. En l’absence de réponse, vous pouvez saisir le Médiateur national de l’énergie.

Une partie de mon compteur Linky ne fonctionne pas

Il se peut qu’à un moment du cycle de vie de votre compteur Linky, vous constatez un dysfonctionnement.

Le dysfonctionnement peut être la porte du compteur qui ne ferme plus : en effet, il est très probable qu’il y ait une petite différence d’épaisseur ou de taille entre les deux compteurs. Cela peut être dû à la taille du compteur mais aussi aux fils de branchement qui ont changé de place lors de l’installation, par exemple. Dans ce cas, il vous faudra contacter Enedis via votre espace personnel, en appuyant votre réclamation de photos ou encore d’un devis de remplacement du coffre du compteur. Une autre option est de vous assurer avant la pose du compteur que les dimensions de Linky correspondent bien à la taille de votre coffre actuel.

Un autre dysfonctionnement peut être au niveau de la domotique de votre domicile. Il se peut en effet que les bandes de fréquences de vos équipements électroniques ne soient pas compatibles avec le nouveau compteur, doté d’une technologie CPL. Enedis est en train de régler le problème en dotant ses nouveaux compteurs Linky d’une technologie radio, mais en attendant, il vous faudra demander un dédommagement. Selon le distributeur d’énergie, ce problème est traité au cas par cas.

Si vous constatez un autre problème lié à l’installation de Linky, le mieux est de le signaler via votre espace clients. Ce sera le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir réparation !

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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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