Vous attendez un virement et vous souhaitez savoir si vous pouvez le recevoir durant le week-end ? Malheureusement, il n’est pas possible de recevoir un virement le week-end, même le samedi. On vous explique pourquoi.

Quel est le délai pour recevoir un virement ?

Le délai pour recevoir un virement dépendra de la nature du virement.

Lorsque vous effectuez un virement sur l’un de vos comptes, alors il sera immédiat puisque la banque et le propriétaire des comptes sont les mêmes.

Par exemple, lorsque vous virez de l’argent de votre compte livret A vers votre compte courant, alors vous recevrez immédiatement la somme sur votre compte courant. Cela permet notamment d’éviter que vous soyez à découvert.

Toutefois, lorsque le virement est effectué d’une banque à une autre, il faudra compter un délai de virement. Pendant ce délai, la banque émettrice va vérifier que l’émetteur du virement possède bien les fonds nécessaires pour effectuer le virement.

Peut-on recevoir un virement le samedi ?

Les opérations de virement ne sont pas validées durant les week-ends et les jours fériés : si vous avez passé un virement le vendredi, il faudra donc attendre le lundi suivant (ou le prochain jour ouvré de votre banque, la plupart des banques étant fermées le lundi) pour qu’il soit effectif.

Ainsi, vous ne pourrez donc pas recevoir de virement sur votre compte un samedi.

Dans le cas des virements permanents, si le jour du virement tombe un samedi ou un dimanche, la demande sera traitée le jour ouvré précédent, tant que l’on reste dans la même quinzaine (1er au 15 ou 16 au 30 ou 31).

Sinon, elle sera traitée le jour ouvré suivant.

Toutefois, la date de valeur du virement restera celle qui est demandée par l’émetteur du virement.

Pourquoi ne peut-on pas recevoir de virement le samedi ?

Vous vous demandez certainement pourquoi on ne peut pas recevoir de virement le samedi : c’est tout simplement parce que le samedi est considéré comme un jour non ouvré par les banques.

Comme le dimanche et les jours fériés, on ne peut pas, par conséquent, effectuer d’opérations le samedi.

Il s’agit d’une décision de la Banque Nationale : votre banque ne pourra donc pas changer cela même si vous le lui demandez. Le plus sage sera donc d’anticiper vos virements !

Article précédentComment payer en plusieurs fois sur Amazon ?
Article suivantNotre avis sur le site de vente iOffer
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here