Comment se faire payer en chèque emploi service ?

se faire payer en chèque emploi service

Le Cesu, ou chèque emploi service universel, est un système de rémunération employé pour les salariés à domicile, notamment dans le domaine du service à la personne. Pratique pour l’employeur comme pour l’employé, qui dispose grâce au Cesu de droits à l’assurance maladie, au chômage et à la retraite ; le Cesu sert avant tout à déclarer la personne, qu’elle travaille pour vous de manière ponctuelle ou régulière. Découvrez comment cela fonctionne.

Quels sont les différents types de Cesu ?

Le Cesu constitue non seulement un moyen de déclarer le travail d’un salarié à domicile, et donc de lui faire bénéficier du chômage, de la retraite et des droits à l’assurance maladie, mais c’est aussi un titre de paiement qui donne droit à des bulletins de salaire. Il est ainsi utilisé pour rémunérer les salariés à domiciles dans le secteur du service à la personne (services d'accompagnement en transport pour les personnes âgées, livraison de repas à domicile, promenade des animaux de compagnie, etc.), mais pas seulement : ménage, jardinage, bricolage, tous les types de travaux à domicile entrent en compte.

Il existe deux types de Cesu :

  • Le Cesu déclaratif (anciennement Cesu bancaire), qui est émis par les banques
  • Le Cesu préfinancé, qui est financé par les entreprises privées, organismes publics ou comités d’entreprises à l’origine de prestations sociales. Il est nominatif et comporte un montant prédéfini.

Comment adhérer au Cesu lorsque l’on est salarié à domicile ?

Pour prétendre à la rémunération par chèque emploi service, vous devez vous affilier auprès de l'organisme dont dépend le Cesu.

Dans le cas du Cesu déclaratif, vous devrez vous adhérer au Cncesu (centre national du Cesu), via le site internet de l’organisme, une banque ou l’Urssaf. Il vous faut ensuite vous affilier, avec l’aide de votre employeur et un dossier bien complet, avec toutes les pièces justificatives demandées.

Dans le cas du Cesu préfinancé, vous devrez vous inscrire sur le site du CRCESU (Centre de Remboursement du Cesu) et remplir votre dossier d’affiliation, à retourner par courrier avec votre RIB et autres pièces justificatives importantes.

Une fois votre dossier validé, vous obtiendrez votre numéro d'affiliation national (NAN), vos identifiants pour accéder à votre espace personnel et gérer votre compte en ligne, ainsi que vos bordereaux de remise de Cesu pour les encaisser à la banque.

Comment encaisser ses chèques emploi service ?

Pour encaisser vos chèques emploi service, vous avez plusieurs options. Pour les deux types de Cesu, il est possible de les déposer à la banque, en inscrivant votre numéro d’affiliation national et en y joignant vos bordeaux de remise de Cesu. Pour un Cesu préfinancé, vous pouvez également l’encaisser par courrier, en l’envoyant au CRCESU (également accompagnés de votre NAN et d’un bordereau de remise rempli).

Il y a un délai à respecter pour encaisser vos Cesu : 1 an et 8 jours à compter de la date de signature du chèque pour les Cesu déclaratifs, et avant le dernier jour du mois de février suivant l'année d'émission du chèque pour les Cesu préfinancés.

Une fois vos chèques encaissés, vous recevrez une attestation d’encaissement qui fera office de bulletin de paie. Il sera également téléchargeable sur votre espace personnel.

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
158

Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

A lire aussi :

Un commentaire à Comment se faire payer en chèque emploi service ?

  • Mon épouse ai handicapé je fait le ménage moi même elle a droit aux chèque sécu jaimerai pouvoir me déclare pour bénéficié des chèque se qui nous arrangerai pour notre retraite mercis de nous répondre cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.