Le virement permanent est un virement récurrent, dont la périodicité est définie lors de sa mise en place. Il concerne des sommes fixes. Il est le plus souvent utilisé pour payer des factures, comme le loyer par exemple, ou encore pour épargner sans y penser. Facile à mettre en place, le virement permanent reste annulable. Comment supprimer un virement permanent ? Eléments de réponse

Les solutions pour résilier un virement permanent

Différentes méthodes peuvent être mobilisées pour résilier un virement permanent, à la convenance du titulaire du compte bancaire :

  1. Par internet avec les espaces personnels des sites des banques,
  2. Par courrier
  3. En rendez-vous en agence.

Supprimer un virement permanent en ligne

Toutes les banques proposent un service optionnel à leurs clients pour la gestion des comptes en ligne.  Ceux qui ont fait le choix d’y adhérer peuvent mettre en place des virements permanents, les modifier mais aussi les supprimer.

Le processus d’annulation d’un virement permanent en ligne est extrêmement rapide. Quelques clics suffisent pour que la demande soit transmise à la banque.

  • Après s’être connecté à son espace personnel, il convient de consulter la liste des virements permanents en cours.
  • Une option d’annulation du virement permanent sera disponible pour chaque item enregistré.

Solliciter sa banque pour annuler un virement permanent

Il est possible de demander à son conseiller bancaire de résilier un virement permanent.

Il suffit de prendre rdv en agence avec son conseiller pour lui demander de procéder à l’annulation du virement permanent.

Résilier un virement permanent par écrit

L’e-mail est devenu un moyen de communication utilisable pour contacter sa banque.

Demander la résiliation d’un virement par mail à son conseiller bancaire est devenu recevable.

Bien que ce procédé soit de moins en moins utilisé, il reste possible de résilier un virement permanent par un courrier, adressé à votre banque.

Pour vous aider dans votre démarche, des courriers type sont à disposition sur Internet. Un envoi en lettre simple suffit pour que votre demande soit prise en compte, nul besoin de payer un envoi en recommandé avec accusé de réception.

Quand résilier un virement permanent ?

Un virement permanent peut être résilié à tout moment. Toutefois, un délai de prévenance suffisant doit être observé car la banque a besoin d’un délai de traitement de la demande.

Si la demande de résiliation du virement permanent est trop rapprochée d’une échéance, alors celle-ci passera tout de même sur le compte.

Pour éviter cela, il est conseillé de respecter un délai minimum de 24h. Cette durée est toutefois variable selon les banques.

Un virement en cours ne peut plus être annulé. Il faut agir dès que votre décision est prise, au plus tôt, tandis que le virement est au statut de virement en attente.

Quel frais pour supprimer un virement permanent ?

Les frais facturés pour supprimer un virement permanent sont fixés librement par la banque.

  • Certaines rendent l’opération gratuite lorsqu’elle est réalisée en ligne.
  • Certaines facturent uniquement des frais pour l’annulation de mandat non SEPA et hors zone euro réalisée en agence.

Il convient de consulter la grille tarifaire de sa banque, qui est mise à disposition en ligne sur le site de l’établissement, affichée en agence ou sur simple demande au cas où vous ne l’auriez pas conservée.

La mise en place d’un virement permanent est sans engagement. Les modalités de résiliation d’un virement permanent restent les mêmes pour tous les opérateurs. Le processus peut être lancé à tout moment sur simple demande. Seuls les frais éventuels inhérents à l’opération d’annulation du virement automatisé diffèrent d’une banque à l’autre.

Article précédentRachat de crédit par la concurrence , comment calculer les frais de remboursement anticipé ?
Article suivantComment envoyer de l’argent par Money Gram ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here