Il existe chaque année en France une campagne annuelle pour se faire vacciner contre la grippe. Il s’agit donc de la meilleure période pour se faire vacciner. En dehors de cette opportunité gratuite, la question se pose alors de savoir comment se faire rembourser le vaccin contre la grippe. Les réponses dans le présent article.

Se faire rembourser à 100% du vaccin contre la grippe

Il faut savoir que la sécurité sociale prend intégralement en charge la vaccination des personnes à risque ci-après :

  • Les personnes ayant l’âge de 65 ans et plus
  • Les femmes enceintes sans tenir compte du stade de la grossesse
  • Les personnes en contact avec des enfants âgés de moins de 6 mois avec des risques de grippe grave
  • Les personnes souffrant d’obésité
  • Les personnes souffrant d’affections de longue durée comme l’asthme, le diabète, mais aussi celles qui sont atteinte de maladies cardiaques…
  • Les personnes admises en établissement de soin
  • Les professionnels de santé

Ces circonstances font que les personnes concernées reçoivent un bon de vaccination rendant la démarche totalement gratuite qu’il s’agisse de se procurer le vaccin à la pharmacie ou de se le faire injecter auprès d’un médecin, d’un infirmier…

Se faire rembourser le vaccin contre la grippe dans des conditions normales

Pour les personnes se trouvant en dehors des cas présentés ci-dessus, l’achat du vaccin se fera à ses frais à la pharmacie et sera remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 65%.

L’injection sera également prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70% si elle s’effectue chez un médecin, s’agissant d’une consultation et 60% pour une injection à l’infirmerie qui ne s’entoure d’aucune autre prestation que l’administration proprement dite du vaccin.

Pour se faire rembourser l’intégralité du vaccin contre la grippe et son injection, le patient devra alors disposer d’une complémentaire santé destinée à couvrir la part non remboursée par la sécurité sociale.

S’agissant d’une affection qui bénéficie d’un encadrement important de la part des services de santé publique, la grippe se gère dans le cadre d’un traitement presque gratuit dans les situations de santé précaire et durant les campagnes de sensibilisation grâce au bon de vaccination.

En dehors de ces situations, la vaccination contre la grippe suit les règles normales de remboursement de la sécurité sociale.

A titre d’information, le vaccin contre la grippe change chaque année en fonction des souches susceptibles d’être trouvées dans les épidémies futures. Son prix varie de 6 à 10 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here