L’autorisation de découvert est une facilité de paiement proposée par la banque pour faire face à des charges imprévues . Cette autorisation de découvert est accordée par le gestionnaire de clientèle en charge du suivi du compte bancaire. Lorsque l’utilisation d’un découvert est régulier et qu'il atteint des montants importants, il devient urgent de trouver des solutions pour combler la dette et repartir sur des bases saines.
Remboursement du découvert autorisé pourquoi est-il impératif de s’en occuper rapidement
Pour plusieurs raison d’une part parce que le découvert autorisé vous coûte de l’argent, pour un montant calculé en fonction de la durée d’engagement et du montant utilisé. Ces frais bancaire appelés aussi agios dépendent d’un pourcentage (important) d’intérêt d’emprunt. D’autre part, utiliser son découvert autorisé devient dangereux lorsque l’on est dans l’incapacité de le combler sur une longue période. La banque, sans réaction du client concerné par le dysfonctionnement du compte bancaire peut décider de supprimer cette avance de trésorerie. Dans ce cas de figure les conséquences deviennent désastreuses pour la personne détenant le compte, entraînant accumulation de frais bancaire, interdiction de crédit et risque de fichage à la banque de France.
Comment déterminer le montant du découvert autorisé pour éviter d’être surendetté ?
Le conseiller bancaire détermine le montant du découvert autorisé en fonction des risques que représente la gestion de compte de son client. La règle étant que ce montant ne doit pas dépasser 50% des revenus domiciliés. Au-delà de ce pourcentage, il devient irraisonnable de réclamer une augmentation du découvert autorisé. Cependant si le besoin est exceptionnel et remboursable rapidement (grâce à l’arrivé d’une prime par exemple) alors il peut-être envisageable de dépasser le plafond.
Comment faire pour limiter son découvert autorisé
Il devient très difficile de sortir du découvert autorisé s’il est utilisé régulièrement et que la gestion de compte est mauvaise. C’est la raison pour laquelle limiter son découvert autorisé doit devenir une habitude journalière. Faire ses comptes, réguler ses dépenses, obtenir une augmentation de revenus sont des manœuvres à priori basique et facile à mettre en place, mais la plupart des gens qui ne s’en sortent plus le sont à cause d’une augmentation pérennes des charges à devoir sans augmentation du niveau de vie. Il existe alors d’autre solution pour recouvrer un découvert autorisé plus rapidement en attendant de changer ses habitudes de consommation durablement.
Passer par une demande de crédit pour échelonner un découvert.
Crédit personnel ou crédit renouvelable, la demande de prêt est une réponse immédiate au besoin d’annulation du découvert autorisé. Si les mensualités de remboursement sont raisonnables et que la durée d’emprunt n’est pas trop longue, le crédit permet d’échelonner le remboursement du découvert. Si le banquier l’accorde c’est que la situation n’est pas si dramatique. Il faudra en fonction de la demande, favoriser le prêt trésorerie pour combler un découvert, le taux d’intérêt et donc le coût du crédit permettant d’alléger le coût de l’opération. Le crédit révolving lui est pratique pour le remboursement de faible montant échelonner sur de très courte période de remboursement, mais devient dangereux à long terme.
Demander si possible une aide familiale ponctuelle avec promesse de remboursement
L’aide familiale est un recourt utile pour absorber son découvert autorisé même si beaucoup (ceux qui le peuvent) hésite encore beaucoup à y recourir. Faire appel à sa famille permet de rembourser à son rythme le montant du découvert sans supporte de frais bancaires supplémentaires. Parents qui avez mis de côté pour vos enfants, pouvez en qualité de représentant légal puiser dans ces réserves pour remettre à jour votre compte personnel. Il sera temps plus tard de rendre l’argent emprunté.
Demander un geste commercial à la banque pour combler le découvert autorisé
Les découverts autorisés qui coûtent le plus cher le sont souvent à cause d'un faible montant de dépassement. Il suffirait d’un rien pour revenir dans le vert. Négociez une remise de frais avec votre chargé d’affaire pour repasser dans le positif et éviter d’autre courrier facturé horriblement
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !
Aucun commentaire à Comment rembourser un découvert bancaire ?