La feuille de soins bien que de moins en moins utilisées aujourd’hui et par les patients préférant se servir de leur carte vitale pour régler et par les professionnels de santé pratiquement tous équipés de lecteur compatible SESAM-Vitale. Pourtant, les feuilles de soins restent le seul moyen d’obtenir un remboursement de la part de la sécurité sociale en cas d’oubli, de perte ou de vol de sa carte vitale ou lorsque son médecin n’a pas d’appareil adapté pour la télé déclaration. Pour ceux qui ne savent plus comment se faire rembourser avec une feuille de soins, voici un rappel utile.
Comment remplir une feuille de soins pour assurer un remboursement complet
Toutes les feuilles de soins sont formalisées sur le même modèle. Il n’est pas difficile de remplir correctement le document avant de l’envoyer par courrier à la sécurité sociale. Pourtant il convient d’être vigilent car par manque d’habitude les erreurs peuvent vite arrivées. Pour que la sécu puisse verser un remboursement de frais de santé, veillez à ce qu’un certain nombre d’éléments apparaissent sur la feuille de soins, il est impératif de mentionner :
- vos nom et prénom
- votre numéro de Sécurité sociale si vous en avez un
- votre date de naissance
- Votre adresse
Ne passez pas à coté de votre remboursement à cause d’une feuille de soins mal renseignée
Sans ces éléments votre remboursement peut au mieux être retardé, au pire ne jamais se faire. N’oubliez surtout pas de signer votre feuille de soin pour finaliser votre demande de remboursement. En cas de doute contactez la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattachés afin d’être rassurer, les conseillers pourront vous donner les conseils utiles pour ne pas faire d’erreur au moment de remplir la feuille de soins et assurer ainsi le remboursement des dépenses engagées.
A qui adresser la feuille de soins pour remboursement
La feuille de soins est composé de 3 volets identiques. Un exemplaire que vous conserverez , un autre que vous adresserez à votre employeur si besoin et le dernier à envoyer à l'intention de la sécurité sociale. Sur chaque feuillet est indiqué qui est le destinataire. Conservez toujours un trace de vos documents, en cas de contestation cela pourrait bien vous être utile.
Quel est le délai limite pour communiquer une demande de remboursement par feuille de soins ?
Vous disposez d’un délai de deux ans maximum pour communiquer votre feuille de soins à la sécurité sociale après consultation. Passé ce délai, les frais engagés seront non remboursable et donc de votre poche. Quoi qu’il arrive ne perdez pas de temps avec cette démarche administrative qui reste, certes, pénible et qui demande un peu de temps.
Combien de temps pour être remboursé avec une feuille de soins ?
La question du délai de remboursement avec la feuille de soin est épineuse. En effet, il faudra patienter entre 3 et 6 semaines pour retrouver l’argent dépensé pour une consultation chez le médecin.
Consultante pour le blog se-faire-rembourser.fr, je suis diplômée depuis 2002 d’un DUT info-com. obtenu à Rennes, option Journalisme. Après une expérience à l’étranger pendant presque trois ans, je suis revenue en France et ai travaillé comme rédactrice pour le journal interne de l’entreprise qui m’employait. Quand l’équipe s’est constituée pour développer un projet de site internet destiné à aider les consommateurs à trouver des solutions face à leur problématique de remboursement, j’ai tout de suite adhéré à l'idée. Car je suis intimement convaincue que chaque problème à toujours sa solution. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et votre retour d’expérience car cela m’importe beaucoup de savoir comment j’ai pu vous être utile ! Bonne lecture à tous et à bientôt !
Aucun commentaire à Comment se faire rembourser avec une feuille de soins