Rembourser Pôle-Emploi

rembourser pole-emploi

Vous avez perçu pendant un certain temps des indemnités chômage de la part de Pôle Emploi et vous venez de recevoir un courrier de l’organisme vous mettant en demeure de rembourser les sommes trop-perçu ? Nous vous expliquons comment obtenir des explications,trouver un arrangement et payer votre dette auprès de l’assurance chômage.

Rembourser Pôle-Emploi pour quelle raison ?

Les injonctions de paiement réclamées par Pôle-Emploi sont dans la majorité des cas dues à une mauvaise réactualisation de vos informations personnelles et budgétaire détectées par une incohérence entre les justificatifs fournis (bulletin de salaire par exemplaire) et votre déclaratif. Les régularisations proviennent également d’un oubli volontaire ou de bonne foi de l’allocataire.

Je ne peux pas rembourser le Pôle-Emploi que faire ?

Même si dans l’idéal il est préférable de se débarrasser d’une notification de paiement le plus rapidement possible il paraît normal que percevant le Pôle-Emploi, il vous est peut-être difficile de rembourser en une seule fois le montant du trop-perçu réclamé. L’administration de ce côté-là peut se montrer compréhensive puisqu’elle n’a qu’un objectif, recouvrer l’ensemble de la dette.

Demander un échelonnement du remboursement réclamé

La demande d’échelonnement du remboursement doit être signifiée par courrier sur papier libre à l’agence Pôle-Emploi en charge de votre suivit.

N’oubliez pas de joindre à votre lettre l’ensemble des éléments reçu avec la notification du trop-perçu et notamment le « questionnaire relatif à vos ressources ».

Après étude du dossier l’agence Pôle-Emploi proposera une solution d’échelonnement prenant la forme d’une retenue sur le montant des allocations en cours de versement (si vous êtes toujours allocataire) ou un paiement direct par virement , par carte bancaire ou par chèque si vous n’êtes plus titulaire des droits aux chômage.

Faire une demande d’effacement de la dette auprès de pôle-emploi

Pour les personnes les plus fragiles financièrement, il est possible d’entreprendre une demande d’effacement du remboursement réclamé par l’agence pour l’emploi.

Cette mesure très exceptionnelles n’aboutit pas toujours mais a le mérite d’exister.

La remise de dette est enregistrée et examiné par les autorités compétentes du pôle emploi (Directeur d’Agence, Instance paritaire pour l’emploi) qui pourront effacer partiellement ou totalement votre créance.

Pour demander l’effacement du remboursement, il faut envoyer un courrier manuscrit accompagné « du questionnaire relatif à vos ressources » à l’agence pour l’emploi.

Sous quel délai rembourser Pole Emploi ?

Le plus rapidement possible même si vous possédez encore quelques mois devant vous avant de trouver une solution financière adaptée au problème. Ne perdez pas trop de temps non-plus pour recouvrer votre dette car pôle-emploi est en mesure de saisir votre compte bancaire à tout moment par l’intermédiaire d’un avis à tiers détenteur, ou opposition administrative.

Sandra Loumy
Sandra Loumy
79

Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !

A lire aussi :

Aucun commentaire à Rembourser Pôle-Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.