Les marketplace comme Amazon sont ouvertes aux vendeurs particuliers et professionnels, si bien qu’on trouve une grande variété de vendeurs. Comment éviter de se faire arnaquer par un vendeur qu’on ne connait pas ? Quel recours en cas d’arnaque sur Amazon ?
Achat sur Amazon : quelles sont les garanties ?
Lorsque vous achetez sur Amazon, en tant que client, vous bénéficier de certaines garanties.Pour commencer,
- Amazon oblige ses vendeurs à transmettre aux clients qui en font la demande : leur nom, leur numéro de téléphone, leur email, leur adresse et leurs informations de société le cas échéant (numéro d’inscription au RCS et capital social, numéro de TVA).
- Tout vendeur professionnel est également dans l’obligation de fournir une facture récapitulant le détail et le montant total de la commande à tout client en faisant la demande.
- Les vendeurs Amazon s’engagent en outre à communiquer toutes les informations concernant le produit mis en vente, dans le descriptif sur la fiche produit. Ils s’engagent à une garantie de conformité, c’est-à-dire que le produit livré doit être exactement conforme à sa description sur la marketplace. Si un défaut de conformité apparait dans les 24 mois suivant l’achat, on considère qu’il existait déjà au moment de l’achat (dans les 6 mois pour un bien d’occasion). Le vendeur est alors tenu de dédommager le client, soit en remboursant le bien, soit en le remplaçant, soit en le réparant. Le vendeur est également soumis à la garantie des vices cachés.
Ensuite, si vous n’avez pas reçu votre colis dans le délai indiqué par le vendeur,
- vous avez tout à fait le droit de le contacter pour le suivi de votre commande. Le vendeur devra alors vous répondre dans un délai de 2 jours ouvrés.
- Si ce n’est pas le cas, vous pourrez adresser une réclamation au titre de la Garantie A à Z. Si le vendeur ne peut pas vous livrer le produit, par exemple en cas d’indisponibilité, il est dans l’obligation de vous le signaler et de vous rembourser dans un délai de 30 jours suivant le paiement de la commande. Alternativement, il peut vous proposer un bien équivalent, mais vous aurez toujours le choix avec le remboursement de la somme dépensée.
- Enfin, tout acheteur sur Amazon (sauf cas particuliers indiqués dans les CGU de la marketplace) peut se rétracter dans un délai de 14 jours, c’est-à-dire annuler sa commande ou retourner son produit sans se justifier. Dans cette situation, le vendeur Amazon est tenu de vous rembourser la commande dans un délai de 30 jours après l’exercice de votre droit de rétractation.
Vendeur professionnel et vendeur particulier : quelles différences ?
Sur Amazon, les vendeurs professionnels sont tenus au respect des garanties légales fixées en amont par Amazon. Dans le cas où vous achetez un bien à un vendeur professionnel, vous êtes donc protégé légalement dans les situations suivantes :
- Le vendeur n’a pas respecté le délai de livraison indiqué
- Le produit est non conforme à la description renseignée par le vendeur (dans un délai de 2 ans après l’achat)
- Vous souhaitez vous rétracter dans un délai de 14 jours suivant l’achat
Toutefois, ces conditions changent lorsqu’il s’agit d’un vendeur particulier : votre seul recours sera de faire jouer la garantie des vices cachés si vous constatez un défaut de conformité sur votre produit. Vous pourrez alors demander un remboursement ou un dédommagement au titre de cette garantie.
Quel recours en cas d’arnaque sur Amazon ?
Si vous êtes victime d’un vendeur malhonnête sur Amazon, vous devez régler le problème d’abord avec le vendeur, et non avec Amazon. Toutefois, si le vendeur est malhonnête, il se peut que vous ne puissiez pas régler le problème avec lui. Dans ce cas, il faudra d’abord tenter de résoudre le litige à l'amiable en lui faisant parvenir une mise en cause. Dans cette lettre, vous devez exposer le litige et la réparation demandée. Le vendeur aura alors 8 jours pour répondre à cette mise en cause ; s’il ne respecte pas ce délai, vous pourrez lui faire parvenir une mise en demeure. Cette lettre a un impact plus important au niveau judiciaire. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, vous pourrez saisir le juge du Tribunal compétent pour régler cette affaire en justice.
Comment éviter les arnaques sur Amazon ?
Pour éviter les arnaques sur Amazon, pensez à vous renseigner sur la réputation du vendeur avant de passer commande. Lisez les avis clients sur Amazon, vérifiez que ses coordonnées ne sont pas factices et qu’il est relativement ancien sur Amazon. Renseignez-vous toujours sur les conditions de vente du produit. Enfin, évitez au plus possible les vendeurs particuliers, car vous serez moins protégé par la loi en cas de litige.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr,Sylvain.
bonsoir j ai un litige avec le vendeur YILIANBUSHE(marketplace).
Depuis 1 mois on échange des mails avec le vendeur pour avoir le remboursement ou le remplacement de la roue défectueuse(fendue) et Amazon nous dit que notre commande n’est pas éligible à une demande de remboursement et ce problème n ‘est toujours pas réglé
Bonjour, j’ai voulu télécharger la facture d’un téléphone Huawei que j’ai acheté sur Amazon par le vendeur todahHashem en août 2019, malheureusement il n’y a que le bon de commande et le vendeur a quitté la plateforme Amazon !! Impossible de le joindre
Bonjour, avez-vous eu une réponse du vendeur ou d’Amazon ? Je suis dans le même cas que vous, smartphone samsung cassé j’ai besoin de la facture pour l’assurance mais j’obtiens juste un bon de commande ou il ne figure même pas mon nom ni mon adresse.
Bonjour;
Même souci pour moi avec TodahHashem avec une tablette SAMSUNG acheté sur AMAZONE. La tablette étant en panne et sans facture, (de toute façon, la société ne réponds pas) Je devrais bénéficier de la garantie de A à Z qui me garantie un remboursement dans ce genre de situation. J’attends pour voir.
Même situation avec ce vendeur todahHashem , le vendeur a quitter la plateforme et je ne peux plus lui demander a facture afin denvoyer mon telephone samsung ( qui est normaement encore sous garantie) au centre de reparation