Que vous soyez un professionnel du tourisme ou un particulier, il est possible que vous ayez déjà eu à vous poser des questions sur la possibilité de se faire rembourser les chèques-vacances non utilisés.La réponse dépend du statut de la personne détentrice des chèques-vacances en question néanmoins, à défaut de pouvoir se faire rembourser, on peut toujours penser à les échanger. Voici les démarches à connaitre dans le remboursement des chèques vacances non utilisés :
La demande de remboursement par un professionnel
Il faut savoir que les professionnels du tourisme conventionnés peuvent envisager de demander le remboursement de leurs chèques vacances non utilisés. Ils devront d’abord mettre leur cachet d’entreprise sur la partie dédiée à cet effet sur les chèques en question.
Leur remise à l’autorité nationale des chèques vacances ou ANCV devra s’accompagner du bordereau de remise prévu spécialement pour l’envoi de ces titres. A défaut d’utiliser le bon bordereau, l’ANCV peut exiger du professionnel des frais supplémentaires.
Le bordereau de remise et les chèques vacances dont le remboursement est demandé seront ensuite à expédier à l’adresse suivante :
ANCV / DOCAPOST - BPO / PORTEURS
Centre de Traitement des Chèques
93737 BOBIGNY Cedex 9
Le professionnel recevra en retour de son envoi, un bordereau de règlement, preuve du remboursement effectué par l’ANCV et justificatif de la commission correspondant à l’opération, prélevée par l‘agence.
L’état d’avancement de la procédure de remboursement des chèques-vacances peut être suivi sur l’espace personnel du professionnel notamment dans la rubrique « mes remboursements ».
La demande d’échange par le particulier
Le particulier, c'est-à-dire le porteur d’un chèque-vacances non utilisé peut demander son échange dans les 3 mois qui suivent le terme de validité du chèque en sa possession. Il est à noter que cette durée de validité est de 2 ans suivant l’émission du chèque.
Le chèque remis en échange aura alors le même montant que le précédent et sera une nouvelle fois valable pour 2 ans.
La démarche est la même que la demande de remboursement. L’état d’avancement de la demande peut encore une fois être suivi sur l’espace dédié fourni par l’ANCV disponible à l’adresse:
https://porteurs.ancv.com/.
De plus, le dossier d’échange doit être créé sur cet espace avant tout envoi par courrier des chèques vacances à échanger. Il s’agit aussi d’une solution qui permet une réalisation plus rapide des démarches.
Il convient de noter que pour pouvoir être échangés, les chèques vacances doivent être d’une valeur faciale au moins égale à 30 euros.
Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.
JE SUIS DESESPEREE. mes chèques vacances doivent être échangés avant fin avril. Or je suis confinée chez moi, et la poste ne fonctionne pas. De plus, j’ai de gros problèmes de santé qui m’ont empêchée d’utiliser ces chèques vacances avant. Actuellement encore tous les jours, un infirmier vient me faire une piqure et cela pendant 45 jours. J’ai une maladie très contraignante qui m’empêche de prendre l’avion. Je pense qu’il serait préférable pour moi qu’on me rembourse l’argent que j’ai investi inutilement chez vous, quitte à perdre la partie que vous m’avez donnée « en plus ». Je ne trouve rien sur l’île où je vis qui soit utile pour moi: des sports, avions, hélicoptère, marches etc…. Tout cela m’est interdit à cause de ma maladie de Crohn. AU SECOURS. J’espère que quelqu’un interviendra rapidement pour faire mon dossier via internet puisque la Poste ne fonctionne plus. J’ai 71 ans et je vis seule. J AI FAIT UNE TRÈS GROSSE ERREUR EN PENSANT POUVOIR VOYAGER GRACE A CES CHÈQUES VACANCES. C’est un « au secours » que je lance ici car je suis confinée seule chez moi, la Poste ne fonctionne pas, et je ne vois pas comment régler ce problème. Le mien serait sans doute de me rembourser la partie que j’ai payée, et que vous récupériez les intérêts que j’avais acquis. C’est urgent….
Bonjour, j’avais payé le centre aéré de mes enfants avec les chèques vacances, cependant, avec le confinement, celui ci n’était pas ouvert, le centre aéré à déjà tamponné les ANCV, et il souhaite me les rendre pour remboursement.
Puis je vous les renvoyer et en obtenir des nouveaux ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Gaëlle
je souhaite me faire rembourser les chèques vacances que je n’ai pas pu utilier. Comment faire?
Je souhaite me faire rembourser les chèques vacances que je n’ai pas pu utiliser (année démission 2018-valable jusqu’au 31 décembre 2020)
Comment dois-je procéder ?
à cause du covid et des consequences ,c’est à dire impossible les voyages à l’etranger ou meme en france ,et ne sachant quand la sutuation redeviendras normal,je ne peux utiliser ces cheques vacances prevus à cet effet ,j’aimerais les annuler et me faire rembourser ,comment ou que dois-je effectuer comme demarches ,merçi pour votre comprehensio
bonjour,
Je viens de voir que les chèques vacances peuvent être remboursés dans un délai de 3 mois mais avec la COVID y a t’il possibilité de repousser le terme du remboursement.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour avez vous pu avoir une réponse à cette question je suis dans le même cas !
merci
Covid-19 a annulé beaucoup d’envies de réunions familiales estivales depuis mai 2020. Ne sachant quand la situation redeviendra normale et n’ayant pas été vacciné, je ne pourrais pas voyager et donc, utiliser mes chèques vacances. Arrivant à échéance, j’aimerais me les faire rembourser.
Pouvez-vous m’orienter dans mes démarches assez rapidement.
Je vous remercie pour votre compréhension et pour la diligence que vous voudrez bien y apporter.
Je ne comprends pas que vu le covid les chèques ne sont pas utilisables avec un délai plus long . deux ans c’est trop court et avec le covid beaucoup d’agences de voyage de groupe ne se prononcent plus pour programmer des départs d’où des chèques voyages qui nous restent et sont périmés. Plus circonstances familiales (décès, maladie)
Il faudrait reculer le terme de validité
Si mon cheque vacances est de 25,00 € : comment se le faire rembourser ou échanger