Lorsque vous allez surveiller votre relevé de compte, il est tout à fait possible de découvrir une ligne indiquant que vous avez reçu un remboursement de la part de DRFIP. Mais pourquoi recevoir un virement du trésor public ? Cela peut s’expliquer pour plusieurs situations qu’il est important de connaitre.

Vous souhaitez comprendre la raison de ce virement DRFIP ? Nous vous avons préparé un article pour vous aider à comprendre en quoi ce mouvement sur votre compte bancaire peut être expliqué en fonction de la situation. Alors n’attendez plus pour lire la suite de cet article !

Qui émet ce remboursement DRFIP ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de découvrir un remboursement DRFIP sur votre relevé bancaire. Cette nouvelle réjouissante vous a quand même surpris et vous êtes curieux de connaitre la raison de cette arrivée d’argent. Rassurez-vous, il est très rare que le trésor public fasse une erreur et donne de l’argent à quelqu’un qui ne devait pas en recevoir, alors réjouissez-vous et trouver l’explication correspondant à votre situation.

Le DRFIP signifie Direction Régionale des Finances Publiques, ou plus simplement le trésor public. Si vous recevez un virement de leur part, cela signifie que vous avez eu un remboursement de l’administration fiscale. Ce type de remboursement s’effectue par virement bancaire afin d’éviter un envoi postal.

Les raisons possibles d’un remboursement DRFIP

Si vous avez reçu un virement de la part du DRFIP, cela peut s’expliquer pour différentes raisons.

  • Tout d’abord, il est possible de recevoir un versement pour vous rembourser d’une imposition que vous avez payé plus que nécessaire. Si par exemple vous fonctionnez avec un système de prélèvement mensuel, il est possible de créer un trop perçu à la suite d’un impôt diminuant l’année suivante. Vous pourrez donc bénéficier d’une régularisation et un remboursement peut avoir lieu avant la mise en place de votre nouvel impôt.
  • Cette arrivée d’argent peut également s’expliquer avec un crédit d’impôt. En effet, certaines dépenses le génèrent comme le fait de faire appel à un travailleur à domicile, ou prévoir des travaux de rénovation énergétique. Le crédit d’impôt est déduit l’année suivante ce qui vous permet d’obtenir un remboursement par virement bancaire de la part du DRFIP.

Quand ce remboursement peut-il arriver ?

Il est assez difficile de prévoir le moment où vous pouvez recevoir un remboursement DRFIP. Cela dépend du moment de l’étude de votre dossier, et de la raison de ce virement par exemple.

Cela peut donc intervenir à différentes périodes en fonction de la restitution choisit par l’administration fiscale. Par exemple, le calcul du nouvel impôt a lieu durant la période estivale donc si vous devez recevoir un remboursement DRFIP pour un trop-perçu, vous recevrez certainement la somme entre juillet et aout.

Toutefois, si le service ne dispose pas de votre RIB, vous obtiendrez une lettre-chèque dès fin aout et elle accompagnera votre avis d’imposition.

Toutefois, si malheureusement ce remboursement est une erreur, il faudra contacter les services fiscaux au plus vite pour signaler l’anomalie.

Dans tous les cas, l’argent versé par erreur sera repris, il est donc préférable que cela arrive quand vous vous y attendez et non pas par surprise après un long délai qui vous ferait oublier cette affaire.

Il faudra toujours contacter les services fiscaux en cas de doute pour vous assurer que le remboursement DRFIP vous est bien destiné et que vous allez le garder !

Article précédentComment contacter Linky ?
Article suivantComment contacter Oscaro ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here