La mutuelle UNEO est un complémentaire santé, c’est-à-dire une assurance maladie dont la fonction est de rembourser les frais de santé non couverts par l’assurance maladie obligatoire. Elle s’adresse en premier lieu aux militaires et à leurs familles, mais elle prend également en charge tous les profils. Sur ses assurés, la mutuelle prélève deux sommes : la protection santé et prévoyance d’abord, l’accompagnement social ensuite. Focus sur les cotisations d’UNEO, le mode de prélèvement de ces derniers et vos droits par rapport au prélèvement bancaire.

Les cotisations de la mutuelle UNEO

La mutuelle UNEO prélève sur les comptes de ses assurés deux sommes différentes.

  1. Il s’agit en premier lieu de la prime d’assurance pour les garanties et services UNEO. C’est la contrepartie de la couverture offerte par la mutuelle UNEO à ses assurés. Le prélèvement de cette somme se fait mensuellement en principe.
  2. En second lieu, il y a l’accompagnement social géré par les trois mutuelles militaires. Ce sont : la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA). L’accompagnement social fait bénéficier aux assurés d’UNEO une aide exceptionnelle en cas de situation de fragilité passagère. Les aides offertes par l’accompagnement social prennent trois formes. Primo, un fond social destiné à la fourniture d’aides (ex. : aide exceptionnelle aux frais de santé). Secundo, une exonération ou une minoration des cotisations pour les personnes en situation de fragilité. Enfin tertio, des aides complémentaires fournies par les trois mutuelles militaires citées ci-dessus.

Le mode de prélèvement des cotisations de la mutuelle UNEO

Pour les assurés d’UNEO qui ont choisi le prélèvement bancaire pour le paiement de leur cotisation, la ponction se fait en début de mois. Il convient de remarquer que le choix du prélèvement bancaire pour l’acquittement de sa cotisation n’a aucune incidence sur le montant de ce dernier. Le montant de la cotisation demeure le même pour tous.

La périodicité des prélèvements effectuée par la mutuelle UNEO dépend de la formule choisie par l’assuré dans le mandat SEPA. Le prélèvement peut avoir lieu mensuellement, trimestriellement ou semestriellement. La cotisation est prélevée semestriellement s’agissant des assurés d’une des trois mutuelles militaires d’accompagnement social.

La domiciliation bancaire offre beaucoup avantages aux adhérents de la mutuelle UNEO. En effet, d’une part, le paiement des cotisations est simplifié par le prélèvement bancaire. D’autre part, le remboursement des frais de santé avancé par l’assuré se fait par virement bancaire.

Les droits des assurés concernant les prélèvements bancaires

L’assuré est en droit d’annuler l’autorisation de prélèvement automatique accordée de la mutuelle UNEO à tout moment. Cela peut se produire en cas de changement de mutuelle santé à titre d’exemple.

  • Pour ce faire, l’assuré doit adresser à la mutuelle UNEO une demande de cessation de tout débit futur sur son compte bancaire. Il est préférable de faire cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Parallèlement, l’assuré doit également notifier la banque de sa révocation du mandat de prélèvement. La notification doit mentionner clairement qu’il s’agit d’une annulation de prélèvement définitive. En effet, une confusion peut intervenir avec l’opposition à prélèvement pour insuffisance de fonds qui est temporaire et payant.
  • L’assuré peut également contester les prélèvements automatiques effectués sur son compte. Cela a lieu lorsque le prélèvement n’était pas conforme au mandat de prélèvement accordé (ex. : montant prélevé non conforme au montant indiqué dans le mandat SEPA). La réclamation doit intervenir dans les huit (08) semaines suivant le débit anormal. Dans le cas où le prélèvement a eu lieu sans l’accord de l’assuré, ce dernier dispose de treize (13) mois pour demander régularisation.
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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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