Comment se faire rembourser les frais d’inscription universitaire ?

se faire rembourser les frais d'inscription universitaire ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir se faire rembourser les frais d’inscription universitaire : soit vous souhaitez annuler votre pré-inscription, soit vous souhaitez rester inscrit mais être exonéré des frais d’inscription, soit vous souhaitez annuler votre inscription en cours d’année. Quel que soit votre cas de figure, il existe plusieurs solutions pour vous faire rembourser les frais d'inscription universitaire.

Est-il possible de se faire rembourser les frais d'inscription universitaire ?

Oui, il est tout à fait possible de se faire rembourser les frais d’inscription universitaire. Le remboursement variera cependant en fonction de plusieurs conditions, notamment la motivation de votre demande de remboursement, mais aussi les dates et délais de votre demande. Il faut savoir notamment que si vous faites la demande de remboursement après le début des cours, votre demande sera soumise à la décision du chef d’établissement, et votre remboursement pourra n’être que partiel.

Comment annuler sa pré-inscription à l’université ?

Il est possible d’annuler sa pré-inscription dans une université, c’est-à-dire une inscription avant paiement des frais de scolarité. Vous n’aurez donc rien à payer, à condition que vous fassiez les choses en règle ! Les universités fournissent en général un formulaire à remplir pour annoncer officiellement que vous retirez votre demande d’inscription.

Comment annuler son inscription à l’université ?

Vous pouvez également vouloir annuler votre inscription, c’est-à-dire après paiement des frais universitaires. Les raisons peuvent être multiples : vous changez d’établissement, vous souhaitez suivre un autre cursus, la voie choisie ne vous plait plus... Dans ce cas-là, vous devrez donc obtenir un remboursement de vos frais de scolarité déjà payés.

Attention, vous devez remplir un formulaire de demande d’annulation d’inscription auprès de l’Université concernée, et le retourner avant la date fixée par cette même université. En général, il s’agit du 31 octobre.

Si vous souhaitez annuler votre inscription après cette date, le remboursement sera plus compliqué à obtenir mais c’est toujours possible. Dans ce cas-là, vous devrez également fournir un dossier de demande d’annulation d’inscription, qui sera examiné individuellement par la commission d’exonération. Pour appuyer votre dossier, il est important de fournir des pièces justificatives pour motiver votre départ, comme un certificat médical ou encore un contrat de travail. Vous recevrez une réponse par courrier postale, mais il se peut que votre demande de remboursement soit refusée. Toutefois, si elle est acceptée, vous serez remboursé à 100 % des frais d'inscription universitaire.

Comment se faire rembourser ses frais de scolarité à l’université ?

Vous pouvez également demander un remboursement de vos frais d’inscription universitaire sans annuler votre scolarité. Pour cela, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Vous êtes boursier d’une bourse d’enseignement accordée par l’État (CROUS) mais vous n’avez pas pu présenter votre notification conditionnelle de bourse au moment de vous inscrire. Les frais que vous avez avancés vous seront donc remboursés seulement si vous présentez cette notification de bourse.
  • Vous avez effectué un certain nombre d’heures dans votre université en tant que vacataire durant l’été.
  • Vous êtes apprenti et bénéficiez d’un contrat d’apprentissage.
  • Vous faites partie du personnel permanent de l’université ou de la famille d’un membre du personnel permanent.
  • Vous changez de profil en cours d’année (par exemple dans le cas d’un échange ERASMUS).

Comment se faire exonérer des frais d'inscription universitaire ?

Enfin, vous pouvez vous faire exonérer des frais d’inscription universitaire si vous présentez des pièces justificatives comme un relevé de notes, une déclaration de revenus, ou autres documents attestant de votre situation.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
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Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

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4 commentaires à Comment se faire rembourser les frais d’inscription universitaire ?

  • Bonjour,

    Je n’ai pas donner ma notification de bourse à temps a mon établissement car il manquait un papier qui m’a été très difficile de trouver.
    Maintenant il me demande de régler une somme impossible de régler dans ma situation.
    Que pourrais je faire ?

  • Bonjour , je voudrais inscrire ma nièce qui se trouve actuellement au Congo a l’université de Franche-Comté, est ce que les frais une fois payé peut être remboursé si elle n’obtient pas le visa?

  • Bonjour, j’ai dû payer mes frais d’inscription à l’université car je n’avais pas reçu ma notification de bourse
    Désormais j’ai ma notification de bourse, à qui dois-je m’adresser afin de pouvoir me faire rembourser ?

  • bonjour mes papiers de demande de remboursement d’inscription universitaire sont tous donnés mais je n’ai toujours rien reçu
    pouvez vous me dire s’il vous plait si cela est normal et combien faut il attendre pour me faire rembourser
    je vous en remercie

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