Assurance animaux, se faire rembourser les frais vétérinaires

Depuis quelques années, les assurances pour animaux se sont fortement développées. Si leur fonctionnement est similaire aux assurances santé destinées aux familles, la manière de se faire rembourser les frais vétérinaires de son animal peut parfois être floue.
En effet, pour obtenir le remboursement de tout ou partie des frais vétérinaires de son chien ou de son chat, il faut respecter une procédure précise.

Tour d’horizon des avantages à souscrire à une assurance santé animal et la façon de se faire rembourser les frais vétérinaires.

Les avantages d’une assurance pour animaux :

Si souscrire à une assurance auto ou habitation est quelque chose de normal, prendre une assurance pour son chien ou son chat n’est pas encore totalement une habitude.
Or, souscrire à ce type d’assurance offre de nombreux avantages.

Tout comme nous, les animaux ont besoin de soins tout au long de leur vie.
Cela commence par les vaccins et les premières visites de contrôle chez le vétérinaire dès les premiers mois de vie de l’animal.

Cependant, soigner un animal peut coûter très cher. Certains examens, médicaments ou opérations chirurgicales nécessitent une dépense importante, pouvant facilement atteindre, selon les cas, plusieurs milliers d’euros.

Il est impossible de tout prévoir, car un animal peut être atteint d’une maladie grave ou subir un accident.
Si vous avez souscrit à une assurance animal de compagnie, le coût des soins vétérinaires devient moindre.

 

Comment se faire rembourser les frais vétérinaires ?

Se faire rembourser les frais vétérinaires engagés pour soigner votre chien ou votre chat est très simple à condition de respecter le processus de votre mutuelle santé pour animaux de compagnie.

Il faut tout d’abord ne pas oublier de faire remplir la feuille de soin auprès du professionnel de santé.
Celle-ci est indispensable pour obtenir le remboursement des frais vétérinaires, quel que soit le motif de la consultation.
Les feuilles de soin sont disponibles sur simple demande auprès de votre assurance pour animaux de compagnie.

Les informations qui y sont renseignées sont quasiment identiques à celles destinées aux Hommes.
On retrouve la date, le nom de l’animal ainsi que la nature des soins réalisés. Si il s’agit de soins qui font suite à un accident, les circonstances du sinistre devront également être renseignées.

Pour vous faire rembourser vos frais de santé vétérinaire il vous faudra ensuite constituer un dossier qui sera envoyé à votre compagnie d’assurance.
Il se compose de la feuille de soin, des factures acquittées et de l’ordonnance.
Ne tardez pas à envoyer votre demande de remboursement car vous disposez de 15 jours pour le faire.

Une fois votre dossier réceptionné et contrôlé par l’assureur, vous serez remboursé selon les modalités de votre contrat, partiellement ou totalement.
Le délai de remboursement varie d’une compagnie à l’autre, généralement de 48 heures à une dizaine de jours.
Le propriétaire de l’animal est ensuite remboursé par chèque ou par virement bancaire, selon son choix, dès que la mutuelle a traité sa demande.

 

Les assurances pour animal de compagnie sans avance de frais :

Ce type de contrat n’est pas encore proposé par toutes les assurances même si cela commence à se démocratiser.
Le fonctionnement est à peu près similaire à celui du tiers payant que nous connaissons.
Autrement dit, les soins vétérinaires sont directement réglés par la compagnie d’assurance.

Ce type de contrat est plus avantageux car il évite ainsi aux propriétaires de chiens ou de chats d’avancer les frais vétérinaires notamment en cas d’opération chirurgicales ou de soins complexes.
C’est le vétérinaire qui va alors s’occuper de toutes les démarches auprès de l’assureur pour obtenir le remboursement des frais de santé de l’animal.

Fabrice Lestal
Fabrice Lestal
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Co-fondateur de se-faire-rembourser.fr et rédacteur à mes heures perdues (de longues heures en réalité pour tout vous avouer), ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans le domaine du service relation client. En démarrant ma carrière comme technicien, puis responsable d’équipe pour le service qualité d’un grand groupe et maintenant développeur de sites internet, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mon expérience aux lecteurs qui veulent bien penser que les méthodes que je propose risque bien … de fonctionner.

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