La BNP Paribas propose une large offre de crédits immobiliers : il est donc facile de souscrire un crédit adapté au plus juste à ses besoins et à ses attentes. Cependant, une fois le crédit souscrit, vient le moment de le rembourser : pour beaucoup d’entre vous, cette notion reste très floue. Nous vous aidons à comprendre comment rembourser un crédit souscrit à la BNP.

Comment peut-on rembourser un crédit immobilier à la BNP ?

Tout d’abord, il faut savoir que BNP Paribas propose 3 façons de rembourser votre crédit :

  • Le remboursement classique
  • Le remboursement anticipé partiel
  • Le remboursement anticipé total

Dans le premier cas, vous ne devriez pas percevoir de frais. Le cas du remboursement anticipé est cependant plus compliqué.

Le cas du remboursement anticipé

BNP remboursement prêt immoLe remboursement anticipé est le fait de rembourser le prêt sans attendre les prochaines mensualités : c’est avantageux pour vous, car la durée de votre emprunt et de vos mensualités diminue, mais pas pour la banque. C’est pourquoi en général, ce type de remboursement vous occasionnera des frais.

En effet, la plupart des banques appliquent des frais de pénalité pour les remboursements anticipés, ce qui est tout à fait possible légalement. Ces pénalités ne peuvent dépasser un maximum de 3 % du capital restant dû.

Pour savoir si BNP Paribas pratique des frais en cas de remboursement anticipé, il vous suffit de lire votre contrat : en effet, les banques sont dans l’obligation de le stipuler dans le contrat de prêt si elles appliquent ces pénalités.

En général, pour un remboursement anticipé, BNP Paribas perçoit une indemnité égale à un semestre d’intérêts calculés au taux indiqué sur votre contrat. Cependant, cette règle générale a ses exceptions, notamment si vous êtes obligés de vendre votre bien immobilier suite à un cas de force majeure (mutation, changement d’activité professionnelle) : dans ces cas-là, vous serez exonérés des pénalités de remboursement anticipé.

Peut-on renégocier son prêt immobilier à la BNP Paribas ?

La réponse est oui ! Si vous souhaitez rembourser votre prêt de manière anticipée, vous pouvez toujours renégocier ses termes. Cela s’effectue par un avenant à votre contrat initial.

Concrètement, le but de la renégociation de crédit est de faire diminuer vos taux d’intérêt. Si votre crédit a été contracté à taux fixe, vous ne pouvez bénéficier des fluctuations du marché, même lorsqu’elles sont en votre faveur, comme en ce moment où les taux nominaux sont très bas !

Pour renégocier votre prêt et vous aligner aux taux actuels, plus bas que les taux pratiqués lorsque vous aviez contracté votre crédit immobilier, il vous suffit d’étudier la concurrence et de solliciter un rendez-vous avec votre banquier BNP. Vous pourrez alors lui présenter les offres plus avantageuses que vous avez trouvées et négocier une baisse des taux d’intérêt de votre crédit actuel s’il ne veut pas que vous alliez à la concurrence !

Rembourser son prêt est une procédure plutôt classique à la BNP Paribas. Il faut cependant bien étudier son contrat pour ne pas se faire avoir par les pénalités (notamment dans le cas d’un remboursement anticipé) et pouvoir renégocier ses conditions tout au long de vos échéances de remboursement.

Comment rembourser un Crédit immobilier souscrit à la BNP ?
5 (100%) 1 vote

    1 Response to "Comment rembourser un Crédit immobilier souscrit à la BNP ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.