Créée en 1999 la Société Française d’Assurance Mobile, aussi appelée SFAM est une entreprise spécialisée dans la distribution d’assurance mobile. Travaillant en collaboration avec 2500 partenaires agréés. Il n’est pas impossible de voir apparaître au débit du compte bancaire l’intitulé suivant « PRLV SFAM » sans vraiment comprendre pourquoi. C’est ce dont nous allons traiter dans cet article, car de nombreux client souscrivent au contrat de garantie multimédia s’en vraiment avoir pris conscience de l’engagement qui en découle, et nombreuses sont les personnes qui cherchent d’une part à arrêter le contrat et d’autre part à obtenir le remboursement des cotisations versées.

Comment est-il possible d’être prélevé par la SFMA ?

La FNAC, WELCOM, PHONEAND PHONE, AUCHAN par exemple, commercialisent les assurances de la SFMA. Lors d’un changement de téléphone portable, lors de l’acquisition d’une tablette ou d’un ordinateur portable vous avez peut-être contracté à l’assurance complémentaire accompagnant le contrat d’achat du bien.

Cette garantie n’est pas obligatoire, il est pourtant très facile de signer les documents confirmant l’adhésion sans en avoir réellement pris connaissance.

C’est pourquoi selon l’échéancier conseillé par le vendeur, votre compte se trouve délesté de quelques euros supplémentaires à chaque début de mois, trimestriellement ou annuellement.

Si la protection de vos appareils mobiles ne vous intéresse que moyennement, à vous de prendre les choses en mains pour négocier un remboursement.

Comment résilier et  se faire rembourser d’un contrat souscrit auprès de la SFMA ?

Ne pensez pas qu’il est aussi simple que cela d’obtenir le remboursement des cotisations payées pour votre assurance mobile auprès de la SFMA.

Le code des assurances est très clair: si l’organisme créancier n’est pas prévenu au plus tard 1 mois avant la date anniversaire du contrat, celui-ci ne peut être résilié.

D’autre part, comme tous les contrats d’assurance portable, le vôtre vous engage par renouvellement automatique sans manifestation de votre part  une fois par an (via le système de tacite reconduction).

C’est pourquoi il est important d’anticiper le plus rapidement possible les démarches de désengagement.

En ce qui concerne le remboursement des cotisations préalablement payées, il n’existe pas d’autre solution que de négocier directement avec la SFMA en prenant contact avec eux.

A vous de faire valoir le fait de ne pas avoir reçu le courrier car ce sera à la SFMA d’apporter la preuve de cette notice d’information.

Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous reste encore la méthode forte, à savoir de contacter votre banque pour demander arrêt sur l’ensemble des prélèvements SFAM et éventuellement en demander le rejet pour obtenir vos remboursements.

Attention tout de même cette façon de procéder implique un incident de paiement auprès de la société d’assurance et par la même occasion un fichage « contentieux » auprès de leurs services.

Impossible pour vous alors d’adhérer à un nouveau contrat auprès de la SFAM dans les mois ou les années à venir sans avoir régularisé. La société est même en droit de se retourner contre vous, même si pour les montants engagés elle ne le fait que rarement.

Nous déconseillons, bien entendu  cette manœuvre de recouvrement des sommes prélevées, et nous vous invitons plutôt à nouer le dialogue avec la société pour vous quitter bon amis.

Comment contacter la société SFMA pour obtenir des informations concernant la demande de remboursement ?

Par téléphone au 0810.840.420

ou au 04.27.43.33.33

au prix d’un appel local du lundi au vendredi

  • par courrier à l’adresse suivante :

Service Relation Client SFAM

– BP141 –

26104 ROMANS SUR ISERE.

Quel est le délai pour obtenir un remboursement par SFMA ?

En cas de remboursement suite à la clôture de vos contrats, la SFAM rembourse les cotisations trop perçues en générale le mois suivant la réception de votre courrier en accusé de réception.

Inutile donc d’être trop pressé, ce qui ne vous empêche pas de relancer régulièrement le service client SFAM pour prendre connaissance du suivit de dossier.

 

Article précédentComment se faire rembourser par la sécurité sociale ?
Article suivantComment se faire rembourser Anaca 3
Bonjour à toutes, Bonjour à tous ! Je suis Sylvain Potrel et je suis rédacteur en chef sur se-faire-rembourser.fr. J’anime une équipe de 3 personnes et j'aide nos lecteurs déterminés à trouver une solution ou au minimum des pistes pour régler, litiges commerciaux, annulation de commande, demande de retour et autres résiliation. Tout cela grâce à des méthodes qui marchent et sans fausses informations. Je test, j’écris, je dialogue avec les entreprises et je récupère vos impressions pour améliorer chaque jour notre site pour qu'il puisse permettre à certain d’entre vous d’obtenir gain de cause. Bienvenue sur se-faire-rembourser.fr. Sylvain.

3 Commentaires

  1. J’ai achetée mon téléphone portable , et je n’ai pas compris le prélèvement , je vais suivre vos indications pour les contacter et arrêter de payer , d’autant plus que je n’ai plus le téléphone assuré !
    Merci pour les tuyaux !

  2. ref: Mandat 2035954 et mandat IGN 2393008AF

    Bonjour
    Après vérification de compte, vous avez remboursé par des petits bouts 95.94€ ET 20.97€.
    IL manque encore 47.97€ !!! je sais bien c’est une de vos stratégies!
    Merci de ne perdre les temps de tous et nous rembourser dans les plus brefs délais!
    En vous remerciant par avance.

    JC Rigaut 0664425477

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here