Lorsque vous consultez vos relevés de compte, il se peut que vous constatiez des prélèvements avec des libellés que vous ne reconnaissez pas. C’est souvent le cas pour le prélèvement Sfam : contrairement à ce que beaucoup croient, il ne s’agit pas d’une arnaque mais d’une assurance complémentaire ou d’une assurance de garantie. On vous explique comment arrêter ces prélèvements.
Prélèvement Sfam : de quoi s’agit-il ?
Les prélèvements Sfam ne sont pas ni une arnaque ni des prélèvements frauduleux.
En réalité, il s’agit d’une assurance complémentaire ou d’une extension de garantie proposée par le vendeur lorsque vous effectuez un achat dans une grande enseigne, comme Darty ou La Fnac.
La Sfam (Société Française d’Assurances Multirisques) est une société de courtage en assurance, qui a été créée en 1999 et qui compte aujourd’hui plus de 6 millions de clients, et près de 1 400 collaborateurs. C’est entre autres le 2ème actionnaire du groupe Fnac Darty. La Sfam est présente en France et en Europe, où elle assure le service après-vente dans divers secteurs (téléphonie mobile, multimédia, optique, électroménager…).
L’assurance Sfam couvre le vol, la casse, la perte ou encore l’oxydation. Lorsque vous achetez un produit dans une grande enseigne, le vendeur vous propose souvent des extensions de garantie ou une assurance complémentaire pour couvrir cet objet en cas de casse ou de vol : c’est l’assurance Sfam. C’est ainsi que vous vous retrouvez avec des prélèvements Sfam sur votre compte bancaire.
Comment mettre fin aux prélèvements Sfam ?
Pour mettre fin aux prélèvements Sfam, vous pouvez commencer par faire opposition sur les prélèvements : pour cela, contactez votre banque. La durée de l’opposition va varier en fonction des établissements bancaires.
Ensuite, si vous ne souhaitez pas conserver l’assurance Sfam ou l’extension de garantie associée à votre achat, il faudra tout simplement résilier votre assurance Sfam. Pour cela, il vous faudra contacter le service client de la Sfam :
- Par mail à l’adresse suivante : solution@sfam.eu
- Par courrier avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
Service Réclamation SFAM
1 rue Camille Claudel
26 100 Romans sur Isère
Pour vous aider dans la rédaction du courrier , vous pouvez télécharger : notre Courrier type résiliation SFAM
- Via le formulaire de réclamation Sfam mis à votre disposition sur le site de la société, à cette adresse : https://sfam.eu/fr-fr/contact
- Par téléphone, au 04 27 43 33 33 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 18h30).
Votre demande doit s’accompagner d’un certain nombre d’informations et de documents justificatifs, c’est pourquoi il est préférable de la faire par courrier.
Vous devez en effet préciser votre :
- nom,
- prénom,
- adresse postale complète,
- adresse email
- et numéro de mobile
- mais aussi votre numéro de contrat
- et le numéro de l’offre souscrite.
- Vous devez joindre à votre demande une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité,
- et enfin signer et dater le courrier.
Si la souscription d’assurance Sfam est récente (moins de 30 jours), vous pouvez résilier sans frais ni justification (délai de rétractation). Pour cela, appelez la Sfam ou envoyez un courrier. Toutefois, si votre contrat d’assurance Sfam a été conclus il y a plus longtemps, vous devez justifier votre demande de résiliation si elle intervient en plein milieu de contrat : vol ou casse de l’objet en question, changement de situation familiale, personnelle ou professionnelle, maladie, etc. Vous devrez également vous acquitter de frais de gestion pour résiliation anticipée.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
Bonjour,
Vous ne dites pas où on peut trouver les informations comme le numéro de contrat ou le numéro de l’offre souscrite, à part sur d’hypothétiques papiers éventuellement égarés ou perdus. La banque ne les connait pas. Peut-on s’adresser directement à la SFAM ?
Merci et bonne journée
je nai pas de contrat chez vous et vous avez prelevee le 30/08 le 04/09 le 11/09 et le 22/09 de 69.99 je vous demande d arreter ces prelevements qui n ont pas lieu d etre merci