Retourner un article commandé sur Amazon est absolument indispensable pour retrouver l’argent investi sur un article qui ne correspond pas à vos attentes. Amazon dispose d’un des services relations clients les plus efficaces du marché e-commerce. En cas de difficulté, il est assez simple d’annuler ou de renvoyer votre colis commandé sur le site. Mais lorsque c’est la première fois que l’on agit de la sorte, mieux vaut être sûr que tout fonctionne correctement. Alors comment retourne-t-on une commande à Amazon ?
Sous quelles conditions peut-on demander le retour d'une commande ?
Retourner un article auprès d’Amazon ne signifie pas de tout remettre dans une boite et d’envoyer l’ensemble à son expéditeur. Pour qu’Amazon valide la reprise d’un colis, il convient de respecter certaines règles :
- Le colis doit être retourné dans un délai maximum de 30 jours après réception du produit à domicile.
- Votre article doit être remis à Amazon dans son état d’origine, vous ne pouvez rendre un colis abîmé, ou reconditionné dans un autre emballage que celui fourni par Amazon.
- Certains produits ne peuvent être renvoyés pour des questions d’hygiène, ainsi les denrées alimentaires par exemple, peuvent être exclu de la politique de retour d’Amazon.
Combien coûte un retour chez Amazon ?
Les retours réalisés sur Amazon sont totalement gratuit dans la situation l’article est défectueux, endommagé ou non conforme à vos attente. Amazon prend également à sa charge les frais de port lié au renvoi d’une marchandise et ne déduit aucun montant du prix de votre remboursement.
Une exception cependant concerne le retour des articles volumineux. En cas de simple demande de reprise sans motif particulier même si l’article est en bon état, Amazon se réserve le droit de déduire de votre remboursement un montant fixe de 19,90 euros.
La procédure pour retourner un article vers l’entrepôt d’Amazon
Il ne suffit que de quelques minutes pour valider le retour d’un article commandé sur Amazon. Après avoir reconditionné votre colis correctement rendez-vous sur votre espace client Amazon puis :
- Cliquez sur l’onglet « vos commandes » et sélectionnez le produit concerné par le retour.
- A droite du produit remarquez et cliquez sur l’onglet « retourner les articles »
- A la question « pourquoi souhaitez-vous retourner cet article » répondez d’abord en vous servant du menu déroulant proposé par Amazon.
- Rédigez ensuite vous-même un commentaire pour appuyer votre demande de retour.
- Choisissez la méthode de remboursement souhaitez à savoir « par chèque cadeau Amazon » ou «par le moyen de paiement d’origine »
- Sélectionnez ensuite la méthode de retour soit « en déposant l’ensemble vers un point relais colis d’Amazon » soit en « le déposant dans un bureau de poste »
- Imprimez l’étiquette de retour communiquée par Amazon et collez la sur votre colis. Faites attention à vérifier la date limite de retour indiquée par Amazon lors de la confirmation de renvoi.
- En cas de difficulté relisez les instructions fournis par Amazon disponible sur l’étiquette précédemment éditée.
- Déposez votre colis à l’endroit que vous aurez choisi. Il ne vous reste plus qu’à attendre la confirmation de retour envoyé par Amazon par mail.
Quel délai pour obtenir le remboursement par Amazon après avoir retourné sa commande ?
Que faire si vous ne pouvez pas retourner votre article ?
Si vous ne parvenez pas à retourner votre article, il vous reste encore un moyen de retrouver l’argent investi. Revendez votre produit sur des plateformes d’achat/revente entre particulier comme « Lebon coin » par exemple.
Je m’appelle Sandra, je vis à Rennes depuis presque 10 ans mais ce n’est pas ma première ville. Je suis parisienne et ai déjà vécu à Nantes. C’est lors de mes années de fac à Paris que j’ai commencé à Blogger ( au départ dans le domaine de la mode ) et cela perdure encore aujourd’hui ! Ce qui m’intéresse et qui m’a permis d’intégrer l’équipe de se-faire-rembourser.fr c’est de rechercher mais surtout de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre au quotidien ! Quand je commande sur internet et que je N’AIME PAS !!!! Je sais comment faire pour contacter ! Ecrire des courriers ! Appeler et même relancer ! Dans 90 % des cas j’obtiens toujours LA réponse que j’attends ! Alors, parce que j’aime partager mes expériences et en faire profiter les autres, je poste et espère que mon expérience vous sera utile pour vous faire entendre autant que moi !
remboursement en 7 jours
cela fait 2 mois que j’ ai renvoyé mon galaxy s8 d un montant de 639 euros a ce jours aucun remboursement effectue malgré mes relances
j’ai eu ,le 21 avril 4 prélèvements de 149.98€ qui correspondent à 8″bethany glass pot coffee » (cafetières) que je n’ai jamais commandé. j’ai laissé des messages ,aucunes réponses et je n’ai jamais reçu ces produits. il y a eu utilisation sans autorisation de mes données bancaires données bancaires.
Je ne vois pas d’adresse d’Amazon pour le renvoi de l’article que je veux retourner . J’ai le code barre à 13 caractères, mais sans adresse . Pourriez-vous m’aider ?
Bonjour,j’ai fait le retour d’un article,peu encombrant,avec vôtre acceptation,et vôtre étiquette de renvoi,mais j’ai réglé la somme de 19,90€(somme énorme).Comment allez vous me rembourser ?..Merci.
Vous vous trompez d’endroit, vous n’êtes pas sur un site d’amazon mais sur un site qui explique simplement les procédures de remboursement, il est donc inutile de leur demander de vous rembourser, puisqu’ils ne sont pas liés à amazon. Pour cela, il faut aller sur amazon et contacter le service client
Merci Lisabeth ! C’est exactement cela ! Bonne journée
bonjour ma commende ne fonctionne pas je veux être rembourser merci pour l article merci
bonjour
je n’arrive pas à imprimer mes étiquettes de retour pour 4 articles .Réponse urgente car je pars en cure jusqu’au 10 septembre après il sera trop tard pour mes retours