La fraude sur ITunes est un véritable problème pour tous les utilisateurs d’appareils Apple. Une fois que le numéro de la carte bancaire est enregistré dans les paramètres de paiement du logiciel, l’usager s’expose à voir son compte débité d’un intitulé «  itunes.com/bill ». Pour les clients, que ne regardent pas régulièrement leurs relevés de compte, la facture peut très vite grimper. Alors comment faire en cas de suspicion de fraude sur ITunes ?

 itunes.com/bill, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, il est important de comprendre les raisons du problème. Si vous constatez des paiements «  itunes.com/bill »  au débit de votre compte il s’agit peut- être :

  • D’un piratage de votre compte ITunes par une tierce personne.
  • Du règlement mensuel d’une application que vous avez téléchargée sur votre appareil mobile.
  • De l’utilisation d’un tiers de votre portable ou tablette (souvent les enfants qui n’ont pas conscience d’acheter des produits sont responsables des transactions que vous pensez frauduleuses).

Si l’utilisation frauduleuse de votre compte ITunes est contestable, un manque de vigilance sur la protection de vos informations bancaire depuis ITunes est plus difficilement justifiable, d’où l’importance de connaître les raisons qui ont provoquées une facturation avant de réaliser une demande de remboursement.

Analyser l’historique des achats sur ITunes pour confirmer qu’il s’agit bien d’une fraude.

remboursement fraude ItunesAvant de contacter votre banque pour bloquer votre carte bleue et éviter tout nouveau prélèvement, la première chose à faire est d’analyser l’historique des achats réalisés depuis le logiciel ITunes que vous avez téléchargé sur votre ordinateur, ou depuis votre smartphone ou tablette. Consulter l’historique de vos achat vous permettra de :

  • Connaitre la date exacte de facturation d’une commande
  • De consulter la date d’achat
  • D’obtenir une copie de la facture par mail
  • Et de prendre contact avec l’équipe technique d’ITunes pour signaler votre problème.

Sachez qu’ITunes est tout à fait au courant des tentatives de piratage du compte de leurs clients. Une demande via le support, peut amener un remboursement rapide des opérations que vous contestez. Ne faites pas opposition sur votre carte bancaire si ITunes vous donne une réponse favorable, car l’entreprise pourra se servir des informations actuelle pour ordonner le remboursement.

Faites opposition sur votre carte bancaire pour stopper l’hémorragie.

En cas de non réponse du service client d’ITunes ou si le conseiller refuse de vous rembourser, il ne reste qu’à bloquer votre carte bancaire. L’opposition annulera la possibilité de se servir de vos numéros de carte actuelle. En procédant de la sorte vous obtiendrez au moins la certitude de ne plus payer pour rien et protégerez pour l’avenir l’accès à votre compte chèque.

Contactez votre banque pour demander le remboursement de la fraude

Votre banque est votre ultime recours pour vous faire rembourser d’opérations frauduleuses passées depuis l’App store. Votre organisme bancaire est garant de la sécurité de vos informations bancaires, mais n’est pas dans l’obligation de rétrocéder l’ensemble des montants débités. Car comme nous le disions, une erreur de votre part ne permettra pas de faire marcher vos assurances moyen de paiements. Adressez-vous alors à votre banque uniquement si vous êtes certains de ne pas être à l’origine des transactions que vous contestées. En règle générale, il faut compter 1 semaine avant d’obtenir l’avis de votre banque sur la demande de prise en charge de la fraude.

Fraude depuis Itunes , déposez plainte pour étayer votre demande de remboursement

Dans la logique des choses, si la victime d’opérations frauduleuses est censée déposer plainte en cas de préjudice et si la démarche est tout à fait légitime, le nombre de plaignants est tellement important que les services compétents se retrouvent vite débordés par le problème. Votre plainte pourra donc être enregistrée et servir par la suite à justifier votre demande de remboursement auprès des assurances, mais ne comptez pas sur le fait qu’une enquête soit menée pour retrouver les personnes qui ont piraté votre compte ITunes.

 

ITunes, comment réagir face à une suspicion de fraude à la carte ?
3.3 (66.67%) 6 votes

    5 replies to "ITunes, comment réagir face à une suspicion de fraude à la carte ?"

    • Carine Gillard

      Bonjour, je constate des prélèvements de plus en plus élevés sur mon compte bancaire,
      serait-il possible d’entrer en contacte avec vous pour éclaircir la situation .
      Bien à vous

    • katia

      Bonjour,
      Je viens de constater que j’ai des débits de ITunes sur ma carte mastercard et cela fait 2 mois que ça dure.
      Il y a 10 transactions en tout pour 107.80 dont je ne sais pas d’où elles viennent ?
      Que puis-je faire pour stopper ces transactions ?
      Merci.

    • MAHAUD

      Bonjour,
      j’ai constaté un prélèvement de 15.99 euros sur mon compte bancaire et je ne sais pas d’ou cela vient.
      Serait il possible de vous contacter pour éclaircir cette situation avant que d’autres prélèvements s’effectuent.
      Merci

    • Leilani

      Bonjour, depuis le mois d’octobre, je constate des prélèvements de plus en plus nombreux ( parfois 5 fois dans la même journée) sur mon compte bancaire.
      Comment arrêter ce transactions frauduleuses?
      Merci

      • Lestal Fabrice

        Bonjour , n’hésitez pas à opposer votre carte bancaire en cas de doutes , et renseigner vous auprès de votre établissement bancaire pour arrêter ces prélèvements.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.