La banque postale compte à l’heure actuelle plus de 10.5 Millions de clients actifs. Devenue en peu de temps une référence sur le marché bancaire, la poste comme tous ses concurrents à un devoir de protection des comptes ouverts dans ses établissements et rembourse donc les opérations effectuées frauduleusement. Avec le développement des transactions réalisées à distance et malgré des systèmes de sécurité de plus en plus nombreux, il n’est toujours pas rare d’être victime d’une fraude à la carte bancaire. Alors comment agir face à un retrait frauduleux lorsque l’on est client de la banque postale ?

La banque postale, quelques conseils pour éviter le piratage de votre compte

Si la banque postale se doit de vous rembourser en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, n’oubliez pas que vous êtes le principal responsable de la protection de vos données.

N’enregistrez pas vos numéros de carte bleue sur un site internet auquel vous ne faites pas confiance, évitez de répondre aux mails qui vous demandent vos informations bancaires pour débloquer une situation particulière, qui n’existe finalement pas, faites immédiatement opposition sur vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, et ne faites jamais confiance aux inconnus qui vous demanderont de leurs communiquer vos numéros de carte.

D’autre part, afin de limiter au maximum les conséquences d’un piratage de vos informations bancaires, pensez à consulter régulièrement vos dernières opérations, soyez attentif à tous les paiements qui vous semblent suspects, renseignez-vous sur l’origine du créancier. En bref soyez bien informé sur les mouvements débiteurs de votre propre compte.

Contester une opération par carte à la banque postale

A la banque postale, toutes les opérations réalisées par carte bancaire ne peuvent être considérées comme frauduleuses, avant de contacter votre banque pour demander le remboursement d’opérations, veillez à vous assurer que vous n’êtes pas à l’origine de paiement. Car il arrive parfois d’oublier être l’auteur d’une transaction ou bien de ne pas faire le lien entre un paiement régulier et un abonnement souscrit par erreur auprès d’un organisme.

Quoi qu’il en soit, la banque postale pourra déterminer l’origine des mouvements que vous contestez pour vous donner sa décision de prendre en charge ou non le litige que vous rencontrez.

Si vous êtes absolument certain(e) d’être victime d’une fraude, alors n’attendez plus pour contacter la banque postale et opposer immédiatement votre carte bleue. Lors de ce passage obligatoire ,vous pourrez également vous renseigner sur les suites à donner à votre plainte.

L’opposition faite pour « motif fraude » engage le renouvellement de votre carte bancaire et nécessite le changement de votre code confidentiel. Votre nouveau moyen de paiement doit normalement vous parvenir 7 jours maximum après la déclaration d’opposition.

Remplir un formulaire de contestation d’opération par carte bancaire à la banque postale

Pour contester des opérations par carte bancaire, le mieux est encore de prendre rendez-vous avec votre conseiller clientèle de la banque postale. Celui-ci se chargera de remplir avec vous le formulaire adéquat et pourra envoyer pour étude votre dossier le plus rapidement possible vers l’assureur. Le rendez-vous pourra peut-être vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les circonstances de votre fraude. Un conseiller habitué à ce genre de situation détectera probablement l’origine de votre fraude.

Cependant, si vous souhaitez préparer votre entretient, sachez que la banque postale propose de télécharger en ligne votre formulaire de contestation d’opération par carte bancaire.

N’hésitez pas à le remplir vous-même avant d’adresser ce document à votre agence bancaire pour traitement.

Les délais de réponse à un cas de fraude à la carte bancaire

Les délais de traitement pour le remboursement d’opérations frauduleuses sont assez rapides. Vous devriez prendre connaissance de la réponse apportée par la banque postale d’ici 7 à 15 jours maximum. Passez ce laps de temps relancez votre organisme régulièrement pour en savoir davantage.

Article précédentPrettylittlething, comment obtenir le remboursement d’une commande ?
Article suivantEDF, comment obtenir le remboursement d’une facture contestée ?
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !

1 COMMENTAIRE

  1. bonsoir,
    j’ai été victime d’une fraude de 404€ sur mon compte le 27/6 pour un achat CB sur un site anglais. J’ai fait opposition et j’ai envoyé la contestation sur l’honneur à la banque postale le 28/6. Depuis je n’ai aucune nouvelle ni aucun remboursement. J’ai appelé, numéro surtaxé évidemment, et la seule réponse est que mon dossier est en cours de traitement. Comme le service est centralisé à Lille, aucun moyen de les joindre personnellement. Que faire? Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here