Que vous soyez un professionnel du tourisme ou un particulier, il est possible que vous ayez déjà eu à vous poser des questions sur la possibilité de se faire rembourser les chèques-vacances non utilisés.La réponse dépend du statut de la personne détentrice des chèques-vacances en question néanmoins, à défaut de pouvoir se faire rembourser, on peut toujours penser à les échanger. Voici les démarches à connaitre dans le remboursement des chèques vacances non utilisés :

La demande de remboursement par un professionnel

Il faut savoir que les professionnels du tourisme conventionnés peuvent envisager de demander le remboursement de leurs chèques vacances non utilisés. Ils devront d’abord mettre leur cachet d’entreprise sur la partie dédiée à cet effet sur les chèques en question.

Leur remise à l’autorité nationale des chèques vacances ou ANCV devra s’accompagner du bordereau de remise prévu spécialement pour l’envoi de ces titres. A défaut d’utiliser le bon bordereau, l’ANCV peut exiger du professionnel des frais supplémentaires.

Le bordereau de remise et les chèques vacances dont le remboursement est demandé seront ensuite à expédier à l’adresse suivante :

ANCV / DOCAPOST – BPO / PORTEURS

Centre de Traitement des Chèques

93737 BOBIGNY Cedex 9

Le professionnel recevra en retour de son envoi, un bordereau de règlement, preuve du remboursement effectué par l’ANCV et justificatif de la commission correspondant à l’opération, prélevée par l‘agence.

L’état d’avancement de la procédure de remboursement des chèques-vacances peut être suivi sur l’espace personnel du professionnel notamment dans la rubrique « mes remboursements ».

remboursement des chèques vacances

La demande d’échange par le particulier

Le particulier, c’est-à-dire le porteur d’un chèque-vacances non utilisé peut demander son échange dans les 3 mois qui suivent le terme de validité du chèque en sa possession. Il est à noter que cette durée de validité est de 2 ans suivant l’émission du chèque.

Le chèque remis en échange aura alors le même montant que le précédent et sera une nouvelle fois valable pour 2 ans.

La démarche est la même que la demande de remboursement. L’état d’avancement de la demande peut encore une fois être suivi sur l’espace dédié fourni par l’ANCV disponible à l’adresse:

https://porteurs.ancv.com/.

De plus, le dossier d’échange doit être créé sur cet espace avant tout envoi par courrier des chèques vacances à échanger. Il s’agit aussi d’une solution qui permet une réalisation plus rapide des démarches.

Il convient de noter que pour pouvoir être échangés, les chèques vacances doivent être d’une valeur faciale au moins égale à 30 euros.

Chèques vacances non utilisés, est-il possible de se faire rembourser ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.