Il arrive parfois d’être prélevé par un organisme sans en avoir donné son accord ou sans en être informé tout simplement. Pour obtenir le remboursement d’une somme que l’on conteste il convient de prendre contact avec la société qui a présentée l’opération mais il existe une autre alternative qui consiste à s’adresser à la banque pour mettre en place un rejet de prélèvement. L’établissement bancaire remboursera donc (en attendant de comprendre comment et pourquoi) le paiement a été présenté.

Que permet de faire un rejet de prélèvement ?

Le rejet de prélèvement est avant tout une solution temporaire qui permet de récupérer de l’argent débité sur un compte bancaire de manière rapide. Il permet également de faire comprendre à l’organisme que le paiement est contesté et qu’il devient alors de trouver un arrangement commun pour régler un litige à l’amiable. Le rejet peut également servir à régulariser une erreur commise par une entreprise qui aurait lancée à tort une demande de prélèvement.

Quel est le délai pour demander un rejet de prélèvement ?

Comptez une huitaine de jours pour être remboursé d’un prélèvement contesté. Vous disposez d’un délai de 30 jours suivant le passage de l’opération en débit du compte bancaire. Ne tardez pas à contacter votre banque pour réaliser l’opération, plus vite l’organisme est prévenu plus vite vous obtiendrez votre remboursement.

Prélèvement et opération par Carte Bancaire

Le rejet de prélèvement concerne uniquement les opérations présentées au compte à l’aide de vos coordonnées bancaires (via un relevé d’identité bancaire) et ne s’applique pas aux paiements réalisés par carte. Il ne faut pas confondre car il est important de communiquer les bonnes informations dès le départ pour que vos démarches de remboursement puissent aboutir. Pour faire le distinguo sur votre relevé de compte, identifiez la ligne du paiement contesté, s’il est inscrit « prlvt » vous pouvez rejeter, s’il est inscrit « Cb » vous devrez trouver une autre issu pour récupérer votre argent.

Quel risques prend-t-on à refuser un prélèvement pour se faire rembourser ?

Le risque encouru en cas de rejet de prélèvement dépend surtout de la situation. Une demande rejet ne s’organise pas à la légère.

  • Soit le demandeur est de bonne foi et pense être dans le respect du contrat passée avec l’entreprise qui présente un paiement, dans ce cas la demande de remboursement se justifie et le litige peut trouver solution.
  • soit le rejet de prélèvement est effectué dans un souci de confort financier, dans ce cas il n’existe aucune raisons valables de procéder à la manœuvre, le demandeur s’expose donc à d’autres procédures pouvant être financièrement et moralement lourdes.

A qui s’adresser pour confirmer le remboursement par rejet ?

La banque seule peut procéder au rejet de prélèvement. Cet acte engage votre responsabilité, c’est pourquoi l’établissement financier doit vous faire signer un contrat de rejet pour valider votre demande. Il est donc nécessaire de passer en agence, précaution utile qui vous permettra également d’obtenir quelques conseils supplémentaires de votre banquier.

Article précédentRemboursement sous forme d’avoir est-ce légal ?
Article suivantSe faire rembourser par oogarden
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.