Que faire si mon enfant a perdu ses lunettes ?

Rare sont les enfants à être capable d’assumer des responsabilités. Et pourtant, ils sont nombreux à devoir assumer au quotidien celle de l’entretien et de la sécurité de leur paire de lunettes. Si un imprévu arrive, il ne faut donc pas s’en étonner ! Combien de parents se retrouvent désespérés et impuissants face à la perte ou à la casse de la paire de lunettes de son enfant ? Dans ces situations pourtant loin d’être exceptionnelle, il est rare de connaître les démarches à effectuer et d’adopter les bons réflexes. Pourtant, les lunettes de vue sont onéreuses, et un tel imprévu peut rapidement tourner au drame. Il est donc important de savoir comment y réagir !

Lunettes Perdues Que Faire

Que faire quand votre enfant vous annonce avoir perdu ses lunettes de vue ?

Mon Enfant A Perdu Ses LunettesAvant toute chose, vérifiez que les lunettes sont réellement perdues, et non égarées quelque part dans votre maison ou dans le sac de votre enfant. Il serait dommage de les retrouver après avoir commencé les démarches d’obtention d’une nouvelle paire ! Un enfant est souvent tête en l’air et distrait, et il peut fréquemment lui arriver de croire les avoir perdues à tort. Cependant, si elles sont cassées ou réellement perdues, il vous faudra refaire ses lunettes au plus vite.

Quel remboursement de la part de la Sécurité Sociale pour une paire de lunettes perdues ou cassées ?

Bonne nouvelle ! En cas de perte ou de casse d’une paire de lunettes, la Sécurité Sociale propose un remboursement partiel pour le renouvellement des verres et de la monture.

  • Pour un enfant de moins de 16 ans, une nouvelle ordonnance sera obligatoire.
  • Pour les plus de 16 ans, l’ordonnance ne doit pas avoir plus de 3 années.

Malgré qu’il soit toujours agréable de disposer d’un soutien de la part de la Sécurité Sociale, il reste pour autant très faible.

  • Il s’agit d’une prise en charge de 60 % du tarif de convention.

Ce pourcentage représente, au mieux, à peine quelques dizaines d’euros. Les tarifs pratiqués par les opticiens atteignent souvent des centaines d’euros. Alors quelques dizaines d’euros, c’est certes mieux que rien, mais ce n’est vraiment pas grand-chose !

Quel remboursement de la part de votre mutuelle complémentaire santé pour une paire de lunettes perdues ou cassées par votre enfant ?

Prise En Charge Lunette Perdu Par La SecuLe remboursement dont vous disposerez pour cette perte dépendra avant tout du degré d’assurance auquel vous avez souscrit. L’importance de bien choisir son contrat d’assurance est donc primordiale ! Face à la perte ou à la casse d’une perte de lunettes, les assurances santé peuvent venir en aide à la part de remboursement déjà offerte par la Sécurité Sociale. Souvent, les contrats de mutuelles incluant l’option des dépenses optiques proposent un remboursement sous forme de forfait annuel ou de pourcentage. Cependant, certaines acceptent de prendre en charge  les frais de changement de paire de lunettes uniquement tous les deux ans. Tout dépendra donc de votre contrat !

Pour vérifier vos conditions de prise en charge en cas de perte des lunettes, contactez votre mutuelle , et demander à un conseiller de revoir les clauses de votre contrat pour vous. Cela ne prend que quelques minutes , mais cela évitera les mauvaises surprises au moment de passer en caisse !

En conclusion !

Si en apparence, la perte d’une paire de lunettes semble être une véritable catastrophe, il existe heureusement de nombreuses solutions pour remédier au problème. Alors, pas de panique ! Rapprochez-vous de votre mutuelle et de vos assurances, et respirez un bon coup.

Sylvain Potrel
Sylvain Potrel
244

Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jours notre site qui permettent à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr, Sylvain.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Que faire si mon enfant a perdu ses lunettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.