Il est possible de se faire rembourser par Airbnb lorsque l’hôte a procédé à l’annulation de la réservation ou encore lorsque le voyageur a rencontré un incident de voyage qui rentre dans les cas d’application de la politique de remboursement d’Airbnb.

La question se pose alors de savoir à quel délai il faut s’attendre pour se faire rembourser par Airbnb. La réponse dans les lignes qui suivent.

La démarche de remboursement

Après avoir vérifié que l’incident de voyage rencontré répond aux conditions exigées par Airbnb pour pouvoir prétendre à un remboursement, le voyageur devra entamer sa démarche par l’envoi d’une réclamation à la société.

Pour un problème intervenu à l’arrivée du voyageur, celui-ci est tenu de signaler Airbnb dans les 24 heures qui suivent. Par contre, si l’incident a lieu pendant le séjour, le signalement devra se faire sans attente. Airbnb demande qu’à cette occasion, des photos et toute autre preuve de l’incident soient jointes à la réclamation.

La réclamation se fait sur le compte personnel du voyageur,

  • à l’onglet « mes voyages » et
  • en cochant l’option « demander un remboursement ».

Il se peut qu’Airbnb demande des informations supplémentaires. Dans tous les cas, le voyageur ne devra pas être la cause directe ou indirecte de l’incident.

Avant toute réclamation, il est également essentiel de passer par l’étape de la négociation avec l’hôte en lui adressant des messages en ligne à travers le compte personnel du voyageur. Airbnb pourra ainsi vérifier que cette étape préliminaire a bien été entamée.

Les délais de remboursement

Une fois qu’Airbnb aura validé la demande de remboursement, la somme payée sera versée dans le compte du voyageur. Le délai d’attente pour l’effectivité de ce remboursement va alors varier suivant le mode de paiement utilisé par le voyageur au moment de faire sa réservation.

  • S’il s’agit d’une carte de crédit ou une carte prépayée, ce délai variera entre 5 et 15 jours ouvrables.
  • Avec Paypal, Android Pay et Apple Pay, le délai sera largement plus court puisqu’il est de 24h.
  • Avec Alipay, il faut compter 1 jour ouvrable,
  • 10 jours s’il s’agit de PayU.
  • Avec Sofort Überweisung et iDEAL, le délai de remboursement sera de 5 jours ouvrables.
  • Hipercard, Elo et Aura vous fera patienter pendant 10 à 15 jours ouvrables
  • comparés à Postepay qui implique un délai d’attente de 7 à 15 jours ouvrables.
  • Enfin, avec Boleto Bancario, le délai est de 1 à 10 jours ouvrables.
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Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

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