Est-ce que Wish est fiable ?

Créé au début des années 2010, la plateforme e-commerce Wish a rapidement connu le succès grâce à ses prix attractifs et défiant toute concurrence. Wish fait toutefois l’objet de beaucoup de critiques. Est-ce que Wish est fiable ? Voici notre avis.

Es Ce Que Wish Est Fiable

Comment fonctionne Wish ?

Wish est une plateforme de vente en ligne américaine par le biais de laquelle de nombreux vendeurs, pour la plupart chinois, proposent leurs produits.

Sur Wish, on trouve de tout : des appareils high-tech, des produits cosmétiques, des vêtements, des bijoux, objets déco, des gadgets en tout genre... La particularité de Wish ce sont ses prix cassés et ses remises spectaculaires qui vont parfois jusqu'à -98 %.

Wish se présente sous la forme d'un site Internet (Wish.com) mais aussi d'une application mobile qui permet de faire ses achats en seulement quelques clics depuis son smartphone. Intuitive et facile à utiliser, l'application rencontre un énorme succès, en particulier auprès des jeunes qui y voient l'opportunité d'acquérir des produits pas chers en un clin d’œil.

Wish fait l'objet de nombreuses plaintes

Wish se place dans le top des applis e-commerce les plus téléchargées en France et aux États-Unis mais son succès dissimule aussi un revers de médaille moins glorieux. Il suffit d'une simple recherche sur Google pour constater le nombre impressionnant de messages de mécontentements sur les forums et autres sites dédiés aux expériences de consommateurs. Produits reçus non conformes aux photos présentées sur la plateforme, articles défectueux, produits reçus en mauvais état, retard de livraison, retards de remboursement... Les plaintes sont diverses et variées, dressant une image peu reluisante de l'enseigne américaine de e-commerce.

Recherche Google Sur Avis Wish
Notre recherche sur le moteur de recherche de google révèle que le premier lien référencé est issu d'un forum d'aide à la consommation

 

En se penchant un peu plus sur les pratiques de Wish, on remarque en effet que l'enseigne flirte souvent avec l'illégalité.

Des pratiques douteuses

De fausses réductions

Comme évoqué précédemment, Wish attire principalement sa clientèle grâce à des prix cassés et des réductions extrêmement élevées. Les taux de réduction de plus de 90 % sont monnaie courante sur la plateforme mais ces remises exceptionnelles s'avèrent souvent trompeuses. Pour vendre ses articles, la marque expose fréquemment un prix barré depuis lequel elle calcule ses énormes réductions. Une montre censée valoir 1000 € (prix de référence barré) sera par exemple proposée sur Wish à 20 € (avec une remise de 98 %). Or, lorsque l'on vérifie le prix de cette même montre sur d'autres sites majeurs de e-commerce, celle-ci est en réalité vendue bien moins cher que ce que prétendait Wish (parfois jusqu'à 30 fois moins !).

L'enseigne se protège en indiquant que « Wish ne peut garantir ou assurer que le vendeur offre ou vend l’article au prix barré ».

Des offres qui induisent en erreur

Autre pratique courante sur Wish : les photos trompeuses. La plateforme présente souvent des images non conformes aux produits réellement vendus. A titre d'exemple, une photo de Playstation 4 associée à un prix dérisoire de quelques euros cache en général une mauvaise surprise : en cliquant sur le produit, on se rend compte que Wish propose en réalité un kit d'autocollants à coller sur les manettes de la console. Tout semble donc fait pour générer le clic et induire le consommateur en erreur.

Wish : les précautions à prendre

La plateforme Wish n'est pas à proprement parler illégale mais frôle souvent les limites de la loi française. Les mauvaises surprises et les déceptions évoquées par les nombreux clients sur les forums proviennent bien souvent de mauvaises interprétations des offres proposées par Wish. Le vendeur e-commerce semble en effet se montrer volontairement peu clair pour inciter à l'achat précipité. Il n'est pas réellement déconseillé d'acheter sur Wish mais il est nécessaire de se montrer prudent et d'être conscient du fonctionnement de la marketplace. Lisez toujours bien les indications détaillées sur chacun des produits, ne vous fiez pas aux visuels sans avoir cliqué sur la bannière et évitez les remises trop importantes qui s'avèrent souvent fausses. Pour éviter les problèmes sur Wish, nous vous conseillons également de ne pas acheter de produits high-tech chers (souvent des contrefaçons qui ne dureront pas longtemps) mais de vous contenter d'objets plus simples qui auront moins de chance de présenter des dysfonctionnements (vêtements, objets en plastique, pièces détachées...).

Soyez également avertis des délais et des frais qui pourraient venir s'ajouter à votre commande. En effet, comme la majorité des sites de revente de produits chinois, les délais de livraison de Wish sont assez longs, pouvant aller parfois jusqu'à 8 semaines de délai. De plus, les commandes

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
225

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Est-ce que Wish est fiable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.