Malgré une demande de plus en plus accrue en terme de santé, et les nombreux débats sur le sujet, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les actes d’ostéopathie, et à en croire les experts interrogés, les choses ne sont pas appelées à changer dans les années à venir. La raison pointée du doigt demeure dans une trop grande variation des tarifs appliqués par les ostéopathes, mais également un manque de reconnaissance pour cette méthode de soin particulière ! Et pourtant, pour soigner vos problèmes de dos, ou atténuer des douleurs aux cervicales, vous remettre d’un traumatisme, ou encore évacuer les pressions et autres tensions, vous êtes amené à consulter un ostéopathe de manière plus ou moins régulière. Ces séances peuvent alors être remboursées par votre mutuelle

La prise en charge de l’ostéopathie par les mutuelles

Afin de lutter contre la ” médecine à deux vitesses “, favorisant l’accès aux soins aux personnes les plus aisées, de nombreuses mutuelles de santé remboursent les actes d’ostéopathie. D’une mutuelle à une autre (et en fonction des termes de votre contrat), les conditions de remboursement sont toutefois extrêmement variables. En effet, certaines mutuelles remboursent jusqu’à 5 séances dans l’année, d’autres ne rembourseront pas plus de 3 séances, et il est en de même pour le montant du remboursement. Mais comment procéder pour se faire rembourser une séance d’ostéopathie par sa mutuelle ?

Se faire rembourser une séance d’ostéopathie, les démarches

  • Avant toutes choses, il est important de prendre le temps de se renseigner quant aux termes du contrat de votre mutuelle vis-à-vis de l’ostéopathie. En vous rapprochant de votre assureur, vous pourrez savoir combien de séances vous pouvez vous faire rembourser dans une année, ainsi que le montant des remboursements. Attention, au fil du temps, les conditions de remboursement pratiquées par la mutuelle peuvent évoluer, il est donc conseillé de se maintenir informé.
  • Pour vous faire rembourser votre consultation auprès d’un ostéopathe, rien ne sert de sortir votre carte vitale. À l’issue de la séance, votre praticien vous remet une facture. Cette dernière devra comporter son tampon (et son numéro d’immatriculation ADELI) et être signée. Une fois le document en votre possession, il vous suffit de le faire parvenir par voie postale à votre compagnie d’assurance, qui vous transmettra le remboursement dû sous un délai variable, d’une compagnie d’assurance à une autre.
  • Attention toutefois, on retrouve aujourd’hui de plus en plus de kinésithérapeutes-ostéopathe pratiquant un système de fausse facturation d’acte de kiné, pour un remboursement de leurs séances d’ostéopathie. Sachez que cette pratique est totalement illégale !

Enfin, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations quant aux mutuelles qui remboursent les actes d’ostéopathie, le Registre des Ostéopathes de France actualise régulièrement la liste des complémentaires santé prenant en charge l’ostéopathie, et vous informe quant aux différentes formules de remboursement établies.

Se faire rembourser l’ostéopathie par sa mutuelle, comment faire ?
5 (100%) 2 vote[s]
Article précédentComment résilier votre abonnement Body Minute ?
Article suivantComment se faire rembourser un chèque sans provision ?
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here