Assumer seul une facture vétérinaire n’est pas si évident que ça financièrement parlant. Les visites chez le spécialiste peuvent vous coûter chères. En plus de leurs besoins quotidiens, il est nécessaire de prodiguer à nos animaux d’autres soins non moins importants. À part les vaccins en tout genre ainsi que leurs rappels, il se pourrait également qu’ils tombent malades en dépit des attentions que vous leur portiez. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste, en l’occurrence d’un vétérinaire, est requise. Avec le bénéfice de notre système de sécurité sociale, nous sommes plutôt habitués à ne rien débourser lors de nos visites chez le docteur. Il en est autrement pour nos petits compagnons. Et paradoxalement, les factures sont beaucoup plus salées.

Néanmoins, rassurez-vous. Il existe des systèmes mis en place pour vous permettre de demander un remboursement des divers frais ainsi que les sommes dépensées auprès de votre vétérinaire.

Les assurances pour animaux , un bon moyen pour minimiser la facture d’un vétérinaire

La plupart du temps, les frais chez le vétérinaire sont assez conséquents (prix d’une consultation chez le vétérinaire). Il vous faudra donc de l’aide pour que vous puissiez récupérer les sommes avancées chez votre spécialiste animalier. Et le seul recours dans ce cas est tout simplement de contracter une assurance. Il y en existe à profusion. Il vous suffira alors de dénicher la bonne. Ou du moins celle qui correspondra le plus à vos attentes.

En effet, ne dépendant pas des fonds publics, les vétérinaires sont dans l’obligation de demander à se faire payer. Et de votre côté, c’est votre rôle en tant que propriétaire ou accompagnateur de s’y atteler. Or, comme nous l’avions déjà souligné, ce n’est pas du tout évident pour toutes les bourses.

Mais en contractant avec ces assurances animaux, et en choisissant le remboursement total, tout devrait bien se passer. Bien entendu, tout cela en contrepartie d’un règlement d’une cotisation mensuelle ou annuelle selon vos termes.

La procédure à suivre pour obtenir le remboursement d’une facture vétérinaire.

Bien qu’étant bénéficiaire d’un contrat d’assurance, vous devrez  tout de même avancer les frais réglés pour soigner votre animal.  Charge à vous ensuite de contacter votre assureur pour qu’il puisse vous rétrocéder les sommes engagées. N’oubliez pas, « que vous êtes initialement dans l’obligation de vous acquitter des frais demandés par le vétérinaire ».

Justifier la consultation pour être remboursé par l’assurance

Pour assurer la prise en charge de vos facture vétérinaire , il faut impérativement justifier le bien fondé du passage de votre animal chez le spécialiste. Cela pourrait être un accident, un bilan ou toute autre raison valable. Le fait est que son état actuel doit absolument nécessiter des soins.

Le choix du vétérinaire n’a pas d’importance. De toute manière, un état d’urgence pourrait vous empêcher d’aller vers un vétérinaire en particulier si un autre se trouve à proximité.

Lorsque la consultation sera terminée et les soins prodigués, il est nécessaire que vous fassiez compléter la feuille de soins de votre animal par le vétérinaire en question. Des fiches de soins qui, soit dit en passant, devraient normalement être disponibles sur le site officiel même de votre assureur. Ce n’est qu’après cette la remise de ce document que vous vous acquittiez des frais demandés.

Conserver et présenter  les justificatifs transmis par le vétérinaire à votre assureur

Une fois la consultation passée , et le règlement honoré, vous pouvez procéder à la demande de remboursement de votre facture vétérinaire par votre assureur animalier. Bien sûr, chaque assureur a sa propre procédure. Cependant, le principe reste le même. Vous êtes obligés de fournir les documents nécessaires s’y référant et prouvant surtout que la consultation a bien eu lieu.

Il vous sera donc demandé le plus souvent de fournir :

  • La feuille de soins :

Elle est à remplir par le vétérinaire lui-même. Si elle est absente, ce serait comme s’il n’y avait pas eu de consultation.

  • Un document précisant la pathologie :

C’est une pièce indiquant de quoi votre animal souffre.

  • La facture :

C’est la preuve du paiement que vous avez effectué. La valeur de la somme dont vous réclamez le remboursement s’y trouve.

  • Les papiers d’identification (le carnet de santé de votre animal par exemple) :

C’est surtout nécessaire pour procéder à des vérifications.

  • L’ordonnance :

Les éventuelles analyses effectuées y sont prescrites ainsi que la liste des médicaments administrés.

Attendre la prise en charge et le remboursement de vos factures par l’assurance animalière.

Une fois votre dossier complet,  il ne restera plus qu’à le transmettre à qui de droit, en l’occurrence à votre assurance animalière. L’organisme à laquelle vous êtes rattaché étudiera votre demande et saura répondre rapidement à vos attentes d’indemnisation. En général, le remboursement des soins engagés pour votre animal sont réalisés rapidement. Alors, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps. Le plus souvent, le paiement se fera directement par virement bancaire et vous serez immédiatement notifiés par l’assurance du bon déroulement de votre remboursement.

Dans le fond, vous pouvez voir qu’adopter un animal chez soi n’est pas forcément une mauvaise idée même si vous tenez compte les dépenses engendrées. Si vous craignez les facturations trop élevées, n’oubliez pas qu’il vous est possible de voir l’argent engagé pour soigner votre animal vous être restitué. Il existe bien sûr d’autres solutions. Mais celle-ci reste la plus probante.

Vous n’avez plus qu’à effectuer vos démarches pour trouver l’assureur qui pourra vous fournir le service adéquat et qui vous satisfera. Il existe beaucoup d’offres de comparaison en ligne ( notamment en ce qui concerne les assurances canines plus d’informations ici )que vous pouvez consulter vous-même. Comparaison qui d’ailleurs est totalement gratuite.

 

5.0
02
Article précédentComment résilier EDF pour déménagement ?
Article suivantPrixtel, à qui s’adresser pour contester une facture ?
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here