La mutuelle B2V fait partie des mutuelles les plus sollicitées par les français, notamment grâce à ses avantages et à sa large gamme d’offre pour tous les âges et tous les statuts. Le système de remboursement est très simple et rapide, comme pour la plupart des mutuelles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le remboursement de vos soins par la mutuelle B2V.

Qu’est-ce que B2V ?

Le Groupe de Protection Sociale B2V est spécialisé dans la prévoyance et la santé, la retraite complémentaire et supplémentaire et la protection sociale depuis plus de 75 ans. Basé à Paris où il a également son siège social, le groupe propose notamment une mutuelle, la Mutuelle B2V Prévoyance, qui compte beaucoup d’utilisateurs.

La mutuelle B2V propose en effet des solutions sur mesure, pour les particuliers de tous âges, mais aussi pour les entreprises de toutes tailles. Ainsi, elle prend en charge d’un côté la protection sociale des salariés, des retraités et de leurs familles ; et de l’autre les frais de santé des entreprises à travers des solutions collectives.

Le Groupe de Protection Sociale B2V s’articule donc autour de 3 piliers :

  • L’assurance de personnes, avec 298 174 personnes protégées et près de 1 300 entreprises et établissements, pour un total de 282,5 millions d’euros de cotisations ;
  • La retraite complémentaire, avec 312 897 retraités sous protection sociale et 18 586 entreprises, un total de 1 614 millions d’euros de cotisations ;
  • L’action sociale, avec 41 000 bénéficiaires et plus de 11 600 000 euros de budget !

La mutuelle B2V propose une large gamme de garanties (remboursement des frais de santé, indemnités de fin de carrière, remboursement des frais d’invalidité, etc.), de préventions (risques professionnels, arrêt de travail, etc.) et d’aides sociales (aide au financement des études, aide au maintien à l’emploi, soutien psychologique, etc.)

Comment fonctionne le remboursement des frais de santé par B2V ?

Le système de santé français prévoit un remboursement des frais de santé en 2 temps. Tout d’abord, la Sécurité Sociale vous rembourse la plus grande partie des frais engagés (en général autour de 70 %) : c’est ce qu’on appelle le régime obligatoire. Ensuite, la mutuelle vient compléter le reste (en général environ 30 % des frais), en laissant à votre charge 1 € de participation forfaitaire.

Bien sûr, ce système varie selon le type de soin. En effet, certains types d’interventions ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, comme la chirurgie esthétique par exemple. Dans d’autres cas, le remboursement est prévu par le régime obligatoire mais pas par votre contrat de mutuelle, vous ne serez donc remboursé que de 70 % des frais engagés.

Pour être remboursé des frais de santé par B2V, le fonctionnement suit la procédure classique. Le tiers-payant vous permet de ne pas avancer les frais : il vous suffit de présenter au médecin votre carte vitale lors de votre consultation, qui enverra automatiquement une feuille de soins électronique à votre caisse de Sécurité Sociale. Si vous n’avez pas votre carte vitale sur vous, il faudra avancer le montant du soin et faire faire une facture à votre médecin, que vous pourrez envoyer ultérieurement à votre caisse de Sécurité Sociale concerné pour obtenir le remboursement.

Du côté de la part prise en charge par B2V, vous n’avez pas grand-chose de plus à faire : par télétransmission, c’est la Sécurité Sociale qui va transmettre à votre mutuelle le montant à vous rembourser.

Vous pouvez suivre l’avancée de vos remboursements sur votre espace personnel B2V. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle prévoyance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.