Tendance actuelle des taux immobiliers

Le crédit immobilier fait partie des services les plus importants d’une banque. De nombreux particuliers l’utilisent pour s’offrir leur premier logement. Malheureusement, les taux présentent actuellement une hausse non négligeable. Le coût de l’emprunt étant plus élevé, les demandes sont en baisse dans ce secteur. Vous pourrez découvrir dans la suite plus de détails sur la situation.

Qu’en est-il des taux de crédit immobilier dans le contexte actuel ?

Un crédit immobilier est un crédit accordé par la banque, pour réaliser un projet immobilier. Il se caractérise donc par un montant élevé et une longue durée de remboursement. Son taux par contre évolue selon différentes tendances, d’une année à une autre. Actuellement le taux est en moyenne de 1,38%.

C’est une hausse importante si l’on considère qu’en avril tout juste, il était à 1,28%. Deux mois plus tôt, en février, ce taux était de 1,10%. On peut donc dire que sauf un changement rapide de l’évolution des taux, les emprunteurs ont du souci à se faire. Cela vient réduire davantage l’activité sur ce marché, qui était déjà en baisse depuis peu.

En réalité, les français ont aujourd’hui beaucoup de mal à obtenir des crédits immobiliers. Cela est dû à l’augmentation des exigences liées à l’apport personnel. A cause de cette nouvelle réglementation, peu de ménages sont éligibles aux crédits immobiliers. Leur apport personnel étant insuffisant, leur solvabilité est jugée trop basse.

Pourquoi les taux sont-ils en hausse ?

Actuellement le marché du crédit immobilier perd de plus en plus son dynamisme. Non seulement les conditions d’éligibilité sont plus strictes, mais les taux sont plus élevés. Ce dernier phénomène est dû en grande partie à la crise en Ukraine. Cette guerre a provoqué un renforcement des pressions inflationnistes.

L’impact sur les taux de crédit était donc inévitable. Pour toutes ces raisons, le marché immobilier qui jusque-là fonctionnait au ralenti, est désormais en pleine dégradation.

Comment faire des économies sur un crédit immobilier ?

En raison du montant élevé de l’emprunt et de la longue durée de remboursement, le crédit immobilier coûte assez cher. Heureusement, il existe des solutions et astuces qui peuvent vous aider à réduire les dépenses. Celle que nous vous proposons concerne l’assurance emprunteur.

Pour ceux qui l’ignorent, c’est une assurance que vous devez souscrire avant d’obtenir le crédit. Elle permet à la banque d’avoir plus de garanties quant au remboursement du crédit accordé. Pour l’emprunteur, cette assurance s’avère également être très bénéfique.

Généralement, c’est la banque elle-même qui vous propose cette assurance. Cependant, depuis la loi Lemoine, l’emprunteur peut opter pour une délégation d’assurance. En d’autres termes, vous pouvez demander votre assurance emprunteur à une compagnie de votre choix. Cette solution permet de comparer les offres, et de souscrire pour l’assurance la moins coûteuse. Ainsi, vous réduisez le coût du crédit de manière considérable.

Comme vous avez pu le voir, il n’est plus donné à tout le monde d’obtenir un crédit immobilier. Cependant, en comparant bien les offres et en utilisant quelques astuces, vous pourrez réduire les frais et obtenir votre crédit sans vous ruiner.

Eee34c957aeed97b047ad5c96c0ad37b
AUTEUR INVITE
8

A lire aussi :

Aucun commentaire à Tendance actuelle des taux immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.