Faut-il accepter le paiement par chèque ou par virement sur le Bon coin ?

Le bon coin, le site d’échange de particulier à particulier le plus connu de France permet à tout à chacun de vendre ou d’acheter n’importe quel objet en quelques minutes en trouvant le meilleur rapport qualité prix possible. Si le côté pratique du Bon Coin représente forcément un avantage, un des inconvénients majeur vient certainement du fait que la Market Place est un véritable nid à arnaques, et personne n’est à l’abri, ni coté vendeur, ni coté acheteur. Si vous avez décidé de vendre un bien sur le Bon Coin devez-vous accepter un règlement en chèque ou par virement ?

Faut Il Accepter Un Cheque Sur Le Bon Coin

Faut-il accepter de recevoir un chèque pour vendre sur le Bon Coin ?

Accepter Cheque Le Bon CoinSi vous avez décidé de vendre un produit en passant par le bon coin , le meilleur conseil à vous donner est d’éviter au maximum d’accepter un paiement par Chèque. Si vous souhaitez tout de même vous céder à la tentation de vous séparer rapidement de votre bien, posez-vous les bonnes questions car si votre annonce n’a pas eu le succès tant attendu et qu’une personne vous appelle pour vous proposer le bon prix en réglant par chèque c’est qu’il y’a peut-être un loup ? Si nous vous déconseillons formellement le paiement par chèque simple, sachez qu’il existe un autre type de chèque qui est le chèque certifié ou chèque de banque. Cette méthode de paiement est certaine puisque le chèque de authentifié est édité par la banque uniquement après le débit du compte bancaire de l’émetteur. Pour faire simple le paiement par chèque de banque équivaut à un règlement en espèce.

Si vous acceptez ce mode de règlement, demandez simplement une photo du chèque et contactez la banque qui l’a émis au moyen du numéro de téléphone de l’agence figurant sur le document.

Le virement est-il plus fiable pour finaliser une transaction sur le Bon Coin ?

Le règlement d’une transaction sur le bon coin peut aussi se faire par virement. C’est une méthode de paiement fiable qui vous permet à coup sûr d’obtenir l’argent demandé pour la vente de votre bien. L’inconvénient majeur de cette méthode de paiement vient du fait qu’il faudra attendre que votre compte bancaire soit crédité de la somme demandé avant de transmettre votre colis à l’acheteur, et tous ne l’acceptent pas. D’autre part, se faire payer par virement sur le bon coin sous-entend d’accepter de communiquer vos coordonnées bancaire à un inconnu. Nous le déconseillons.

Si vous décidez d’accepter une transaction par virement demandez des preuves comme la copie d’un relevé de compte correspondant à votre proposition ou encore la copie d’un bordereau d’opération attestant que votre acheteur à bien ordonné le virement vers votre compte bancaire.

Quel est le meilleur moyen de paiement quand on utilise le bon coin ?

Reglement En Espece Le Bon CoinLa meilleure manière de se faire payer sur le bon coin est évidement un règlement en espèce avec réalisation de la vente en face à face. Pour autant, la législation plafonne ce type de transactions à 1000 euros. Si le paiement en liquide assure une excellente sécurité financière, dès que le produit atteint une certaine valeur, l’opération n’est plus réalisable. Le deuxième meilleur moyen de paiement est donc de recevoir un chèque de banque, toujours avec réalisation de la vente en face à face. Un simple appel vers la banque de la personne, vous permettra d’assurer votre paiement.

Que penser du système de paiement proposé par le Bon Coin ?

Le bon Coin propose depuis peu un système de paiement à distance sécurisé le principe est simple :

  1. Le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur un prix produit.
  2. Une fois l’accord passé, l’acheteur règle la commande au moyen d’une carte bancaire ou d’un prélèvement.
  3. La somme correspondant au paiement de l’article est bloquée par le Bon Coin en attente de la confirmation de l’acheteur de la bonne réception du colis vendu.
  4. Une fois la marchandise livrée, l’acheteur retourne sur le bon coin pour valider la vente
  5. Le vendeur est donc payé par le bon coin en retour.

Si cette formule de paiement était très attendue par l’ensemble des utilisateurs du Bon Coin, les arnaques n’ont pas tardée à fuitées. En effet, pour valider de manière définitive l’accord commercial passé entre vendeur et acheteur, l’acheteur doit confirmer la bonne réception de l’article commandé. Certain arnaqueur décideront donc de ne jamais confirmer l’acquisition du produit pour être remboursé du montant transmis sur le portefeuille en ligne. Soyez vigilent !

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Faut-il accepter le paiement par chèque ou par virement sur le Bon coin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.